Covid: la vague de rentrée se stabilise

Une femme se fait vacciner contre la Covid-19 dans une pharmacie à Paris, le 19 octobre 2022. (Photo, AFP)
Une femme se fait vacciner contre la Covid-19 dans une pharmacie à Paris, le 19 octobre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 20 octobre 2022

Covid: la vague de rentrée se stabilise

Une femme se fait vacciner contre la Covid-19 dans une pharmacie à Paris, le 19 octobre 2022. (Photo, AFP)
  • La semaine dernière, «le taux d'incidence s'est stabilisé au niveau national», a résumé l'agence Santé publique France, dans son bilan hebdomadaire
  • Toutefois, cette stabilisation est encore trop précoce pour se traduire dans les hospitalisations et décès qui restent en hausse

PARIS: La vague actuelle de Covid en France, en cours depuis début septembre, commence à se stabiliser, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, même si les hospitalisations et décès poursuivent leur hausse. 

La semaine dernière, "le taux d'incidence s'est stabilisé au niveau national", a résumé l'agence Santé publique France, dans son bilan hebdomadaire. 

Les nouvelles contaminations ne progressent donc plus d'une semaine à l'autre, comme c'était le cas depuis plusieurs semaines, la vague actuelle ayant été favorisée par le contexte de rentrée à la sortie de l'été. 

Selon les chiffres les plus à jour, ceux de mercredi, un peu plus de 63.000 contaminations ont été recensées, contre presque 68 000 une semaine plus tôt. 

Toutefois, cette stabilisation est encore trop précoce pour se traduire dans les hospitalisations et décès qui restent en hausse. 

Dans la semaine du 10 au 16 octobre, 390 personnes sont décédées à cause du Covid dans les hôpitaux ou autres établissements de santé, contre 318 la semaine précédente. 

Par ailleurs, l'accalmie des contaminations n'est pas générale et le taux d'incidence reste "en augmentation chez les plus âgés", les plus à risque de forme grave. 

Les plus de 60 ans, ainsi que d'autres catégories à risque, sont depuis octobre encouragés à recevoir une dose de rappel, alors qu'arrive en pharmacie une nouvelle génération de vaccins adaptés aux variants actuels de Covid. 

Mais cette campagne de vaccination ne rencontre actuellement qu'un timide succès, alors que menace aussi la perspective d'une épidémie de grippe saisonnière ces prochains mois. Les autorités sanitaires encouragent vivement les personnes à risque à recevoir les deux vaccins, si possible à la même occasion. 


Incident diplomatique: la France convoquera l'ambassadeur d'Israël à Paris

Le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot avait dénoncé plus tôt une "situation inacceptable" et refusé de pénétrer dans l'Eléona, tandis que la police israélienne arrêtait brièvement deux gendarmes français sur place, selon une journaliste de l'AFP. (AFP)
Le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot avait dénoncé plus tôt une "situation inacceptable" et refusé de pénétrer dans l'Eléona, tandis que la police israélienne arrêtait brièvement deux gendarmes français sur place, selon une journaliste de l'AFP. (AFP)
Short Url
  • Paris veut protester contre l'entrée de la police israélienne "armée" et "sans autorisation" dans un domaine national français à Jérusalem, l'Eléona, que le chef de la diplomatie française s'apprêtait à visiter
  • "L'ambassadeur d'Israël en France sera convoqué dans les prochains jours", a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

PARIS: La France convoquera "dans les prochains jours" l'ambassadeur d'Israël à Paris pour protester contre l'entrée de la police israélienne "armée" et "sans autorisation" dans un domaine national français à Jérusalem, l'Eléona, que le chef de la diplomatie française s'apprêtait à visiter.

"L'ambassadeur d'Israël en France sera convoqué dans les prochains jours", a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

La France condamne ces actions "avec d'autant plus de vigueur qu'elles interviennent dans un contexte où elle met tout en oeuvre pour oeuvrer à la désescalade des violences dans la région", ajoute le Quai d'Orsay dans son communiqué.

Le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot avait dénoncé plus tôt une "situation inacceptable" et refusé de pénétrer dans l'Eléona, tandis que la police israélienne arrêtait brièvement deux gendarmes français sur place, selon une journaliste de l'AFP.

L'Eléona, au sein duquel se trouve un monastère bénédictin, est situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967.

