Israël: Une cellule locale de Daech démantelée

Les attentats de Beer Sheva et Hadera ont ravivé les inquiétudes de longue date en Israël concernant cellules dormantes de Daech (Photo, AFP).
Les attentats de Beer Sheva et Hadera ont ravivé les inquiétudes de longue date en Israël concernant cellules dormantes de Daech (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 03 octobre 2022

Israël: Une cellule locale de Daech démantelée

  • Les six suspects seront inculpés ce dimanche pour activités terroristes, selon le Shin Beth
  • Les Arabes israéliens représentent environ 18% des plus de neuf millions d'Israéliens

JERUSALEM: Une cellule de l'Etat islamique (EI), organisation djihadiste mise en cause dans des attentats cette année en Israël, a été démantelée dans le nord du pays, a annoncé dimanche le service de sécurité intérieure Shin Beth.

"Six habitants de Nazareth (nord) ont été arrêtés il y a quelques semaines et interrogés par le Shin Beth car soupçonnés d'avoir voulu commettre des activités terroristes au nom de l'EI à l'intérieur d'Israël", a indiqué le Shin Beth dans un communiqué, précisant que les "suspects s'étaient rencontrés pour préparer des attentats".

"Cette affaire met en lumière l'influence de l'Etat islamique en Israël qui a inspiré entre autres les auteurs d'attentats" à Beersheva (sud) et Hadera (nord), qui ont fait respectivement quatre et deux morts en mars, et avaient fait surgir la crainte de voir le mouvement jihadiste susciter de nouvelles vocations.

Les six suspects seront inculpés ce dimanche pour activités terroristes, selon le Shin Beth, disant que "l'Etat islamique continue sans relâche de diffuser son idéologie parmi les citoyens israéliens, afin de recruter par sa propagande sur internet et les réseaux sociaux et ce, dans le but de promouvoir des activités terroristes en Israël".

Des dizaines de personnes, en majorité des Arabes israéliens, ont été arrêtées ces dernières années pour avoir combattu au sein d'organisations jihadistes ou avoir mené des activités inspirées par ces mouvements. Les Arabes israéliens sont les descendants de Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948. Ils représentent environ 18% des plus de neuf millions d'Israéliens.


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.