Le roi et le prince héritier saoudiens félicitent le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson

Short Url
Publié le Jeudi 27 octobre 2022

Le roi et le prince héritier saoudiens félicitent le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson

  • Le Riksdag, ou Parlement suédois, a élu Kristersson, membre du Parti modéré de rassemblement, au poste de Premier ministre le 25 octobre 2022
  • Kristersson succède à Magdalena Andersson, chef du Parti social-démocrate suédois des travailleurs (centre gauche), dont les membres se trouvent désormais dans l'opposition

RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite a envoyé un message de félicitations au Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, après sa victoire aux élections pour le poste de Premier ministre de son pays, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne. 

«À l'occasion de votre victoire aux élections au poste de Premier ministre du Royaume de Suède, nous sommes heureux de vous adresser nos félicitations et nos meilleurs vœux de réussite, en souhaitant à votre pays une santé et un bonheur continus, et au peuple ami du royaume de Suède progrès et prospérité», a déclaré le roi dans un communiqué. 

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a adressé un message de félicitations similaire au nouveau Premier ministre suédois. 

Le Riksdag, ou Parlement suédois, a élu Kristersson, membre du Parti modéré de rassemblement, au poste de Premier ministre le 25 octobre 2022. 

Sa coalition tripartite a obtenu la majorité au Riksdag, qui compte 349 sièges, après les élections du 11 septembre, en s'associant aux Démocrates de Suède, aux Chrétiens-démocrates et aux Libéraux. 

Kristersson succède à Magdalena Andersson, chef du Parti social-démocrate suédois des travailleurs (centre gauche), dont les membres se trouvent désormais dans l'opposition après huit ans au pouvoir. 


Le prince Faisal s'entretient avec le ministre iranien des Affaires étrangères et rencontre des représentants turcs, chypriotes et thaïlandais

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu samedi avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian (Twitter X/@KSAMOFA).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu samedi avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian (Twitter X/@KSAMOFA).
Le Prince Faisal s'est entretenu avec Nikos Christodoulides à New York (X/@KSAMOFA).
Le Prince Faisal s'est entretenu avec Nikos Christodoulides à New York (X/@KSAMOFA).
Le prince Fayçal s'est entretenu avec Hakan Fidan à New York. (X/@KSAMOFA)
Le prince Fayçal s'est entretenu avec Hakan Fidan à New York. (X/@KSAMOFA)
Le prince Faisal s'est entretenu avec Panpree Phahitthanukorn à New York (X/@KSAMOFA).
Le prince Faisal s'est entretenu avec Panpree Phahitthanukorn à New York (X/@KSAMOFA).
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères a discuté avec son homologue iranien des relations et des moyens de renforcer la coopération
  • Le prince Faisal a également rencontré le président chypriote Nikos Christodoulides samedi, a indiqué le ministère des affaires étrangères

NEW YORK : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu samedi avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Leur discussion a porté sur les développements régionaux et internationaux ainsi que sur le renforcement de la coopération entre Riyad et Téhéran à la suite de la normalisation des liens entre l'Arabie saoudite et l'Iran en mars.

Le prince Faisal a également rencontré le président chypriote Nikos Christodoulides samedi, a indiqué le ministère des affaires étrangères.

Outre les discussions sur les relations entre les deux pays et les affaires internationales, le prince Faisal a transmis les salutations du roi Salman et du prince héritier Mohammed ben Salmane à M. Christodoulides et au peuple chypriote.

Le ministère des affaires étrangères a également indiqué que le prince Faisal avait rencontré les ministres des affaires étrangères turc et thaïlandais samedi.

Le ministre des affaires étrangères s'est entretenu avec Hakan Fidan et Panpree Phahitthanukorn à New York. Il a discuté des relations et des moyens de renforcer la coopération avec les deux ministres, a ajouté le ministère des affaires étrangères.

