Le frère de Lady Di «pas satisfait» de l'enquête ouverte sur l'entretien choc de sa soeur avec la BBC

Charles Spencer accuse le journaliste Martin Bashir d'avoir falsifié des relevés de compte afin d'obtenir en 1995 un entretien intime et fracassant avec sa soeur, la princesse Diana (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 22 novembre 2020

Le frère de Lady Di «pas satisfait» de l'enquête ouverte sur l'entretien choc de sa soeur avec la BBC

  • Charles Spencer reproche à la BBC de limiter l'investigation à l'époque de l'entretien
  • Le prince, héritier de la couronne, avait ensuite épousé Camilla, lors d'une discrète cérémonie civile en 2005

LONDRES : Charles Spencer a indiqué « ne pas être du tout satisfait » de l'enquête indépendante demandée par la BBC sur la manière dont un de ses journalistes, accusé d'avoir falsifié des documents, avait obtenu en 1995 un entretien intime et fracassant avec sa soeur, la princesse Diana.

« J'ai dit à la BBC que je n'étais pas du tout satisfait des paramètres qu'ils ont fixés pour leur enquête sur l'interview de Diana dans Panorama », a-t-il indiqué vendredi dans un tweet, reprochant notamment au groupe audiovisuel public britannique d'avoir limité l'amplitude temporelle de l'investigation. 

L'interview, regardée par 22,8 millions de Britanniques, avait fait l'effet d'une bombe: la princesse, décédée deux ans plus tard dans un accident de voiture à Paris, y affirmait qu'il y avait « trois personnes » dans son mariage -en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles- et reconnaissait avoir elle-même une liaison.

Suite aux récentes déclarations de Charles Spencer -qui accuse le journaliste Martin Bashir d'avoir falsifié des relevés de compte afin d'obtenir cette interview, lui faisant croire que deux personnes étaient payées à la Cour pour espionner sa sœur-, la BBC a chargé mercredi un ancien juge de la Cour Suprême, John Dyson, de diriger l'enquête sur les circonstances ayant entouré l'entretien. 

« Si je n'avais pas vu ces relevés, je n'aurais jamais présenté Bashir à ma sœur », avait écrit M. Spencer dans une lettre à la BBC, dénonçant des méthodes « malhonnêtes ».

L'enquête se penchera sur la conduite de Bashir, propulsé par ce scoop vers une carrière internationale, et examinera les  relevés de comptes dont parle M. Spencer. Elle s'intéressera aussi de près à ce que la BBC savait, et si l'institution avait sciemment protégé son journaliste à l'époque. 

Charles Spencer reproche à la BBC de limiter l'investigation à l'époque de l'entretien, demandant à ce que « M. Dyson soit libre d'examiner chaque aspect de cette affaire, de 1995 à aujourd'hui, comme il l'entend », y compris de potentiels agissements plus tardifs de la BBC pour couvrir son journaliste. 

Mercredi, le prince William, fils de Diana, avait lui salué le lancement de l'enquête, estimant qu'il s'agissant d'un « pas dans la bonne direction ». 

Diana et le prince Charles s'étaient séparés en 1992, avant de divorcer en 1996. Le prince, héritier de la couronne, avait ensuite épousé Camilla, lors d'une discrète cérémonie civile en 2005.


Le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires en France

Les membres de l’Académie Goncourt posent en mars 2020 (Photo, Lionel BONAVENTURE/AFP).
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  • Le prix récompense depuis 1903 « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » et écrit par un auteur d'expression française
  • Voici cinq choses à savoir sur son histoire centenaire, émaillée de polémiques, de ratés et de surprises

PARIS: Le « Goncourt » est le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France, promis à des tirages exceptionnels. Voici cinq choses à savoir sur son histoire centenaire, émaillée de polémiques, de ratés et de surprises.

Le testament d'Edmond de Goncourt

C'est dans son testament rédigé en 1884 que l'écrivain Edmond de Goncourt confie à Alphonse Daudet la charge de « constituer à perpétuité une société littéraire dont la fondation a été tout le temps de notre vie d'hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne ».

Le prix récompense depuis 1903 « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » et écrit par un auteur d'expression française.

