EAU: Le lancement d’un astromobile sur la Lune reporté à jeudi

Dans un communiqué, la société japonaise ispace inc. a annoncé avoir terminé l’intégration de son atterrisseur lunaire Hakuto-R Mission 1 dans la fusée Falcon 9 de SpaceX (Photo fournie).
Dans un communiqué, la société japonaise ispace inc. a annoncé avoir terminé l’intégration de son atterrisseur lunaire Hakuto-R Mission 1 dans la fusée Falcon 9 de SpaceX (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 30 novembre 2022

EAU: Le lancement d’un astromobile sur la Lune reporté à jeudi

  • L’astromobile Rashid devait initialement décoller mercredi
  • Si la mission lunaire est couronnée de succès, les EAU seront le quatrième pays à se poser sur la Lune

DUBAÏ: L'envol de l'astromobile émirati a été reporté d'une journée pour procéder à des derniers préparatifs liés au lancement de l'engin.

Le lancement de Rashid, la première mission lunaire du monde arabe, est maintenant prévu ce jeudi 1er décembre à 8h37 GMT. Il s'envolera du site de Cape Carnaveral en Floride, a annoncé l'entreprise SpaceX.

Cette mission est le produit du partenariat entre SpaceX et l'entreprise ispace basée au Japon. Cette dernière est à l'origine de la conception de l'atterrisseur lunaire Hakuto-R Mission 1 embarqué dans la fusée Falcon 9.

L’astromobile se posera sur la «surface lunaire inexplorée du cratère Atlas, sur le bord extérieur sud-est de Mare Frigoris («mer du froid»)» en avril 2023, selon le centre.

L’astromobile Rashid, qui pèse 10 kg, étudiera les propriétés du sol lunaire, la mobilité sur la surface lunaire, la pétrographie et la géologie de la Lune, le mouvement de la poussière, ainsi que l’état du plasma de surface et la gaine photoélectronique de la Lune.

Il enverra des données et des images vers la Terre, en utilisant deux caméras haute résolution: une microscopique et une thermique, selon l’équipe de la mission.

Cette mission lunaire est la dernière initiative des EAU en matière d’exploration spatiale. En février 2021, le pays est entré dans l’histoire en faisant atterrir sa sonde Hope sur Mars, devenant ainsi la première nation arabe à lancer une mission sans pilote vers la planète rouge.

Si la mission lunaire est couronnée de succès, les EAU seront le quatrième pays à se poser sur la Lune.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.