Danemark: le nouveau gouvernement défend son alliance gauche-droite quasi inédite

La Première ministre sociale-démocrate danoise et le chef du principal parti de la droite ont défendu mercredi leur nouveau gouvernement d'alliance au centre, inédit dans le pays nordique en dehors d'une brève expérience il y a plus de 40 ans. (AFP)
La Première ministre sociale-démocrate danoise et le chef du principal parti de la droite ont défendu mercredi leur nouveau gouvernement d'alliance au centre, inédit dans le pays nordique en dehors d'une brève expérience il y a plus de 40 ans. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 14 décembre 2022

Danemark: le nouveau gouvernement défend son alliance gauche-droite quasi inédite

  • La dirigeante sortante Mette Frederiksen a choisi de s'allier avec un nouveau parti centriste et le parti libéral, rival historique des sociaux-démocrates
  • Elle doit présenter la composition de son exécutif jeudi, puis être officiellement nommée Première ministre par la reine

COPENHAGUE: La Première ministre sociale-démocrate danoise et le chef du principal parti de la droite ont défendu mercredi leur nouveau gouvernement d'alliance au centre, inédit dans le pays nordique en dehors d'une brève expérience il y a plus de 40 ans.

Alors qu'elle disposait d'une majorité absolue à gauche après sa victoire aux élections du 1er novembre, la dirigeante sortante Mette Frederiksen a choisi de s'allier avec un nouveau parti centriste et le parti libéral, rival historique des sociaux-démocrates.

"Ce n'est pas parce que nous ne pouvions pas faire autrement que nous nous allions, car nous pouvions faire autrement. C'est ensemble que nous avons décidé de nous allier", a plaidé Mme Frederiksen lors d'une conférence de presse avec les deux autres chefs de partis.

Elle doit présenter la composition de son exécutif jeudi, puis être officiellement nommée Première ministre par la reine.

L'alliance, qui inclut le nouveau parti des Modérés de l'ancien Premier ministre Lars Løkke Rasmussen, est décrite comme historique par les médias danois, et évoque notamment l'alliance du centre gauche et du centre droit menée par Emmanuel Macron en France.

Les sociaux-démocrates et les libéraux n'avaient gouverné qu'une seule fois ensemble jusqu'ici, pendant quatorze mois en 1978-1979.

Les interrogations les plus virulentes ont été dirigées vers le chef des libéraux Jakob Ellemann-Jensen, qui avait fait campagne pour devenir Premier ministre avec la droite en rejetant une alliance avec Mme Frederiksen.

"Est ce que je dois laisser ma fierté empêcher (...) de faire ce qui est bien pour le Danemark?", s'est-il justifié.

Mme Frederiksen a présenté les grandes lignes du nouveau gouvernement, qui veut notamment accélérer les investissements dans la défense après l'invasion de l'Ukraine et réduire plus vite les émissions de CO2 du Danemark, avec une neutralité carbone dès 2045.

Le pays scandinave de 5,9 millions d'habitants compte désormais atteindre dès 2030 l'objectif Otan de 2% du PIB consacré aux crédits de défense, au lieu de 2033.

Un jour férié va être supprimé pour financer cette mesure.

Une importante réforme fiscale va être mise en place, avec des hausses d'impôt sur le revenu pour la classe moyenne, une baisse pour les revenus élevés, et une surtaxe importante pour les très hauts revenus, selon le document de compromis présenté mercredi.

Dans un pays à la ligne très dure contre l'immigration depuis 25 ans, le nouveau gouvernement a conservé le projet controversé de Mme Frederiksen d'ouvrir des centres d'accueil pour demandeurs d'asile hors d'Europe, possiblement au Rwanda.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.