Le représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès des Nations unies, Abdelaziz Al-Wasil, a également assisté à toutes les réunions.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L’Arabie saoudite célèbre sa 93e fête nationale

Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Short Url
  • Les habitants assistent à des spectacles aériens, des défilés militaires, des spectacles musicaux, des œuvres d'art et des feux d'artifice dans le cadre des célébrations de la fête nationale
  • «Nous célébrons notre patrie, le grand anniversaire de son unification, un jour de force, de fierté et d'appartenance renouvelée», a souligné Ithra dans un communiqué

DJEDDAH/DHAHRAN: Les habitants ont célébré la 93e fête nationale saoudienne ce week-end avec une grande ferveur en prenant part aux activités organisées dans toutes les régions de l’Arabie saoudite, captivant le public et inculquant un sentiment de fierté nationale.

Un défilé de navires de guerre et d'embarcations spéciales de sécurité maritime, des spectacles aériens d'hélicoptères et un ballet aérien spectaculaire de l'armée de l'air royale saoudienne ont été présentés dans différentes villes du Royaume d’Arabie saoudite. Un défilé militaire a également eu lieu, avec une sélection de véhicules et d'unités d'infanterie et de cavalerie. Le front de mer de Djeddah est devenu le point central de la célébration, des foules enthousiastes s'étant rassemblées pour savourer les activités de la journée.

Rehab al-Dossary, étudiant à l'université du roi Abdelaziz, a déclaré: « Ma famille est fan des spectacles aériens. Il est clair que de grands efforts ont été faits ici.»

ds
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad. (Photo, AN/ Huda Bashatah)

La Jeddah Art Promenade a été le théâtre d'un spectacle folklorique de deux heures qui a mis en valeur le riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite.

Au Yacht Club de Djeddah, la Garde royale a organisé un défilé et l'équipe de voltige Saudi Hawks a exécuté des formations complexes et des démonstrations aériennes, laissant les spectateurs sous le charme.

Le quartier historique d'Al-Balad a accueilli des spectacles musicaux, un éventail délectable de camions-restaurants, des danses folkloriques traditionnelles, des ateliers éducatifs, des spectacles en direct et des visites guidées, qui ont permis aux habitants et aux visiteurs de s'immerger dans la riche mosaïque culturelle de l'Arabie saoudite.


Syrie: Deux civils tués dans un bombardement du régime

Des Syriens manifestent dans la ville d'Idlib, tenue par les rebelles, dans le nord-ouest du pays, le 23 avril 2023 (Photo, AFP).
Des Syriens manifestent dans la ville d'Idlib, tenue par les rebelles, dans le nord-ouest du pays, le 23 avril 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • La zone visée est proche de la ligne de front entre les forces gouvernementales et le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham
  • Après la frappe et dans la panique, les habitants du camp de déplacés ont commencé à fuir

SARMIN: Deux civils ont été tués samedi par l'explosion de roquettes tirées par les forces gouvernementales dans un camp de déplacés dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont indiqué des secouristes.

"Deux civils, un homme âgé et une femme, ont été tués et deux autres blessés dont un enfant dans un état critique par des frappes de missiles des forces du régime qui ont visé un camp (de déplacés) près de Sarmine, dans l'est de la province d'Idleb", ont déclaré dans un communiqué les Casques Blancs, une organisation de secouristes qui opère dans des régions échappant au contrôle du régime de Bachar al-Assad.

La zone visée est proche de la ligne de front entre les forces gouvernementales et le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui contrôle de vastes zones de la province d'Idleb.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, un missile tiré depuis des zones contrôlées par le régime est tombé sur une tente, la brûlant. Les secouristes ont déclaré avoir éteint l'incendie.

Après la frappe et dans la panique, les habitants du camp de déplacés ont commencé à fuir, y compris des femmes avec leurs enfants en pleurs.

Cessez le feu

Le groupe HTS, issu de l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, contrôle la dernière poche d'opposition armée dans le nord-est de la Syrie, comprenant une grande partie de la province d'Idleb et des territoires limitrophes des provinces d'Alep, de Hama et de Lattaquié.

Un cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie a été décrété à Idleb après une offensive du régime en mars 2020. Il est globalement respecté, malgré des violations répétées.

Avec le soutien militaire de Moscou et Téhéran, le régime syrien a reconquis la plupart des territoires perdus au début de la guerre, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie.

La guerre a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes.