Mondial: Que vaut la Pologne, adversaire des Bleus en 1/8?

«L'important, c'est d'être prêts contre la France», espère l'attaquant polonais Robert Lewandowski (Photo, AFP).
«L'important, c'est d'être prêts contre la France», espère l'attaquant polonais Robert Lewandowski (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 01 décembre 2022

Mondial: Que vaut la Pologne, adversaire des Bleus en 1/8?

  • La France et la Pologne se sont affrontées à 16 reprises depuis leur première confrontation, en amical le 22 janvier 1939
  • La dernière opposition remonte au 9 juin 2011, une victoire 1-0 de la France à Varsovie en amical sur un but contre-son-camp polonais

DOHA: La France affrontera la Pologne dimanche (16h00) en huitièmes de finale de Coupe du monde, un stade de la compétition que la nation du capitaine Robert Lewandowski n'avait plus atteint depuis le Mondial-1986. Présentation:

La Pologne en bref

Coupe du monde: 9e participation. Meilleurs résultats: 3e en 1974 et en 1982

Classement Fifa: 26e

Surnom: Bialo-Czerwoni (Blanc et Rouge)

Joueurs vedettes: le capitaine Robert Lewandowski, le gardien Wojciech Szczesny

Le sélectionneur: nommé en janvier 2022, Czeslaw Michniewicz (52 ans) a remplacé à ce poste le Portugais Paulo Sousa parti subitement au Brésil pour prendre les rênes de Flamengo. L'ancien gardien devenu entraîneur avait pour objectif immédiat de remporter les barrages pour se qualifier au Mondial-2022: la sélection avait terminé deuxième de son groupe lors des éliminatoires, derrière l'Angleterre. Après l'exclusion de l'équipe russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine, la sélection de Michniewicz a battu la Suède 2-0 en finale des barrages et obtenu la qualification. Depuis, son bilan est mitigé: il a, certes, réussi à maintenir la sélection parmi les seize meilleures équipes de la Ligue des nations, mais a essuyé en cours de route trois défaites dont un lourd revers 6-1 contre la Belgique.

Parcours au premier tour

Match 1: Pologne-Mexique (0-0)

Match 2: Pologne-Arabie saoudite (victoire 2-0, buts de Zielinski et Lewandowski)

Match 3: Pologne-Argentine (défaite 2-0)

En ouverture, les Polonais ont buté sur le Mexique (0-0) et son gardien vétéran Guillermo Ochoa, auteur d'un arrêt salvateur face à Robert Lewandowski, le capitaine et meilleur buteur de l'histoire de la sélection.

L'attaquant vedette du FC Barcelone a attendu le match suivant contre l'Arabie saoudite (2-0) pour marquer, à 34 ans, son premier but en Coupe du monde. Son gardien Wojciech Szczesny s'est lui aussi distingué avec un formidable double arrêt sur penalty.

Le portier de la Juventus Turin, 32 ans, a retardé l'échéance contre l'Argentine avec encore un penalty arrêté, face à Lionel Messi, mais il a fini par s'incliner en seconde période (défaite 2-0). Les Polonais ont obtenu la deuxième place du groupe C à la différence de but devant le Mexique.

Historique contre la France

La France et la Pologne se sont affrontées à 16 reprises depuis leur première confrontation, en amical le 22 janvier 1939. Les Bleus s'étaient imposés 4-0 au Parc des princes.

La dernière opposition remonte au 9 juin 2011, une victoire 1-0 de la France à Varsovie en amical sur un but contre-son-camp polonais. Parmi les Bleus actuellement au Qatar, seuls Hugo Lloris et Steve Mandanda étaient présents, mais seulement sur le banc des remplaçants.

Les deux nations ne se sont affrontées qu'une seule fois dans une grande compétition: le 10 juillet 1982, à Alicante, les partenaires de Marius Trésor s'étaient inclinés 3-2 lors du match pour la troisième place en Coupe du monde.

«Être prêts contre la France», espère Lewandowski

"Ce n'était pas un match pour un buteur comme moi mais je savais que ce serait comme ça. Pour moi, pour l'équipe de Pologne, étant donné nos possibilités, c'est un succès. Personne ne se souviendra de la manière dont nous avons joué ce match. L'important, c'est d'être prêts contre la France", a affirmé l'attaquant polonais.

Pour sa part, Czeslaw Michniewicz, sélectionneur de la Pologne estime que "Nous avons souffert, mais peut-être que du positif sortira de cette souffrance. Je suis désolé que nous ayons joué de manière aussi nerveuse ce soir, mais ce n'est pas le moment de se plaindre."

Visages connus en France

Deux Polonais de Ligue 1 participent actuellement à la Coupe du monde: l'ailier lensois Przemyslaw Frankowski et le défenseur clermontois Mateusz Wieteska, adversaires d'ailleurs lors de la dernière journée de Championnat avant le tournoi qatari (victoire 2-1 de Lens).

