Une star iranienne des échecs s'enfuit en Espagne après avoir joué sans hijab

Sara Khadem avait précédemment soutenu des opinions antirégime, notamment en défendant un autre joueur d'échecs iranien qui avait été contraint de déclarer forfait contre des joueurs israéliens. (Reuters)
Sara Khadem avait précédemment soutenu des opinions antirégime, notamment en défendant un autre joueur d'échecs iranien qui avait été contraint de déclarer forfait contre des joueurs israéliens. (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 29 décembre 2022

Une star iranienne des échecs s'enfuit en Espagne après avoir joué sans hijab

  • Sara Khadem s’est présentée sans hijab, affichant clairement son soutien aux femmes et aux manifestants antirégime de son pays
  • «Elle a conscience du fait que sa vie aurait été en danger si elle était rentrée en Iran», a déclaré une source

LONDRES: Une joueuse d'échecs iranienne s’est réfugiée en Espagne parce qu’elle craignait pour sa vie après avoir participé à un tournoi sans hijab, a rapporté jeudi The Daily Telegraph.

Lors des championnats du monde d'échecs Rapid & Blitz organisés par la Fédération internationale des échecs (Fide), au Kazakhstan, au début de la semaine, Sara Khadem s’est présentée sans hijab, affichant clairement son soutien aux femmes et aux manifestants antirégime de son pays.

Des sources proches d’elle ont toutefois indiqué que cette joueuse d’échecs de 25 ans avait décidé d’aller habiter en Espagne avec son mari et son jeune enfant après cet événement: ils craignaient pour leur sécurité.

L’une des sources nous a confié: «Elle a conscience du fait que sa vie aurait été en danger si elle était retournée en Iran, car on l’a vue jouer tête nue sur plusieurs photos.»

Sara Khadem avait précédemment exprimé des opinions contre le régime, notamment en défendant un autre joueur d'échecs iranien qui avait été contraint de déclarer forfait contre des joueurs israéliens.

L'Iran cherche depuis longtemps à réprimer le franc-parler des sportifs et des célébrités. La maison de la grimpeuse professionnelle Elnaz Rekabi a ainsi été détruite par les autorités après que la sportive a participé à une compétition sans hijab.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.