«Ca me fera un peu mal» de payer pour un compte certifié sur Twitter, affirme Bruno Le Maire

«Ce n'est pas parce que monsieur Musk a pris le contrôle de Twitter que nous pourrons voir surgir partout sur Twitter des menaces, des insultes, des atteintes à la dignité des personnes sur ce réseau social» a déclaré Le Maire (Photo, AFP).
«Ce n'est pas parce que monsieur Musk a pris le contrôle de Twitter que nous pourrons voir surgir partout sur Twitter des menaces, des insultes, des atteintes à la dignité des personnes sur ce réseau social» a déclaré Le Maire (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 03 novembre 2022

«Ca me fera un peu mal» de payer pour un compte certifié sur Twitter, affirme Bruno Le Maire

  • «Nous verrons quelles seront les règles, s'il faut que je cotise chaque mois huit euros à monsieur Musk, ça me fera un peu mal» a répondu le ministre
  • À la question de savoir s'il accepterait de payer, Bruno Le Maire a ajouté: «je n'ai pas encore regardé dans le détail»

PARIS: "Ca me fera un peu mal" de payer les huit dollars réclamés par le nouveau patron de Twitter Elon Musk pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique, a affirmé mercredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire sur la chaîne France 5.

"Nous verrons quelles seront les règles, s'il faut que je cotise chaque mois huit euros à monsieur Musk, ça me fera un peu mal" a répondu le ministre, interrogé sur le sujet au cours de l'émission Càvous.

Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a annoncé mardi dans un tweet le lancement prochain d'un abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique et être moins exposés à la publicité.

Actuellement, seuls certains profils peuvent demander ce gage d'authenticité, notamment les gouvernements, les entreprises, les médias, les personnalités politiques, culturelles ou sportives, etc.

C'est le cas du ministre de l'Economie aux 665.000 abonnés Twitter qui possède la fameuse certification bleue à la droite de son nom sur le réseau social américain.

La nouvelle offre de Twitter doit aider la plateforme à lutter contre les faux comptes et à diversifier ses sources de revenus. Son modèle économique dépend à 90% de la publicité. Mais l'idée même de devoir payer pour faire certifier son compte a suscité de nombreuses critiques.

À la question de savoir s'il accepterait de payer, Bruno Le Maire a ajouté: "je n'ai pas encore regardé dans le détail".

"La question la plus rapide qui va être posée c'est est-ce que Twitter, sous le contrôle d'Elon Musk, va respecter les règles que nous avons fixées en matière de contrôle de l'expression de chacun, de respect de la parole de chacun, de respect de la liberté d'expression", a poursuivi le ministre français.

"Ce n'est pas parce que monsieur Musk a pris le contrôle de Twitter que nous pourrons voir surgir partout sur Twitter des menaces, des insultes, des atteintes à la dignité des personnes sur ce réseau social" a encore déclaré M. Le Maire.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.