La Pologne compte également dans ses rangs l'attaquant de l'OM Arkadiusz Milik, prêté cette saison à la Juventus Turin, où il côtoie le milieu international français Adrien Rabiot.

Deux anciens de la L1 figurent aussi parmi le groupe retenu au Qatar: l'ex-défenseur monégasque Kamil Glik, désormais à Benevento (D2 italienne), et l'ancien milieu de Reims et du Paris SG notamment, Grzegorz Krychowiak, actuellement Al-Shabab en Arabie saoudite.


Georgina Rodriguez nommée ambassadrice de la marque arabe Amara Lenses

Georgina Rodriguez est l’égérie d’Amara Lenses (AFP, Instagram).
Georgina Rodriguez est l’égérie d’Amara Lenses (AFP, Instagram).
Short Url
  • «Je suis tellement heureuse d’être l’égérie d’Amara Lenses», a déclaré le mannequin argentin sur la page Instagram de la marque
  • La marque arabe vend des lentilles dans différentes nuances de gris, de marron, de vert et de bleu

DUBAÏ: Le mannequin argentin Georgina Rodriguez a été annoncé jeudi comme l’ambassadrice de la marque arabe Amara Lenses, disponible dans la région du Golfe.

«Je suis tellement heureuse d’être l’égérie d’Amara Lenses et je suis ravie de travailler avec vous», a-t-elle déclaré dans une vidéo partagée sur la page Instagram de la marque.

Amara Lenses a déjà collaboré avec des influenceuses de la région, notamment la maquilleuse saoudienne Shouq Artist, la blogueuse de mode koweïtienne Fouz al-Fahad, la créatrice de contenu bahreïnie Zainab al-Alwan, l’influenceuse koweïtienne Fatima al-Momen et l’actrice égyptienne Nour Ghandour, entre autres.

Cependant, en collaborant avec Rodriguez, la marque s’associe pour la première fois à une star internationale. La marque arabe vend des lentilles dans différentes nuances de gris, de marron, de vert et de bleu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le gotha culinaire réuni à Monaco pour oublier les retrogradations du Michelin

Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde (Photo, AFP).
Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde (Photo, AFP).
Short Url
  • À Monaco, La Liste a invité les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun «sans faire de classement»
  • Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour «savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients» en termes de références

MONACO: Le classement La Liste a réuni jeudi à Monaco la crème de la gastronomie internationale pour célébrer la cuisine méditerranéenne et son doyen multi-étoilé Alain Ducasse, dans une cérémonie pour faire oublier les rétrogradations du guide Michelin.

Le gala se tient moins d'un mois après la perte de sa troisième étoile au Michelin du Français Guy Savoy, consacré pour la sixième fois meilleur chef au monde par La Liste, qui établit son classement à partir des guides et critiques gastronomiques.

"Les chefs sont assez terrorisés. Cela tombe sur Guy Savoy, mais qui sera le prochain ?", a déclaré Philippe Faure, diplomate, fondateur et PDG de La Liste. Dans ce contexte, "on veut faire quelque chose de sympathique et généreux".

"C'est triste, vous ne voulez pas que cela se produise avec les chefs qui vous inspirent", a dit la Britannique Clare Smyth, triplement étoilée, élue en 2018 meilleure femme cheffe au monde par le classement 50 Best même si elle nuance en remarquant que ce stress fait partie du quotidien des grands chefs.

"La méthode du Michelin pose un problème de fond. Il envoie des inspecteurs anonymes (...), ils ne produisent pas de factures, ne disent pas quand ils sont venus, ne veulent justifier en aucune manière ce qu'ils ont trouvé", fulmine Philippe Faure.

Des accusations qui reviennent après chaque rétrogradation et dont le Michelin se défend. "Le chien aboie, la caravane passe", résumait récemment à l'AFP son directeur Gwendal Poullennec.

"Le Michelin reste incontestablement une référence, mais il est de moins en mois compris par les chefs", estime Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef du média culinaire Bouillant(e)s.

"Le déclassement de Guy Savoy entre dans la stratégie du Michelin de déstabiliser un de ses concurrents" qui montent comme le britannique 50 Best ou La Liste, selon lui.

Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour "savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients" en termes de références. Une façon de savoir si Guy Savoy peut rester en haut du classement.

Cuisine méditerranéenne

À Monaco, La Liste a invité les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun "sans faire de classement".

Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde, en présence de ses disciples dont Clare Smyth, l'Italien Massimo Bottura ainsi que du Prince Albert II de Monaco.

"Si nous avons aujourd'hui une cuisine gastronomique méditerranéenne, c'est essentiellement grâce à Alain Ducasse" qui était "le pionnier avec une cuisine italo-provençale", estime Jörg Zipprick, cofondateur de La Liste.

