Warner Bros Discovery et SRMG devraient lancer ensemble la chaîne Asharq Discovery

Les deux entreprises ont des objectifs communs: diversifier le contenu en améliorant son accessibilité et aider à promouvoir l’industrie du divertissement de la région Mena. Photo fournie.
Les deux entreprises ont des objectifs communs: diversifier le contenu en améliorant son accessibilité et aider à promouvoir l’industrie du divertissement de la région Mena. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mercredi 28 septembre 2022

Warner Bros Discovery et SRMG devraient lancer ensemble la chaîne Asharq Discovery

  • La nouvelle chaîne propose des programmes passionnants, des expériences enrichissantes et des histoires mémorables
  • Les deux entreprises ont des objectifs communs: diversifier le contenu en améliorant son accessibilité et aider à promouvoir l’industrie du divertissement de la région Mena

DUBAÏ: Warner Bros Discovery, le leader mondial des médias et du divertissement et SRMG, le plus grand groupe de médias de la région Mena, ont annoncé aujourd’hui leur partenariat à long terme pour lancer Asharq Discovery, une nouvelle chaîne gratuite en langue arabe, exclusivement à destination du public de la région Mena. Asharq Discovery est la plus récente des offres médiatiques et internationales à croissance rapide de SRMG.

Cette nouvelle chaîne gratuite sera une véritable passerelle pour relier le public de la région Mena au monde et aux téléspectateurs à l’échelle internationale. Elle propose des programmes passionnants, des expériences enrichissantes et des histoires mémorables qui permettent au public de sortir du cadre de ses habitudes de consommation médiatique.

Le partenariat soutient la stratégie d’expansion de Warner Bros Discovery dans la région et la stratégie de croissance de SRMG. Les deux entreprises ont des objectifs communs: diversifier les contenus en améliorant leur accessibilité et aider à promouvoir l’industrie du divertissement en pleine évolution de la région Mena pour en faire l’une des plus importantes au monde.

«L’industrie du divertissement de la région Mena connaît une transformation incroyable et une croissance exponentielle, ce qui représente un grand potentiel et des possibilités considérables pour les responsables des programmes et les consommateurs. Après avoir établi notre marque Discovery pour les chaînes linéaires et lancé avec succès notre service de streaming non fictif Discovery+ l’année dernière, nous sommes fermement convaincus que le lancement d’une nouvelle chaîne gratuite dans la région Mena avec la puissance locale, SRMG, représente une étape importante qui nous permet de mettre en place un écosystème de divertissement complet. Ce partenariat soutiendra également notre stratégie de développement commercial dans la région Mena en vue de renforcer notre présence en Arabie saoudite», déclare Jamie Cooke, directeur général pour l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et la Turquie.

«Notre nouvelle collaboration stratégique avec Warner Bros Discovery renforcera notre capacité à fournir un contenu arabe dynamique, innovant et passionnant au moyen de nouveaux formats et de plates-formes multiples. Ce partenariat est une nouvelle preuve de l’engagement continu de SRMG envers une approche centrée sur le consommateur en vue d’apporter à nos publics un contenu attractif et premium: quand, où et comme ils le veulent. Discovery dispose d’une expérience inégalée dans la production de documentaires avant-gardistes de qualité. Nous sommes impatients de travailler ensemble afin de fournir un contenu de qualité qui réponde à une demande collective et d’offrir de nouvelles possibilités d’emploi et une formation de premier plan, en plus de tirer parti d’un nouveau réseau mondial pour notre public en plein essor», affirme pour sa part Jomana al-Rachid, PDG de SRMG.

Asharq Discovery proposera au public un divertissement inégalé grâce à des milliers d’heures de contenu premium avec des inédits, des premières et des exclusivités, ainsi qu’une vaste sélection de genres: science et l’ingénierie, sport automobile, faune et nature, aventure et voyages, réalité et style de vie, documentaires policiers... De plus, Warner Bros Discovery et SRMG ont établi des coproductions de programmes locaux de qualité qui seront distribués dans le monde entier au réseau Discovery Global, ajoutant ainsi davantage de pertinence culturelle et commerciale à une offre déjà riche.

