Syrie: trois morts du choléra dans des régions kurdes

Plus d'une décennie de guerre civile a dévasté les infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement de la Syrie. (Dossier/AFP)
Plus d'une décennie de guerre civile a dévasté les infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement de la Syrie. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 10 septembre 2022

Syrie: trois morts du choléra dans des régions kurdes

  • «Un grand nombre de cas de choléra ont été recensés dans des régions des provinces de Raqa (nord) et de Deir Ezzor (est)», a indiqué le département de la Santé de l'administration autonome kurde
  • D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la maladie s'est propagée dans l'ouest de la province de Deir Ezzor à travers l'eau potable contaminée

QAMICHLI, Syrie : Trois personnes sont mortes du choléra dans des régions de Syrie, ont annoncé samedi les autorités locales kurdes, en appelant à l'aide la communauté internationale pour limiter la propagation de cette maladie.

«Un grand nombre de cas de choléra ont été recensés dans des régions des provinces de Raqa (nord) et de Deir Ezzor (est)», a indiqué le département de la Santé de l'administration autonome kurde dans un communiqué publié à Qamichli (nord-est) où il siège.

«Trois personnes sont mortes de la maladie», a-t-il ajouté en appelant les organisations internationales «surtout l'Organisation mondiale la Santé (OMS) à fournir le soutien nécessaire pour limiter la propagation du choléra».

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la maladie s'est propagée dans l'ouest de la province de Deir Ezzor à travers l'eau potable contaminée, après que les autorités ont cessé de distribuer du chlore aux stations de pompage ces trois derniers mois.

L'ONG a fait état d'un grand nombre de personnes présentant des symptômes de choléra --vomissement, diarrhée et maux de tête.

Après 11 ans de guerre, la Syrie souffre de graves pénuries d'eau, outre la sécheresse. Le conflit a endommagé environ deux tiers des usines de traitement d'eau, la moitié des stations de pompage et un tiers des châteaux d'eau, selon un rapport du Fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF) datant d'avril.

Près de la moitié de la population dépend de sources d'eau alternatives et souvent insalubres, a déclaré l'UNICEF.

Les Kurdes contrôlent la majeure partie du nord-est de la Syrie, où ils ont instauré une autonomie de facto après la guerre qui a fait environ un demi-million de morts et poussé à la fuite des millions de personnes.

Le choléra, une infection diarrhéique aiguë provoquant une déshydratation parfois mortelle, se contracte par l'absorption d'eau ou de produits alimentaires contaminés par la bactérie vibrio cholerae.

Il se développe dans des zones souvent peuplées, avec des accès limités à l'eau potable ou dépourvues de réseaux d'assainissement adaptés.

Selon les estimations, il y a chaque année dans le monde entre 1,3 million et 4 millions de cas de choléra, causant entre 21.000 à 143.000 décès.


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.