La révolution commence au restaurant Louis XV à l'Hôtel de Paris à Monaco, un palace dans lequel Ducasse fait entrer "une cuisine rurale" et introduit le premier menu de légumes en Europe.

Dans les années 80-90, le Louis XV "était à l'apogée de la perfection, les chefs étoilés à l'étranger voulaient être comme Ducasse, on voyait dans la cuisine méditerranéenne l'avenir", poursuit Jörg Zipprick.

Ce qui n'a pas empêché le Michelin de sanctionner le restaurant à deux reprises : la troisième étoile perdue en 1997 a été retrouvée en 1998, puis retirée en 2001 et regagnée en 2003.

"C'est mieux avec les étoiles, mais il faut savoir faire sans", a déclaré Alain Ducasse. "Le jugement humain est imparfait, (...) mais nous avons une chance extraordinaire que les guides parlent de nous. Peut-être mon garagiste aimerait-il bien qu'on parle de lui".


Khadija Mardi s'envole vers la finale des Mondiaux de boxe

Khadija Mardi représentant la sélection marocaine participant aux Mondiaux de boxe à New Delhi (Photo, @IBA).
Khadija Mardi représentant la sélection marocaine participant aux Mondiaux de boxe à New Delhi (Photo, @IBA).
Short Url
  • La vice-championne du monde, dans la catégorie des +81 kg, a terrassé la Russe Pyatak Diana sur décision unanime des juge
  • La finale, programmée pour dimanche prochain, verra la représentante marocaine des poids lourds se mesurer à la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat

CASABLANCA: Il y a dans l'arène de la boxe féminine, une nouvelle étoile qui brille, la pugiliste marocaine Khadija Mardi. En cette soirée enflammée à New Delhi, où les Mondiaux de boxe féminine se déroulent du 15 au 26 mars, la vice-championne du monde, dans la catégorie des +81 kg, a terrassé la Russe Pyatak Diana sur décision unanime des juges. Les trois rounds ont été le théâtre d'une domination implacable de la Marocaine, face une adversaire russe qui n'a pu résister à la furie d’ElMardi.

ds
Séance d'entrainement de Khadija Mardi (Photo, MAP). 

La finale, programmée pour dimanche prochain, verra la représentante marocaine des poids lourds se mesurer à la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat, qui a triomphé de l'Azerbaïdjanaise Rzayeva Aynur dans l'autre demi-finale à New Delhi. Elle exprimera dans une interview d’après match à nos confrères de l’agence Maghreb Arabe Presse les espoirs qu’elle ne s’interdit plus de formuler après sa qualification.  

«Mon objectif désormais est de décrocher l'or. Je vais me battre pour le titre mondial. J'ai envie d'aller au bout de mes rêves et de ceux de tous les Marocains et Marocaines».

Ajoutant à l’enthousiasme des mots de remerciement «Je salue encore une fois le coaching et la direction technique pour leur soutien, leur accompagnement et leur assistance sans faille».

Palmarès

Khadija Mardi se sera illustrée pour la première fois dans l'arène des Jeux olympiques de Rio en 2016, où elle réussira à triompher de ses adversaires jusqu'aux quarts de finale, sous les projecteurs et les acclamations d’une foule nombreuse venue l’encourager. Son parcours olympique, bien qu’il n’ait pas été couronné de succès, a marqué le début d'une ascension fulgurante dans sa discipline. Son talent et sa détermination finissent par porter leurs fruits lors des Jeux africains de Rabat en 2019, où elle s'empare de la médaille d'or dans la catégorie des moins de 75 kg. 

La suite de son parcours sportif l'emmène aux confins de la Sibérie, où elle gagnera sa place sur le podium des championnats du monde d'Oulan-Oude en 2019, arborant la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 75 kg. Sa quête de médailles se poursuit aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2022 à Istanbul, où elle s'illustre une fois de plus en se hissant à la seconde place dans la catégorie des poids lourds. Elle enchaine ensuite à Maputo, où elle décroche la médaille d'or aux Championnats d'Afrique de boxe amateur 2022, consacrant ainsi sa domination à l’échelle du continent. 

Délégation marocaine aux Championnats du monde 

À l’inverse, et malgré un parcours honorable, Yassmine Moutaqui a été éliminée en demi-finale par l'Ouzbèke Fozilova Farzona dans la catégorie des -48 kg. 

La sélection marocaine de boxe participant à ces Mondiaux comprend également Widad Bertal (-54 kg) et Rabab Cheddar (-50 kg), toutes deux éliminées lors des précédents tours.

Les Championnats du monde de boxe féminine, qui se déroulent dans 12 catégories de poids, rassemblent environ 320 boxeuses représentant 70 pays, dont le Maroc. 

La précédente édition, en 2022 avait réuni 310 boxeuses de 73 pays à Istanbul.