Les Chinois fêtent «l’année du Lapin», les prières retentissent à Pékin

Une femme lance une note contenant ses vœux de nouvel an au temple Nan Hua à Bronkhorstspruit, le 22 janvier 2023 lors de la célébration du Nouvel An chinois (Photo, AFP).
Une femme lance une note contenant ses vœux de nouvel an au temple Nan Hua à Bronkhorstspruit, le 22 janvier 2023 lors de la célébration du Nouvel An chinois (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 22 janvier 2023

Les Chinois fêtent «l’année du Lapin», les prières retentissent à Pékin

  • Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Nouvel An lunaire, est une fête annuelle de 15 jours célébrée par les communautés chinoises à travers le monde
  • Le rituel du nettoyage parfait de la maison pour se débarrasser de toute malchance est l'une des nombreuses coutumes du Nouvel An chinois

PARIS : Après des confinements qui ont duré trois ans en raison de l'épidémie de Covid-19, des scènes de grandes files d'attente se sont organisées devant le temple "Lama" à Pékin, la veille du Nouvel An chinois alors que les Chinois ont prié pour demander la fin de l'épidémie de coronavirus, selon la chaîne de télévision Al Arabiya.

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Nouvel An lunaire, est une fête annuelle de 15 jours célébrée par les communautés chinoises à travers le monde. Elle commence avec la nouvelle lune, qui, selon le calendrier occidental, tombe entre le 21 janvier et le 20 février, les célébrations se poursuivant jusqu'à la Pleine Lune.

« Comme tout le monde a déjà eu la Covid, on peut célébrer dignement le Nouvel An », a affirmé à l'AFP une habitante de Wuhan.

Lors d’une visite à Washington, le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères a fait une apparition vidéo lors d'un match de basket pour marquer le Nouvel An lunaire. « Je souhaite aux peuples chinois et américain une année du Lapin prospère et un avenir radieux", a-t-il déclaré dans la vidéo de 40 secondes.

Le rituel du nettoyage parfait de la maison pour se débarrasser de toute malchance est l'une des nombreuses coutumes du Nouvel An chinois. Certains jours pendant les festivités, les Chinois préparent et consomment des aliments spéciaux. Aussi, la danse du dragon est une caractéristique principale des festivités du festival dans de nombreux endroits puisque le dragon est un symbole chinois de bonne fortune, lit-on sur le site Britannica.

Des vidéos diffusées par Al Arabiya montrent les Chinois portant des masques de protection contre la Covid-19 dans un lieu de rassemblement en Chine, pays confronté à une nouvelle menace face à la pandémie, plus d’un mois après avoir levé les restrictions sanitaires.

Selon la société britannique d'analyses médicales Airfinity, le nombre quotidien de décès dus à la Covid en Chine devrait grimper jusqu'à environ 36 000 à l'occasion des congés du Nouvel an lunaire. Airfinity estime également que plus de 600 000 personnes sont mortes de la maladie depuis l'abandon par la Chine des restrictions en décembre.


Chalhoub Group lance une marque de baskets native du Web3

Sol3mates n'est pas la première entreprise du groupe Chalhoub dans l'espace du Web3. L'année dernière, la marque Christofle, du même groupe, est entrée dans le métavers avec sa première collection de NFT «925 Genesis Mood», qui s'est vendue en cinq minutes. (Photo fournie)
Sol3mates n'est pas la première entreprise du groupe Chalhoub dans l'espace du Web3. L'année dernière, la marque Christofle, du même groupe, est entrée dans le métavers avec sa première collection de NFT «925 Genesis Mood», qui s'est vendue en cinq minutes. (Photo fournie)
Short Url
  • Conçue par le designer français Kacimi Latamène, la nouvelle collection sera lancée le 12 avril
  • Sol3mates vise à créer une expérience attrayante et fascinante en faisant participer les membres de sa communauté dans tous les aspects du parcours des baskets

DUBAÏ: Chalhoub Group, basé aux Émirats arabes unis (EAU), a annoncé le lancement de Sol3mates, une marque de baskets native du Web3, qui produira des baskets en édition limitée.

