Maroc: plusieurs explosions dans un dépôt gazier à Mohammedia

Sur plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut distinguer ce qui semble être un dépôt, dévoré par un énorme incendie, visible sur plusieurs kilomètres à la ronde de la ville. (Photo, capture d’écran youtube)
Sur plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut distinguer ce qui semble être un dépôt, dévoré par un énorme incendie, visible sur plusieurs kilomètres à la ronde de la ville. (Photo, capture d’écran youtube)
Short Url
Publié le Vendredi 23 décembre 2022

Maroc: plusieurs explosions dans un dépôt gazier à Mohammedia

  • Un incendie s’est déclaré près de plusieurs dépôts de gaz, déclenchant des explosions
  • Si aucune information n’est encore disponible sur d'éventuelles pertes humaines, les autorités ont élevé le niveau d’alerte à son maximum

MOHAMMEDIA: Plusieurs explosions ont secoué en début de soirée la ville de Mohammedia au Maroc, à la suite d’un incendie qui s’est déclaré près de plusieurs dépôts de gaz.

La protection civile, arrivée sur place, cherche à déterminer ce qui a provoqué l’explosion. La situation risque de s’aggraver vu la proximité du feu avec le port pétrolier et la nature des produits inflammables, explique le média marocain en ligne barlamane.com.

Sur plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut distinguer ce qui semble être un dépôt, dévoré par un énorme incendie, visible sur plusieurs kilomètres à la ronde de la ville.

Près du dépôt en question, plusieurs badauds se pressaient pour voir ce qu’il se passait sur place, alors que les autorités essayaient de les éloigner du lieu. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’incendie fait rage depuis près de trois heures.

«J'étais dans ma voiture, et à un moment, j’ai entendu une explosion incroyable, puis ma voiture a commencé à trembler. À ce moment-là les gens ont commencé à courir dans tous les sens et les policiers nous ont ordonné de fuir», explique à Arab News en français Zakaria, un habitant de Mohammedia.

Si aucune information n’est encore disponible sur d'éventuelles pertes humaines, les autorités ont élevé le niveau d’alerte à son maximum. Selon un responsable s'adressant aux journalistes présents sur place, ce sont près de 2000 tonnes de gaz qui sont compromises.

Contacté par Arab News en français, Houcine El Yamani, secrétaire général du syndicat national des industries du pétrole et du gaz (CDT) présent sur les lieux de l'incendie, a déclaré qu’«heureusement, aucune perte humaine n'est à déplorer pour l'instant», avant d'ajouter qu'à la suite d'une réunion avec les autorités, «la situation semble maîtrisable» sans que la cause de l'incendie ne soit encore connue. 

Du côté de la population, la peur est de mise. De nombreuses familles ont commencé à quitter leurs habitations par elles-mêmes pour trouver refuge plus loin. «Nous n'avons plus d'électricité depuis l'explosion, j'ai donc décidé d'aller chez ma famille à Casablanca» explique Sarah, jeune étudiante vivant à Mohammedia, à Arab News en francais. «L'air est irrespirable, on sent l'odeur du gaz, je préfère ne pas passer la nuit ici» confie-t-elle

 

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".