L’Arabie saoudite s’associe à Google Cloud pour accroître la participation des femmes dans le secteur de l’IA

L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) a dévoilé cette nouvelle initiative en collaboration avec Google Cloud, intitulée «Elevate»,lors de la deuxième édition du Sommet mondial sur l’IA à Riyad le 15 septembre. (Photo fournie)
L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) a dévoilé cette nouvelle initiative en collaboration avec Google Cloud, intitulée «Elevate»,lors de la deuxième édition du Sommet mondial sur l’IA à Riyad le 15 septembre. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 15 septembre 2022

L’Arabie saoudite s’associe à Google Cloud pour accroître la participation des femmes dans le secteur de l’IA

L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) a dévoilé cette nouvelle initiative en collaboration avec Google Cloud, intitulée «Elevate»,lors de la deuxième édition du Sommet mondial sur l’IA à Riyad le 15 septembre. (Photo fournie)
  • Le programme «Elevate» proposera une formation accessible aux femmes dans le domaine de la technologie et des sciences
  • Elevate vise à autonomiser plus de 25 000 femmes dans le monde d’ici à cinq ans», selon Rehab Alarfaj, conseillère stratégique de l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA)

RIYAD: L’Arabie saoudite s’est associée à l’entreprise technologique américaine Google pour lancer un programme mondial visant à réduire l’écart entre les sexes dans le secteur technologique, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) a dévoilé cette nouvelle initiative en collaboration avec Google Cloud, intitulée «Elevate», lors de la deuxième édition du Sommet mondial sur l’IA à Riyad le 15 septembre.

Le programme proposera une formation accessible aux femmes dans le domaine de la technologie et des sciences, afin de leur donner les moyens d’agir et de saisir les possibilités d’emploi de plus en plus nombreuses dans le domaine des données et de l’IA. 

«Elevate est un programme mondial qui vise à utiliser l’IA pour réduire l’écart entre les sexes en autonomisant plus de 25 000 femmes dans le monde au cours des cinq prochaines années», a déclaré Rehab Alarfaj, conseillère stratégique de la SDAIA. Mme Alarfaj a affirmé qu’elle était fière de vivre dans un pays comme l’Arabie saoudite, où l'émancipation des femmes est une priorité absolue.

Rehab Alarfaj, conseillère stratégique de la SDAIA.
Rehab Alarfaj, conseillère stratégique de la SDAIA.

«La contribution économique des femmes saoudiennes sur le marché du travail a presque doublé, passant de moins de 18% en 2016 à près de 34% au premier trimestre de cette année. Ainsi, nous dépassons déjà l’objectif défini dans la Vision 2030», a-t-elle poursuivi.

Mme Alarfaj a ajouté qu’une société forte ne pouvait être construite que par la participation active des femmes. Sarah al-Husseini, responsable des affaires gouvernementales et des politiques publiques de Google pour l’Arabie saoudite, a indiqué que l’initiative «Elevate» n’avait pas pour seul objectif de combler l’écart entre les sexes, mais aussi de permettre aux femmes de réaliser leurs rêves. «Elevate propose un programme de quatre mois avec un accès gratuit, conçu pour former ces femmes dans des domaines tels que l’architecture cloud, l’ingénierie des données et l’ingénierie de l’apprentissage automatique», a précisé Mme Al-Husseini.

«Le programme comporte un élément d’apprentissage social. Il comprend un mentorat assuré par des experts saoudiens et des webinaires en direct animés par des experts de Google», a-t-elle expliqué.

S’exprimant par visioconférence lors de l’événement, la princesse Haifa bent Abdelaziz al-Mouqrin, représentante permanente de l’Arabie saoudite auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a noté que les femmes étaient sous-représentées dans le domaine de l’IA et de la technologie.

«À l’heure où les technologies numériques refaçonnent la vie quotidienne, nous ne pouvons nier que les femmes sont sous-représentées dans le domaine de l’IA et des Stim (Sciences, technologies, ingénierie et mécanique). Les femmes ne représentent que 3% des lauréats du prix Nobel de sciences et seulement 12% des chercheurs en IA dans le monde», a-t-elle constaté.

La princesse Al-Mouqrin a souligné cette inégalité privait le monde d’énormes talents inexploités, insistant sur le fait que l’implication et les perspectives des femmes sont nécessaires pour que le secteur technologique réponde aux besoins de tous.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.