Se décrivant comme une «marque de baskets centrée sur la communauté», Sol3mates vise à créer une expérience attrayante et fascinante en faisant participer les membres de sa communauté dans tous les aspects du parcours des baskets, de l'intégration de nouveaux designers à la conception commune des prochains lancements de baskets.

Pour rejoindre la communauté, les clients peuvent acheter un jeton d'adhésion non fongible, ou NFT, qui offrira des avantages, notamment un accès anticipé, des prix préférentiels, des vêtements virtuels, des articles gratuits, des événements communautaires et l'accès à des cadeaux mensuels.

«Nous sommes à l’écoute de nos clients, notamment dans le secteur de la chaussure, où nous aimons nous considérer comme des catalyseurs de l'innovation et trouver des réponses à leurs demandes», indique Michael Chalhoub, président de la stratégie, de la croissance, de l'innovation et des investissements et coentreprises au sein de Chalhoub Group.

«Sol3mates sera à l'industrie des baskets ce que le lacet est à la chaussure: l'élément qui lie tout, qui réunit le physique et le numérique, et qui relie la communauté des baskets à la communauté Web3 de manière originale», affirme-t-il. 

Sol3mates n'est pas la première entreprise du groupe Chalhoub dans l'espace du Web3. L'année dernière, la marque Christofle, du même groupe, est entrée dans le métavers avec sa première collection de NFT intitulée «925 Genesis Mood», qui s'est vendue en cinq minutes.

«Depuis, nous avons commencé à réfléchir à ce que nous pourrions lancer qui pourrait générer un impact plus important encore», poursuit M. Chalhoub. 

Le résultat est Sol3mates, «la petite boule de neige qui crée une avalanche de bouleversements positifs dans le secteur des baskets, avec sa communauté et les designers avec lesquels nous allons collaborer», indique Nick Vinckier, responsable de l'innovation d'entreprise et fondateur de Sol3mates.

Toutes les collections de baskets de Sol3mates seront conçues en collaboration avec des designers de baskets du monde entier.

La première collection, qui sera présentée le 12 avril, est conçue par le jeune créateur français Kacimi Latamène, qui a travaillé avec plusieurs designers de renom comme Vitaly et Natasha Zinko.

«L'aspect le plus important de cette nouvelle marque est qu'elle me permet d'entrer en contact directement avec la communauté des baskets. Les membres de Sol3mates participeront à tout le parcours. Je pourrai établir des liens et partager l'histoire à travers mes créations», explique  Kacimi Latamène.

Les baskets Sol3mates seront disponibles en précommande en quantités limitées, et les membres de la communauté possédant un NFT auront un accès privilégié aux baskets à un prix préférentiel.

Après la fermeture de la possibilité de précommande de la communauté et s'il reste des baskets, d'autres clients pourront commander le produit.

Les baskets Sol3mates seront livrées gratuitement aux membres de la communauté du monde entier un mois avant le grand public. Ils comprendront également l'authentification NFC, la réalité augmentée (RA) et une contrepartie virtuelle, portable dans Decentraland.

L'année dernière, le groupe Chalhoub avait présenté GCC State of the Metaverse and its Potential for Luxury Retail, un rapport révélant les réflexions des consommateurs du Golfe sur le Web3, qui inclut le métavers, les cryptomonnaies et les NFT.

Le rapport a montré des niveaux élevés de sensibilisation à toutes les facettes du Web3, les consommateurs étant les plus conscients de la cryptographie (77%), suivis des NFT (49%) et du métavers (46%), principalement chez les hommes jeunes à revenu élevé, majoritairement aux EAU, en Arabie saoudite et à Oman.

Les consommateurs de produits de luxe veulent participer à des expériences de métavers, 89 % d'entre eux affirmant qu'ils aimeraient avoir un aperçu des produits dans le métavers, et 87 % disant qu'ils s'attendent à ce que leurs marques préférées soient présentes dans le métavers.