La planification prévisionnelle liée au lancement d’Asharq Discovery et les étapes nécessaires sont en cours dans le but de mettre la chaîne à la disposition des utilisateurs finaux de la région Mena au cours de l’année 2023 par l’intermédiaire de la diffusion, du streaming et des applications tierces locales, avec un service de rattrapage disponible sur les plates-formes par contournement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Aldi dément une «éventuelle vente» de ses magasins français

Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988. (AFP)
Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988. (AFP)
Short Url
  • Jeudi, le média spécialisé La Lettre a indiqué qu'Aldi "planchait" sur une "sortie" du pays, où il est le 8e distributeur alimentaire en parts de marché
  • D'après La Lettre, "le discounter allemand, qui enchaîne les pertes dans l'Hexagone depuis cinq ans

PARIS: Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988.

Jeudi, le média spécialisé La Lettre a indiqué qu'Aldi "planchait" sur une "sortie" du pays, où il est le 8e distributeur alimentaire en parts de marché (3% selon Kantar WorldPanel fin novembre), loin derrière son rival également allemand Lidl, 6e (8,1%).

D'après La Lettre, "le discounter allemand, qui enchaîne les pertes dans l'Hexagone depuis cinq ans, a demandé à la Deutsche Bank d'étudier un scénario de cession de sa filiale française", la maison mère "rechignant" à remettre au pot, après plus d'un milliard d'euros versés fin 2023.

"Les informations au sujet d'une éventuelle vente d'Aldi France sont fausses" a réagi Aldi Nord, sa maison mère, sollicitée par l'AFP.

"Aldi est et restera engagé à long terme sur le marché français", a assuré le groupe, pour qui les "spéculations" au "sujet d'un prétendu processus de vente" ou "retrait de France" sont "sans fondement".

"Depuis des années, nous investissons massivement dans notre assortiment ainsi que dans la modernisation de notre réseau de magasins et de logistique", a fait valoir le discounter, invoquant une stratégie "clairement axée sur l'optimisation et la croissance en France".

"L'évolution positive est constante et conforme aux objectifs du groupe Aldi Nord", a-t-il assuré.

Il reste qu'Aldi, comme Lidl, n'a pas bénéficié en France de la période de forte inflation alimentaire, qui a à l'inverse profité au numéro un Leclerc.

En outre le groupe avait déboursé en 2020 plus de 700 millions d'euros pour racheter 547 Leader Price auprès du distributeur en difficulté Casino. Aldi pesait alors 2,4% du marché de la distribution alimentaire, et Leader Price 1,5%.

Selon ses comptes consolidés pour l'année 2022, dernier exercice publié, Aldi a réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en France, en forte hausse de 17%. Mais en creusant sa perte nette, passée en un an de près de 291 millions d'euros à 397 millions.

En cas de vente, les acheteurs potentiels ne manqueraient pas, comme l'a souligné jeudi sur son site le spécialiste du secteur Olivier Dauvers, citant Lidl, Carrefour et  Action.


Dina Powell McCormick, née en Égypte, nommée présidente et vice-présidente de Meta

Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente. (AP/File Photo)
Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente. (AP/File Photo)
Short Url
  • L'ancienne associée de Goldman Sachs et fonctionnaire de la Maison Blanche a précédemment siégé au conseil d'administration de Meta
  • Dina Powell McCormick, qui est née au Caire et a déménagé aux États-Unis lorsqu'elle était enfant, rejoint l'équipe de direction et contribuera à orienter la stratégie globale et l'exécution

LONDRES: Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente.

L'entreprise a déclaré lundi que l'ancienne associée de Goldman Sachs et fonctionnaire de la Maison Blanche, qui a déjà siégé au conseil d'administration de Meta, accède à un rôle de direction de haut niveau, alors que l'entreprise accélère sa progression dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'infrastructure mondiale.

Powell McCormick, qui est née au Caire et a déménagé aux États-Unis dans sa jeunesse, rejoindra l'équipe de direction et contribuera à orienter la stratégie globale et l'exécution de l'entreprise. Elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Meta chargées de l'informatique et de l'infrastructure, a indiqué l'entreprise, et supervisera les investissements de plusieurs milliards de dollars dans les centres de données, les systèmes énergétiques et la connectivité mondiale, tout en établissant de nouveaux partenariats stratégiques en matière de capital.

