Une main amputée réimplantée avec succès à l’hôpital Tawam

Une équipe de chirurgie plastique et reconstructive de l’hôpital Tawam des EAU a réussi à rattacher la main d’un homme qui avait été amputée lors d'un accident de travail. (WAM)
Une équipe de chirurgie plastique et reconstructive de l’hôpital Tawam des EAU a réussi à rattacher la main d’un homme qui avait été amputée lors d'un accident de travail. (WAM)
Short Url
Publié le Mardi 06 septembre 2022

Une main amputée réimplantée avec succès à l’hôpital Tawam

  • Une équipe de chirurgie reconstructive a rétabli la circulation sanguine dans une main amputée lors d'un accident de travail
  • Le patient a pu bouger ses doigts dans la semaine qui a suivi l’opération

DUBAÏ: Une équipe chirurgicale de l’hôpital Tawam des Émirats arabes unis (EAU) a réussi à rattacher la main d’un homme qui avait été amputée lors d’un accident de travail, lui permettant de bouger ses doigts en une semaine.

L’équipe de chirurgie plastique et reconstructive de l’hôpital Tawam, qui fait partie de la société Abu Dhabi Health Services, a mené à bien l’opération de réimplantation de la main en urgence, qui a duré neuf heures, a rapporté mardi l’Agence de presse émiratie (WAM).

Le bras de l’homme non identifié a été amputé lors d’un accident de travail.

Selon WAM, l’équipe chirurgicale a rétabli la circulation sanguine dans le membre en deux heures grâce à une technique de microchirurgie. Le patient a pu bouger ses doigts dans la semaine qui a suivi l’opération.

Évoquant l’opération, le Dr Ammar al-Dhamin, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et microchirurgie de l’hôpital Tawam, affirme que les opérations de réimplantation peuvent être «complexes et très techniques».

Le patient a été amené à l’hôpital avec une main amputée de son poignet.

«Le temps écoulé est hautement crucial. En effet, l’un des facteurs les plus importants pour une réimplantation réussie est de réaliser l’intervention en moins de six heures dans les structures contenant des muscles», explique le Dr Al-Dhamin. 

«Nous avons rétabli la circulation sanguine en deux heures, et le patient a commencé à bouger ses doigts en une semaine.» 

Le patient devrait avoir besoin d’une physiothérapie intensive à l’avenir, mais son «rétablissement jusqu’à présent est fantastique», selon le Dr Al-Dhamin.

Les opérations de réimplantation consistent à rattacher chirurgicalement une partie du corps (comme la main, les doigts ou les orteils). Le taux de survie moyen des parties réimplantées est de 80%.

L’équipe chirurgicale comprenait les chirurgiens émiratis Dr Latifa Abdalla al-Dhaheri, chirurgienne plastique; Dr Hamad Ahmed al-Dhaheri, médecin résident; et Dr Mohammed Nadir Sekkal, médecin spécialiste, de l’équipe orthopédique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.