Pourtant, «nous ne croyons pas en un avenir uniquement virtuel», a affirmé Vinckier à Arab News dans une autre interview. «Nous ne vendons pas de luxe. Le luxe est l'expérience du parcours (d'achat) et il en sera de même pour le Web3», avait-il assuré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Faites entrer l'accusé»: Christophe Delay remplace Rachid M'Barki

Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki
Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki
Short Url
  • Rachid M'Barki, qui coprésentait «Faites entrer l'accusé» depuis l'arrivée de l'émission sur RMC Story en 2020, a été licencié en février par le groupe Altice
  • Créée en 2000 sur France 2, «Faites entrer l'accusé»  - au célèbre générique de polar seventies composé à l'origine par Michel Legrand - retrace à chaque numéro une grande affaire criminelle

PARIS: Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki, licencié par le groupe Altice en février pour des soupçons d'ingérence dans son travail, a annoncé la chaîne mercredi.

RMC Story a indiqué dans un communiqué que "16 épisodes inédits" de cette émission de faits divers seraient diffusés "prochainement" et présentés par un "nouveau duo": M. Delay et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV qui était déjà coprésentateur de "Faites entrer l'accusé".

Christophe Delay est journaliste et présentateur de la tranche info "Première édition" de 06H00 à 08H30 du lundi au vendredi sur BFMTV.

Rachid M'Barki, qui coprésentait "Faites entrer l'accusé" depuis l'arrivée de l'émission sur RMC Story en 2020, a été licencié en février par le groupe Altice, auquel appartiennent cette chaîne et BFMTV.

En cause, des soupçons d'ingérence étrangère dans son travail de présentateur des journaux de la nuit sur BFMTV, qui avaient poussé la première chaîne d'information de France à ouvrir en janvier une enquête interne.

Cela concernait des brèves diffusées sur l'antenne ayant notamment trait aux oligarques russes, au Qatar ou au Sahara occidental.

Une plainte contre X pour corruption passive et abus de confiance a par ailleurs été déposée le 22 février, avait indiqué le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, le 23 février dans un courriel interne annonçant le licenciement de M. M'Barki.

Créée en 2000 sur France 2, "Faites entrer l'accusé"  - au célèbre générique de polar seventies composé à l'origine par Michel Legrand - retrace à chaque numéro une grande affaire criminelle. L'émission a successivement été présentée par Christophe Hondelatte (et son fameux blouson en cuir) de 2000 à 2011, Frédérique Lantieri de 2011 à 2020, puis Rachid M'Barki.

Dominique Rizet est également présent comme chroniqueur depuis l'origine.

L'émission est produite par la société 17 juin Média, qui appartient au groupe Newen.


Stromae annule trois concerts en France pour «raisons médicales»

Stromae se produit sur scène au Coachella Stage lors du Coachella Valley Music And Arts Festival 2022 le 16 avril 2022 à Indio, en Californie. (Photo, AFP)
Stromae se produit sur scène au Coachella Stage lors du Coachella Valley Music And Arts Festival 2022 le 16 avril 2022 à Indio, en Californie. (Photo, AFP)
Short Url
  • Les fans sont invités à se rapprocher des points de vente de leur billet pour un remboursement
  • Le Bruxellois de 38 ans est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde

BRUXELLES: Stromae, actuellement en tournée pour promouvoir son album "Multitude", est contraint, "pour des raisons médicales", d'annuler trois concerts qui étaient prévus cette semaine dans l'Est de la France, ont annoncé mercredi ses producteurs.

Il s'agit du concert que le chanteur belge devait donner ce mercredi soir au Zénith de Strasbourg, et ceux prévus jeudi et vendredi à Amnéville (Moselle, Est), précisent dans un communiqué la société Auguri Productions (le tourneur de l'artiste) et le label Mosaert.

Les fans sont invités à se rapprocher des points de vente de leur billet pour un remboursement.

Le Bruxellois de 38 ans est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde.

Il est notamment très populaire en France, où il a brillé en février au palmarès des Victoires de la musique. "Multitude" y a été sacré meilleur album et lui-même artiste masculin de l'année.

Après une longue pause causée par un burn-out -- quand il avait enchaîné les concerts pour l'album de sa consécration, "Racine Carrée", sorti en 2013 --, Stromae est remonté sur scène en 2022.

Il effectue actuellement une tournée en Europe, avec des dates programmées jusqu'en décembre 2023. Selon le site qui les recense, il doit se produire sur scène les 29 et 30 mars au Zénith de Nantes (Ouest de la France).