Cisjordanie: décès d'un Palestinien blessé par des tirs de l'armée israélienne

Les forces israéliennes maintiennent leur position lors d'affrontements avec des manifestants palestiniens à la suite d'une manifestation contre l'établissement d'avant-postes israéliens, à Beit Dajan, à l'est de Naplouse, en Cisjordanie occupée par Israël, le 9 septembre 2022. (AFP)
Les forces israéliennes maintiennent leur position lors d'affrontements avec des manifestants palestiniens à la suite d'une manifestation contre l'établissement d'avant-postes israéliens, à Beit Dajan, à l'est de Naplouse, en Cisjordanie occupée par Israël, le 9 septembre 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 11 septembre 2022

Cisjordanie: décès d'un Palestinien blessé par des tirs de l'armée israélienne

  • Dans un communiqué, le ministère affirme qu'il s'agit de «Hamad Moustafa Abou Jildeh, 24 ans, résident du camp de réfugiés de Jénine», dans le nord de la Cisjordanie
  • «Il est décédé des suites de blessures graves il y a quelques jours lors d'un raid de l'armée israélienne» pour détruire le logement de l'auteur d'une attaque meurtrière perpétrée au printemps dernier à Tel-Aviv

JENINE: Un Palestinien blessé il y a cinq jours par des tirs de l'armée israélienne lors d'affrontements à Jénine, en Cisjordanie occupée, a succombé à ses blessures, a annoncé dimanche le ministère palestinien de la Santé.

Dans un communiqué, le ministère affirme qu'il s'agit de "Hamad Moustafa Abou Jildeh, 24 ans, résident du camp de réfugiés de Jénine", dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël.

"Il est décédé des suites de blessures graves il y a quelques jours lors d'un raid de l'armée israélienne" pour détruire le logement de l'auteur d'une attaque meurtrière perpétrée au printemps dernier à Tel-Aviv.

Des sources sécuritaires à Jénine ont affirmé à l'AFP que le jeune Palestinien a été touché par balles mardi lors d'une opération israélienne visant à détruire la maison de Raëd Hazem, auteur d'une attaque fatale à trois Israéliens le 7 avril en plein coeur de Tel-Aviv.

Lors de l'opération de mardi à Jénine, l'armée israélienne a indiqué avoir riposté à "une violente émeute" et que des personnes avaient été "touchées" par des balles. Aucun soldat n'a été blessé, a-t-elle ajouté.

De la mi-mars au début du mois de mai dernier, 19 personnes ont été tuées dans une vague d'attaques anti-israéliennes, notamment dans la région de Tel-Aviv.

Certaines de ces attaques ont été perpétrées par des Arabes israéliens liés à l'organisation jihadiste Etat islamique, et d'autres par des Palestiniens, dont certains originaires de Jénine, bastion des factions palestiniennes.

Dans la foulée des attaques, l'armée a multiplié les raids en Cisjordanie, en particulier dans les secteurs de Jénine mais aussi de Naplouse, autre grande ville du nord de ce territoire occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu. Ces raids ont souvent été émaillés de heurts qui ont fait des dizaines de morts côté palestinien.

Ils ont permis d'arrêter environ 1.500 personnes recherchées et de déjouer des centaines d'attaques, selon le chef de l'armée israélienne Aviv Kohavi.


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.