Colonna au Liban pour discuter présidentielle et délimitation maritime

La ministre française des Affaires étrangères et européennes, Catherine Colonna, part après la réunion hebdomadaire du cabinet à l'Elysée présidentielle à Paris, le 12 octobre 2022. (Photo, AFP)
La ministre française des Affaires étrangères et européennes, Catherine Colonna, part après la réunion hebdomadaire du cabinet à l'Elysée présidentielle à Paris, le 12 octobre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 14 octobre 2022

Colonna au Liban pour discuter présidentielle et délimitation maritime

La ministre française des Affaires étrangères et européennes, Catherine Colonna, part après la réunion hebdomadaire du cabinet à l'Elysée présidentielle à Paris, le 12 octobre 2022. (Photo, AFP)
  • Par ce déplacement, la ministre souhaite saluer l’accord historique sur la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël conclu cette semaine, pour lequel la France a œuvré avec ses partenaires internationaux
  • La ministre soulignera également à cette occasion qu’il est par ailleurs urgent que le Liban soit doté d’un gouvernement de plein exercice

PARIS: La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna est arrivée jeudi soir à Beyrouth, a indiqué l'ambassade de France au Liban dans une déclaration recueillie par des medias locaux.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le Quai d'Orsay avait déclaré dans communiqué que « par ce déplacement, la ministre souhaite saluer l’accord historique sur la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël conclu cette semaine, et pour lequel la France a œuvré avec ses partenaires internationaux ».

À cette occasion, Mme Colonna s’entretiendra vendredi avec le président libanais, Michel Aoun, en présence de son homologue, Abdallah Bou Habib. Elle rencontrera également Najib Mikati, président du Conseil des ministres du Liban et Nabih Berri, président du Parlement.

Mme Colonna, indique le Quai d'Orsay, rappellera l’attachement de la France au bon fonctionnement des institutions libanaises, à l’approche de l’échéance constitutionnelle pour l’élection d’un nouveau président libanais.

La ministre soulignera également à cette occasion qu’il est par ailleurs urgent que le Liban soit doté d’un gouvernement de plein exercice, pour sortir le Liban de la très grave crise à laquelle il est confronté depuis des mois, et mettre en œuvre les réformes économiques et financières prévues par l’accord signé en avril avec le Fonds monétaire international (FMI), indispensables dans le contexte très préoccupant que connaît le pays, précise le communiqué.

Pour conclure ce déplacement, la ministre ira à la rencontre de jeunes volontaires de la Croix-Rouge qui travaillent au quotidien au service de la population libanaise.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.