Israël: Netanyahou félicité par le général Burhane, auteur du putsch au Soudan

Benjamin Netanyahou, à Jérusalem, le 13 novembre 2022 (Photo, AFP).
Benjamin Netanyahou, à Jérusalem, le 13 novembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 15 novembre 2022

Israël: Netanyahou félicité par le général Burhane, auteur du putsch au Soudan

  • En janvier 2021, Khartoum avait signé un accord de normalisation avec Israël et obtenu simultanément une aide financière des Etats-Unis
  • Lundi, Abdallah II, roi de Jordanie, pays ayant signé un traité de paix en 1994 avec Israël, a également félicité M. Netanyahou

JERUSALEM: Le général Abdel Fattah al-Burhane, qui dirige le Soudan depuis un putsch l'an dernier, a envoyé lundi un message de félicitations à Benjamin Netanyahou, vainqueur des législatives israéliennes et mandaté pour former une équipe ministérielle, a indiqué le bureau de ce dernier.

"Je vous félicite pour votre victoire aux élections et me réjouis de poursuivre notre coopération afin de promouvoir les relations dans tous les domaines au profit des citoyens des deux pays", a écrit le général Burhane, selon un communiqué du bureau de M. Netanyahou.

En janvier 2021, Khartoum avait signé un accord de normalisation avec Israël et obtenu simultanément une aide financière des Etats-Unis, quelques semaines après le retrait du Soudan de la liste américaine des Etats accusés de financer le terrorisme.

Le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a pris le pouvoir en octobre 2021 au Soudan, arrêtant brutalement la transition démocratique lancée en 2019, avait alors affirmé qu'il restait lié par les accords internationaux signés par son pays.

Trois autres pays de la région - les Emirats arabes unis, Bahreïn, et le Maroc - ont normalisé leurs relations avec l'Etat hébreu sous l'égide de Washington. Ces accords de normalisation, qui ont brisé le consensus arabe selon lequel aucune entente n'est possible avec l'Etat hébreu sans résolution du conflit israélo-palestinien, ont été dénoncés comme une "trahison" par les Palestiniens.

Contrairement aux Émirats arabes unis, à Bahreïn et au Maroc, le Soudan n’a pas fait suivre l'accord de mesures concrètes pour approfondir les liens.

Lundi, Abdallah II, roi de Jordanie, pays ayant signé un traité de paix en 1994 avec Israël, a également félicité M. Netanyahou, par téléphone, selon un communiqué des services de l'ex-Premier ministre israélien.

Arrivé en tête des législatives du 1er novembre avec ses alliés d'extrême droite et ultra-orthodoxes, M. Netanyahou a été officiellement désigné dimanche pour former un gouvernement.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.