Le Premier ministre israélien Lapid ne se rendra pas à la COP27

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, s'adresse aux partisans au siège de la campagne à Tel Aviv tôt le 2 novembre 2022, après la fin du vote pour les élections nationales. (Photo, AFP)
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, s'adresse aux partisans au siège de la campagne à Tel Aviv tôt le 2 novembre 2022, après la fin du vote pour les élections nationales. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 novembre 2022

Le Premier ministre israélien Lapid ne se rendra pas à la COP27

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, s'adresse aux partisans au siège de la campagne à Tel Aviv tôt le 2 novembre 2022, après la fin du vote pour les élections nationales. (Photo, AFP)
  • Cette annonce intervient au lendemain d'élections législatives en Israël à l'issue desquelles le pouvoir devrait échapper au centriste Yaïr Lapid en faveur de l'ex-Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu
  • « Le président (Isaac) Herzog représentera Israël à la COP27 à Charm el-Cheikh», ont indiqué les services de M. Lapid dans un communiqué

JÉRUSALEM: Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid ne se rendra finalement pas à la COP27, la conférence de l'ONU sur le climat qui se tient du 6 au 18 novembre dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Egypte, ont annoncé mercredi ses services.

Cette annonce intervient au lendemain d'élections législatives en Israël à l'issue desquelles le pouvoir devrait échapper au centriste Yaïr Lapid en faveur de l'ex-Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu, selon des résultats partiels après le dépouillement d'environ 85% des bulletins de vote.

"Le président (Isaac) Herzog représentera Israël à la COP27 à Charm el-Cheikh", ont indiqué les services de M. Lapid dans un communiqué.

Ils avaient indiqué en octobre que M. Lapid se rendrait à la COP27 le lundi 7 novembre.

L'Egypte accueillera plus de 90 dirigeants du monde entier, selon les organisateurs de la COP27, notamment le président américain Joe Biden. La prochaine édition, la COP28, se tiendra aux Emirats arabes unis en 2023.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.