Hausse du Smic: les fonctionnaires les moins bien payés auront aussi une augmentation

Le gouvernement a indiqué jeudi que les plus bas salaires de la fonction publique seraient revalorisés de 1,8% au 1er janvier 2023, une augmentation identique à celle du Smic récemment annoncée pour les salariés du privé (Photo d'illustration, AFP)
Le gouvernement a indiqué jeudi que les plus bas salaires de la fonction publique seraient revalorisés de 1,8% au 1er janvier 2023, une augmentation identique à celle du Smic récemment annoncée pour les salariés du privé (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 23 décembre 2022

Hausse du Smic: les fonctionnaires les moins bien payés auront aussi une augmentation

  • Cette augmentation a été décidée en répercussion de la hausse du Smic dans le secteur privé, annoncée mi-décembre
  • Dans la fonction publique, le relèvement annoncé jeudi est la quatrième augmentation des plus bas salaires en 15 mois, alors que l'inflation a renoué ces derniers mois avec des niveaux inédits depuis les années 1980

PARIS: Le gouvernement a indiqué jeudi que les plus bas salaires de la fonction publique seraient revalorisés de 1,8% au 1er janvier 2023, une augmentation identique à celle du Smic récemment annoncée pour les salariés du privé.

Réuni jeudi matin, "le conseil des ministres a adopté un projet de décret qui porte, à compter du 1er janvier 2023, le minimum de traitement dans la fonction publique à 1.712,06 euros bruts mensuels", détaille le ministère de la Fonction publique dans un communiqué.

La mesure "concernera près de 409.000 agents publics employés par l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics d'hospitalisation", est-il précisé.

Cette augmentation a été décidée en répercussion de la hausse du Smic dans le secteur privé, annoncée mi-décembre. Le salaire minimum progressera ainsi de 24 euros pour atteindre 1.353 euros net au 1er janvier 2023 (soit 1.709 euros brut).

Dans la fonction publique, le relèvement annoncé jeudi est la quatrième augmentation des plus bas salaires en 15 mois, alors que l'inflation a renoué ces derniers mois avec des niveaux inédits depuis les années 1980 (+6,2% sur un an en novembre selon l'Insee).

Les 5,7 millions d'agents publics ont par ailleurs bénéficié d'une augmentation générale de 3,5% de leur traitement au 1er juillet 2022.

Plusieurs syndicats jugent ces revalorisations successives insuffisantes face à l'inflation. Le ministère écarte à ce stade une nouvelle mesure générale d'augmentation des salaires mais prévoit de lancer début 2023 des discussions autour des parcours professionnels et de la rémunération des fonctionnaires.

Le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique au 1er janvier qui tient compte de la hausse des prix et peut également être revalorisé en cours d'année dès que l'inflation dépasse les 2%, mais aucun mécanisme automatique de ce type n'existe pour les agents publics.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.