Le premier lauréat a été John-Antoine Nau pour "Force ennemie". Parmi les monstres sacrés récompensés depuis figurent notamment Proust (« Les jeunes filles en fleurs », 1919), Malraux (« La condition humaine », 1933), Modiano (« Rue des boutiques obscures », 1978) ou encore Duras (« L'Amant », 1984).

Le gagnant reçoit un chèque de 10 euros, un montant symbolique comparé aux ventes suscitées par le prix. Il est plutôt mal vu de l'encaisser.  

Les dix couverts

Selon la volonté d'Edmond de Goncourt, cette société littéraire se compose de dix membres, nécessairement des « hommes de lettres ». Depuis 1914, les « Dix » se réunissent au restaurant le Drouant, non loin de l'Opéra à Paris. Le premier mardi de chaque mois, sauf en été, ils déjeunent dans le salon Goncourt du premier étage. 

En 1961, pour faire pendant aux fauteuils de l'Académie française, on suggère l'idée de graver dix couverts au nom des titulaires. Cette année, Camille Laurens et Pascal Bruckner font leur entrée respectivement comme Septième et Premier couverts.

Le prix est attribué début novembre au Drouant. Le vote est oral : avant chaque tour de scrutin, un juré est tiré au sort pour exprimer son choix. Et ainsi de suite. Au cours des dix premiers tours, le prix ne peut être attribué qu'à la majorité absolue. Du onzième au treizième tour, la majorité relative suffit. En cas d'égalité, c'est la voix du président qui départage.

Seul Michel Tournier en 1970 a obtenu le Prix à l'unanimité pour « Le roi des Aulnes ».

Les plus grands ratés

Le Goncourt 1913 ignore Marcel Proust (« Du côté de chez Swann »), Alain Fournier (« Le Grand Meaulnes ») et Valery Larbaud (« A.O. Barnabooth ») pour récompenser Marc Elder et son « Peuple de la mer ». Alain Fournier est furieux. « Nous savons désormais que le jugement des Dix est un scandale annuel », s'insurge le journal l'Eclair. 

Même s'il y en eut d'autres comme Yourcenar, Apollinaire ou Colette, « Le Voyage au bout de la nuit » est l'autre grand loupé de l'Académie Goncourt. Guy Mazeline, auteur du roman « Les Loups » et lauréat 1932, n'est resté dans la postérité que pour avoir gagné face à Louis-Ferdinand Céline. L'écrivain claque la porte du Drouant et est couronné le jour même par le prix Renaudot.

La supercherie Gary

Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. A une exception près : Romain Gary qui le reçut en 1946 pour « Les racines du ciel », puis en 1975, sous le pseudonyme d'Emile Ajar, pour « La vie devant soi ». 

Camouflet pour l'institution Goncourt, la supercherie n'est dévoilée qu'en 1980, après la mort de l'écrivain.

Houellebecq, trois tentatives

Favori pourtant évincé en 1998 pour « Les particules élémentaires », Michel Houellebecq rate deux nouvelles fois la marche du Goncourt (en 2001 pour « Plateforme », en 2005 pour « La possibilité d'une île »), avant d'être primé en 2010 pour « La carte et le territoire ». 

Les jurés le couronnent en moins de deux minutes par sept voix contre deux. Accueilli comme une rock star par des journalistes déchaînés, l'écrivain jusqu'alors mauvais perdant se dit « profondément heureux ».


Malgré la pandémie, l'Hôtel Sacher de Vienne veut toujours écrire sa légende

L'Hôtel Sacher de Vienne (Photo, ALEX HALADA/AFP).
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  • Pour ses cinq clients, le dernier palace de Vienne à gestion familiale prépare l'Avent avec la coutumière exigence qui sied aux vieilles maisons européennes
  • Le mythique établissement mise sur les bons résultats des années précédentes et les aides publiques pour faire le dos rond

VIENNE: Fleurs fraîches et plumes d'Autruche couleur corail : pour ses cinq clients, le dernier palace de Vienne à gestion familiale prépare l'Avent avec la coutumière exigence qui sied aux vieilles maisons européennes.

Depuis l'émergence en Autriche de la pandémie de coronavirus, le célèbre Sacher, qui fait face à l'Opéra, tente de traverser la crise en s'inspirant des exemples de résilience hérités de sa longue tradition impériale et royale. 

« Bien des épreuves ont été traversées depuis la création de la marque et notre famille prévoit toujours à long terme », explique son directeur général, Matthias Winkler.