Construit sur la grotte dite du Pater, où le Christ aurait enseigné le Pater à ses disciples, il fait partie des quatre domaines nationaux français à et près de Jérusalem, avec le Tombeau des rois, la Basilique Sainte-Anne et l'ancienne commanderie croisée d'Abou Gosh avec leurs églises romanes.


Le domicile du Youtubeur Inoxtag cambriolé dans les Yvelines

Le Youtubeur Inoxtag a été victime d'un cambriolage à son domicile à Poissy (Yvelines) mercredi, a appris l'AFP jeudi de source policière. (AFP)
Le Youtubeur Inoxtag a été victime d'un cambriolage à son domicile à Poissy (Yvelines) mercredi, a appris l'AFP jeudi de source policière. (AFP)
Short Url
  • La maison cambriolée appartient à Inoxtag, mais il n'y habite pas et la loue à un tiers
  • De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag, 22 ans, compte 8,7 millions d'abonnés sur YouTube

VERSAILLES: Le Youtubeur Inoxtag a été victime d'un cambriolage à son domicile à Poissy (Yvelines) mercredi, a appris l'AFP jeudi de source policière.

Selon cette source, une fenêtre donnant sur le salon de ce pavillon a été forcée par pesée et le logement entièrement fouillé.

Le préjudice, constitué principalement de matériel informatique, a été évalué à 10.000 euros.

La maison cambriolée appartient à Inoxtag, mais il n'y habite pas et la loue à un tiers, a précisé le parquet de Versailles. Le locataire "aurait surpris le cambrioleur pendant l'effraction", a ajouté la même source.

Aucune interpellation n'a été effectuée à ce stade, a ajouté le parquet.

De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag, 22 ans, compte 8,7 millions d'abonnés sur YouTube, 6,3 millions sur TikTok et près de 6 millions sur Instagram.

Un documentaire relatant son ascension de l'Everest a été vu 37 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne, le 14 septembre.


Le ministre des Affaires étrangères français rencontre Israël Katz à Jérusalem

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a rencontré jeudi à Jérusalem Israël Katz, ministre sortant des Affaires étrangères, dont le pays est en guerre depuis plus d'un an sur plusieurs fronts. (AFP)
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a rencontré jeudi à Jérusalem Israël Katz, ministre sortant des Affaires étrangères, dont le pays est en guerre depuis plus d'un an sur plusieurs fronts. (AFP)
Short Url
  • M. Barrot a déclaré sur son compte X venir en Israël "pour poursuivre un dialogue exigeant sur le Liban et sur Gaza", où l'armée combat le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, deux alliés de l'Iran
  • Il s'était déjà rendu en Israël il y a moins d'un mois, à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque sanglante du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023

JERUSALEM: Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a rencontré jeudi à Jérusalem Israël Katz, ministre sortant des Affaires étrangères, dont le pays est en guerre depuis plus d'un an sur plusieurs fronts.

M. Barrot a déclaré sur son compte X venir en Israël "pour poursuivre un dialogue exigeant sur le Liban et sur Gaza", où l'armée combat le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, deux alliés de l'Iran.

Il s'était déjà rendu en Israël il y a moins d'un mois, à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque sanglante du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

Arborant au revers de sa veste le ruban jaune, symbole des otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, il a rencontré plus tôt à Tel-Aviv des proches de deux otages franco-israéliens, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon.

Ils comptent parmi les 97 otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont considérés comme morts par l'armée israélienne.

D'après ses services, M. Barrot devrait également s’entretenir avec Ron Dermer, membre du gouvernement et proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Des ministres des Affaires étrangères français de sont rendus plusieurs fois en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis l'attaque sans précédent du Hamas.

M. Barrot se rendra ensuite sur le mont des Oliviers, à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967.

Il ira au domaine national français de l'Eleona, au sein duquel se trouve un monastère bénédictin.

Le chef de la diplomatie française a dit mardi sur France 2 faire ce voyage pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et "le respect du droit international humanitaire" dans le territoire palestinien assiégé et ravagé par plus d'un an de guerre.

Cette visite intervient alors que les relations entre Israël et Paris se sont nettement tendues ces dernières semaines, après des déclarations du président Emmanuel Macron ayant appelé à stopper les ventes d'armes utilisées à Gaza ou accusant Israël de "semer la barbarie".

"Le dialogue n'a jamais été rompu", a insisté M. Barrot lors de l'entretien télévisé.