Présidentielle: Le Pen et Macron en hausse, Mélenchon en baisse dans un sondage

Dans cette capture d'écran réalisée à Paris le 26 octobre 2022, le président français Emmanuel Macron (à droite) s'exprime lors d'une interview de la journaliste et animatrice française Caroline Roux dans le cadre de l'émission "L'événement". (Photo de Ludovic MARIN / AFP)
Dans cette capture d'écran réalisée à Paris le 26 octobre 2022, le président français Emmanuel Macron (à droite) s'exprime lors d'une interview de la journaliste et animatrice française Caroline Roux dans le cadre de l'émission "L'événement". (Photo de Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 30 octobre 2022

Présidentielle: Le Pen et Macron en hausse, Mélenchon en baisse dans un sondage

  • L'étude, réalisée six mois après la présidentielle, se base sur les mêmes candidats sur la ligne de départ qu'en avril mais la Constitution empêche toutefois Emmanuel Macron de prétendre à un troisième mandat consécutif
  • Au second tour, Emmanuel Macron est donné gagnant à 53% contre Marine Le Pen, soit 5,5 points de moins que le 24 avril

PARIS : Dans l'hypothèse d'une présidentielle, Marine Le Pen arriverait en tête des intentions de vote au premier tour (30%), un point devant Emmanuel Macron, mais s'inclinerait derrière le président sortant au second tour, selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche.

L'étude, réalisée six mois après la présidentielle, se base sur les mêmes candidats sur la ligne de départ qu'en avril mais la Constitution empêche toutefois Emmanuel Macron de prétendre à un troisième mandat consécutif.

Selon ce sondage, la leader du RN gagne 6,5 points par rapport à son score du premier tour et Emmanuel Macron progresse d'1,2 point, alors que Jean-Luc Mélenchon perd 4,5 points (17% contre 21,5% en avril).

Eric Zemmour passe de 7,1% à 5%, Valérie Pécresse de 4,8% à 3%. Yannick Jadot progresse de 4,6% à 6%.

Au second tour, Emmanuel Macron est donné gagnant à 53% contre Marine Le Pen, soit 5,5 points de moins que le 24 avril.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.126 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.210 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 25 et 26 octobre par questionnaire auto-administré, selon la méthode des quotas.

Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.