France: Eric Zemmour condamné à une amende pour injure raciste

Le polémiste français d'extrême droite Eric Zemmour, 64 ans, a été condamné jeudi à 4.000 euros d'amende pour injure à caractère raciste, après avoir qualifié en 2018 le prénom d'une ex-chroniqueuse, Hapsatou Sy, d'"insulte à la France" (Photo, AFP)
Le polémiste français d'extrême droite Eric Zemmour, 64 ans, a été condamné jeudi à 4.000 euros d'amende pour injure à caractère raciste, après avoir qualifié en 2018 le prénom d'une ex-chroniqueuse, Hapsatou Sy, d'"insulte à la France" (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 12 janvier 2023

France: Eric Zemmour condamné à une amende pour injure raciste

  • Les propos en cause avaient été tenus lors de l'enregistrement en public d'une émission télévisée en septembre 2018 sur la chaîne C8
  • Condamné en 2016 à une amende de 3 000 euros pour provocation à la haine religieuse, Eric Zemmour fera l'objet en 2023 de huit procès à Paris après des plaintes liées à des propos qu'il a tenus

PARIS: Le polémiste français d'extrême droite Eric Zemmour, 64 ans, a été condamné jeudi à 4.000 euros d'amende pour injure à caractère raciste, après avoir qualifié en 2018 le prénom d'une ex-chroniqueuse, Hapsatou Sy, d'"insulte à la France".

L'ex-candidat à la présidentielle, président du mouvement Reconquête!, absent lors du jugement, a aussi été condamné à 3.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros en frais d'avocats.

Son avocat, Me Olivier Pardo, a annoncé faire appel "face à cette décision qui n'a pas de sens juridique".

"C'est une grande satisfaction", a au contraire estimé Me Antoine Vey, avocat de Mme Sy. "Derrière le combat que porte Hapsatou Sy, il y a probablement la reconnaissance de toute une tranche de le population française", a-t-il ajouté.

Les propos en cause avaient été tenus lors de l'enregistrement en public d'une émission télévisée en septembre 2018 sur la chaîne C8. La société de production avait coupé au montage l'extrait. L'ex-chroniqueuse du groupe Canal+ avait diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo filmée par une maquilleuse contenant le passage coupé et porté plainte.

La séquence diffusée sur C8 voit Hapsatou Sy rappeler son prénom à Eric Zemmour qui rétorque: "Votre mère a eu tort". "Et vous voudriez que je m'appelle comment?", rebondit la chroniqueuse. "Corinne", lui répond le polémiste.

Dans un face-à-face suivant, coupé au montage, l'ex-chroniqueuse déclare: "Ce que vous venez de dire est une insulte à la France". "Mademoiselle, c'est votre prénom qui est une insulte à la France", rétorque Eric Zemmour.

Condamné en 2016 à une amende de 3.000 euros pour provocation à la haine religieuse, Eric Zemmour fera l'objet en 2023 de huit procès à Paris après des plaintes liées à des propos qu'il a tenus.


Frappes iraniennes: la France prête à «participer» à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie

 La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
Short Url
  • "Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté
  • "Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé

PARIS: La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères.

"Aux pays amis qui ont été ciblés délibérément par les missiles et les drones des Gardiens de la révolution et entraînés dans une guerre qu'ils n'avaient pas choisie -Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Irak, Bahreïn, Koweït, Oman et Jordanie- la France exprime son soutien entier et sa pleine solidarité. Elle se tient prête (...) à participer à leur défense", a affirmé Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse.

"Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté.

"Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé.

Le ministre a appelé à la "désescalade". "L'escalade militaire doit cesser au plus vite", a-t-il répété. "La prolongation indéfinie des opérations militaires sans but précis emporte le risque d'un engrenage qui entraînerait l'Iran et la région dans une longue période d'instabilité".

"Au Liban, le Hezbollah a commis une lourde faute, dont la population a payé ce matin le prix avec des dizaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés, en rejoignant un conflit dans lequel les autorités, comme le peuple libanais, refusent d'être entraînées", a-t-il poursuivi, appelant le Hezbollah à "mettre immédiatement un terme à ces opérations".

 


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.