France: Le débarquement des migrants terminé, l'Ocean Viking a quitté Toulon

Le navire de sauvetage Ocean viking de l'organisation maritime et humanitaire européenne «SOS Méditerranée» escorté par un bateau militaire arrive à Toulon, dans le sud de la France, avec des migrants (Photo, AP).
Le navire de sauvetage Ocean viking de l'organisation maritime et humanitaire européenne «SOS Méditerranée» escorté par un bateau militaire arrive à Toulon, dans le sud de la France, avec des migrants (Photo, AP).
Short Url
Publié le Dimanche 13 novembre 2022

France: Le débarquement des migrants terminé, l'Ocean Viking a quitté Toulon

  • Avant de repartir au large de la Libye, le navire restera pendant quelques semaines dans un autre port français, pour une escale technique
  • Les 44 mineurs isolés à bord de l'Ocean Viking, la plupart de «jeunes adolescents», a indiqué le préfet Evence Richard, ont été pris en charge par les services sociaux français et relogés en dehors du camp de Giens

TOULON: Le navire humanitaire Ocean Viking affrété par l'ONG SOS Méditerranée a quitté le port militaire de Toulon (sud de la France), le débarquement des 230 migrants à son bord s'étant terminé vendredi soir, a indiqué samedi la préfecture du Var. 

Avant de repartir au large de la Libye, le navire restera pendant quelques semaines dans un autre port français, pour une escale technique. 

Après 20 jours en mer à la recherche d'un port sûr, les 234 migrants secourus entre les côtes libyennes et italiennes par SOS Méditerranée ont tous pu être débarqués, 230 au port militaire de Toulon vendredi et quatre sur l'île française de Corse dans un premier temps, avant d'être ensuite transférés sur le continent. 

Parmi eux, 189, dont 23 femmes et 13 mineurs, sont désormais dans un village vacances de la presqu'île de Giens, à une vingtaine de kilomètres de Toulon, transformé en "zone d'attente internationale" fermée créée spécialement pour qu'ils ne soient pas considérés comme étant en France et dont il leur est interdit de sortir avant une première évaluation de leur demande d'asile. 

Pour l'instant, chacun a indiqué son souhait de faire cette demande, d'après la préfecture. Avant cela, ils devront passer par des contrôles de sécurité, notamment ceux des renseignements intérieurs français, avant des entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) dont les agents sont attendus samedi pour vérifier si leurs profils sont compatibles. 

Premier à avoir été évacué du port militaire de Toulon en raison de son état de santé vendredi matin, un 190e rescapé a été hospitalisé. 

Les 44 mineurs isolés à bord de l'Ocean Viking, la plupart de "jeunes adolescents", a indiqué le préfet Evence Richard, ont été pris en charge par les services sociaux français et relogés en dehors du camp de Giens. 

Deux-tiers des personnes, soit 175, quitteront la France pour être relocalisées dans onze pays dont l'Allemagne qui doit en accueillir environ 80, le Luxembourg, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, la Lituanie, Malte, le Portugal, l'Irlande, la Finlande et la Norvège. 

C'est la première fois qu'un bateau ambulance opérant au large de la Libye, débarque en France des rescapés, sur fond de crise diplomatique avec l'Italie qui a refusé de l'accueillir. SOS Méditerranée repartira en mer "parce qu'il y a eu plus de 20 000 morts depuis 2014 dans la mer Méditerranée et qu'on n'accepte pas que cette mer devienne un cimetière". Médecins sans frontières a aussi indiqué que son navire de secours, le Geo Barents, reprendra les sauvetages. 

Depuis le début de l'année, 1 891 migrants ont disparu en Méditerranée, en tentant de rejoindre l'Europe, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.