Présidence de LR: pour Calmels, «il ne faut pas désigner dès maintenant le candidat pour 2027»

L'ex-numéro 2 de LR Virginie Calmels, candidate surprise à la présidence du parti, assiste à la conférence de presse à Bordeaux le 14 février 2019 (Photo, AFP).
L'ex-numéro 2 de LR Virginie Calmels, candidate surprise à la présidence du parti, assiste à la conférence de presse à Bordeaux le 14 février 2019 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 27 août 2022

Présidence de LR: pour Calmels, «il ne faut pas désigner dès maintenant le candidat pour 2027»

  • L'ex-numéro 2 de LR Virginie Calmels, candidate surprise à la présidence du parti, a estimé samedi qu'il serait prématuré de désigner dès maintenant le candidat de la droite pour la présidentielle de 2027
  • Les Républicains éliront leur prochain président les 3 et 4 décembre pour succéder à Christian Jacob dont l'intérim est assuré par Annie Genevard

PARIS: L'ex-numéro 2 de LR Virginie Calmels, candidate surprise à la présidence du parti, a estimé samedi qu'il serait prématuré de désigner dès maintenant le candidat de la droite pour la présidentielle de 2027, et qu'il n'y avait pas de "candidat plus légitime" qu'un autre.

Elle s'est démarquée ainsi de son rival Eric Ciotti, le seul autre candidat déclaré pour la présidence de LR, qui a d'ores et déjà apporté son soutien à Laurent Wauquiez pour 2027.

"Laurent Wauquiez n'est pas candidat à la présidence pour le parti, donc Éric Ciotti le fait à sa place", a d'abord relevé sur France 2 cette représentante de la sensibilité libérale au sein de LR, ajoutant qu'il "ne faut pas désigner dès maintenant le candidat pour 2027".

"Pourquoi certains seraient plus légitimes que d'autres? Je vois des talents dans notre famille politique", a-t-elle poursuivi, citant Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, David Lisnard et peut-être "d'autres qui vont émerger dans la période".

"Laissons du temps au temps pour désigner celui qui sera candidat, c'est beaucoup trop loin et qui pourrait être candidat et essayer de faire quelque chose si le parti est quasi en mort cérébrale?", a-t-elle averti, invitant à se concentrer sur "le temps de la refondation de ce parti".

Mme Calmels est aussi revenue sur son limogeage en juin 2018 par Laurent Wauquiez, alors patron du parti, qui était en conflit ouvert avec sa numéro 2.

"Je me suis heurtée à Laurent Wauquiez sur la ligne, parce que mon sujet, c'était qu'on ne prenne pas la rhétorique du Rassemblement national et qu'on ne devienne pas un supplétif de l'extrême droite", a-t-elle rappelé.

"Je viens essayer de mettre un coup de pied dans la fourmilière des Républicains, parce que je suis très inquiète, en tant que personne qui est d'une droite républicaine, d'une droite de gouvernement, de voir ce que cette droite est en train de devenir progressivement", a-t-elle argumenté.

"J'entends encore des gens nous dire: +le jour où on sera encore plus à droite, on va gagner+, moi je crois qu'il faut au contraire faire revenir à nous, ceux qui sont partis chez Emmanuel Macron ", a-t-elle ajouté.

Les Républicains éliront leur prochain président les 3 et 4 décembre (avec éventuellement un deuxième tour les 10 et 11), pour succéder à Christian Jacob dont l'intérim est assuré par Annie Genevard.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.