"L'expérience de Dina aux plus hauts niveaux de la finance mondiale, combinée à ses relations profondes dans le monde entier, la rend particulièrement apte à aider Meta à gérer cette prochaine phase de croissance en tant que présidente et vice-présidente de l'entreprise", a déclaré Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta.

Mme Powell McCormick a plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de la finance, de la sécurité nationale et du développement économique. Elle a passé 16 ans en tant qu'associée chez Goldman Sachs à des postes de direction, et a servi deux présidents américains, notamment en tant que conseillère adjointe à la sécurité nationale de Donald Trump, et en tant que haut fonctionnaire du département d'État sous George W. Bush.

Plus récemment, elle a été vice-présidente et présidente des services à la clientèle mondiale de la banque d'affaires BDT & MSD Partners.


Eric Trump affirme que les réformes boursières de l'Arabie saoudite attireront des milliards de dollars

 Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume. (AN)
Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume. (AN)
Short Url
  • Dans le cadre du programme de diversification économique Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'investissements directs étrangers par an
  • "Chaque jour, l'environnement d'investissement s'améliore. Les plus grandes marques du monde viennent s'y installer. Toutes ces marques font énormément de bruit", a ajouté M. Trump

RIYAD: Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume.

S'adressant à Asharq Al-Awsat, l'homme d'affaires, qui est le vice-président exécutif de la Trump Organization, a également fait l'éloge des récents projets de développement qui prennent forme à Riyad, en particulier à Diriyah.

Le Royaume a annoncé que ses marchés financiers seraient ouverts à tous les investisseurs étrangers à partir du 1er février, avec la suppression de restrictions telles que le cadre de l'investisseur étranger qualifié, qui exigeait un minimum de 500 millions de dollars d'actifs sous gestion, et l'abolition des accords de swap.

À propos de cette décision, M. Trump a déclaré : "Je pense que la nouvelle législation autorisant les investissements étrangers en Arabie saoudite va permettre à des milliards de dollars d'affluer sur le marché.

"Il est évident que l'ouverture des marchés boursiers eux-mêmes à de nouveaux investissements étrangers va entraîner l'arrivée de milliards de dollars supplémentaires sur le marché. Je pense que cela va aider le commerce, le tourisme et bien d'autres choses encore".

Selon M. Trump, l'environnement d'investissement en Arabie saoudite s'améliore au fil du temps, et de grandes marques du monde entier entrent sur le marché du Royaume pour en exploiter le potentiel.

Dans le cadre du programme de diversification économique Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'investissements directs étrangers par an.

"Chaque jour, l'environnement d'investissement s'améliore. Les plus grandes marques du monde viennent s'y installer. Toutes ces marques font énormément de bruit", a ajouté M. Trump.

Un rapport publié par l'Autorité générale des statistiques d'Arabie saoudite en décembre a révélé que les entrées nettes d'investissements directs étrangers ont atteint 24,9 milliards de SR (6,64 milliards de dollars) au troisième trimestre 2025, ce qui représente une augmentation de 34,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

M. Trump a fait ces commentaires alors que le promoteur immobilier saoudien Dar Global a annoncé qu'il lancerait deux projets de luxe portant la marque Trump à Riyad et à Djeddah, d'une valeur totale de 10 milliards de dollars.

Ces projets comprennent le Trump National Golf Course et le Trump International Hotel dans le quartier de Diriyah à Riyad.

Commentant l'attrait de l'Arabie saoudite, M. Trump a déclaré : "La vision de la ville, la vision de ce qui se passe à Riyad, en particulier à Diriyah, est incroyable. Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie".

Il a ensuite ajouté : "La vision de ce que sera le nouveau Riyad, et la vision de l'ensemble de l'Arabie saoudite qui continue à s'ouvrir - vous voyez toutes ces grandes réformes financières, qui devraient rendre inévitable l'augmentation des investissements en Arabie saoudite. C'est incroyablement excitant.

M. Trump a poursuivi en déclarant que "les meilleurs jours pour l'Arabie saoudite sont à venir", ajoutant : "Même depuis six ou sept ans que je viens dans le pays, ce qui a été construit, ce qui a été fait, est incroyable. Et je pense que le pays devrait être incroyablement fier de lui-même".