Le mythique établissement mise sur les bons résultats des années précédentes et les aides publiques pour faire le dos rond alors qu'il doit composer avec l'absence de sa riche clientèle internationale. 

D'ordinaire, cette dernière lui assure 92% des 23 000 nuitées annuelles, dans les 152 chambres et suites pastel à l'ordonnance raffinée dont les prix varient entre 400 et 2 300 euros en basse saison.

Comme tous les hôtels du pays, le Sacher ne reste ouvert actuellement que pour les rarissimes voyages d'affaires autorisés.

Taille humaine

Coup dur pour la vénérable enseigne, transmise de génération en génération et faisant maintenant figure d'exception dans l'impitoyable marché mondial des cinq étoiles, où les géants du luxe continuent leurs emplettes.

« La gestion à taille humaine va tourner à notre avantage », veut croire Winkler, gendre de la précédente maîtresse des lieux, elle-même simple « passeuse » dans cette institution patinée par le temps.

« Ici, on tranche les décisions en réunion de famille, sans prise d'ordre depuis l'étranger », s’enorgueillit le capitaine en pleine tempête, avant d'inviter à un voyage dans le temps.

L'épopée débute en 1832, avec beaucoup de cacao et ce qu'il faut de chantilly. Un jeune pâtissier, Franz Sacher, se voit commander un gâteau qui fera fureur à la cour.

Quarante-quatre ans plus tard, son fils ouvre l'hôtel actuel, mais c'est à sa visionnaire épouse que la maison doit une renommée sans égale.

Que l'on soit chef d'orchestre, banquier, danseuse, écrivain, parlementaire, comte, industriel ou ambassadeur tiré à quatre épingles en prévision d'un bal, on « descend chez Anna ».

Drive-in pâtissier

Noblesse juive et aristocratie chrétienne : le cosmopolitisme avant-gardiste qui fait rayonner Vienne s'épanouit, entouré de boiseries chaleureuses et de tapisseries de velours rouge.

Deux guerres mondiales et la chute des Habsbourg n'ont pas raison de ces festivités mondaines. Romy Schneider, Noureev, le Prince Charles, Jessye Norman... Le lobby se couvre encore de photos dédicacées. 

Au fil des décennies, l'hôtel pousse les murs. Désormais, il occupe six immeubles néo-classiques dans le coeur de la cité classée à l'Unesco et au charme tranquille.

C'est un peu de cette légende que viennent chercher les Viennois en emportant une « Sacher Torte » au drive-in mis en place sur le trottoir, à l'occasion du confinement, dans une roulotte façon barbe à papa de foire. 

« J'ai entendu dire à la télé qu'on pouvait passer en voiture s'acheter un gâteau et repartir », dit une cliente en se frottant les mains. 

« J'ai trouvé l'idée fantastique : comme on ne peut plus voyager, je vais en envoyer un à ma tante en Allemagne pour ses 65 ans de mariage », énonce avec gourmandise Claudia Bednar au moment de payer.

Coup de lustre

Les pâtisseries s'arrachent comme des petits pains. Elles sont apportées directement par le concierge car voituriers, portiers et bagagistes sont en chômage partiel. 

« Je fais un peu de tout maintenant », sourit Uwe Kotzendorfer, impeccable silhouette distinguée, 20 ans de service et enthousiasme intact. 

Il guide aussi les menuisiers dans les étages, désertification rimant ici avec réparation. Les nombreuses chambres qui portent des noms de créations lyriques réclament en permanence leur petit coup de lustre. 

Températures des mini-caves à vin, brillance du marbre en salle-de-bain : aux inspections de routines s'ajoutent désormais les précautions sanitaires - gel à disposition et tests hebdomadaires pour le personnel.

Même si tout tourne au ralenti, « une partie de l'histoire de l'Autriche repose toujours entre nos mains », souffle la directrice adjointe Doris Schwarz.

« Plus que jamais, il s'agit d'être à la hauteur », affirme-t-elle sous l'imposant portrait de matriarche représentant Anna Sacher, gros cigare à la main, deux bouledogues à ses pieds.


Nagui, l’animateur mélomane qui n’a jamais oublié Alexandrie

Nagui et son épouse l'actrice anglo-australienne Melanie Page arrivent pour la projection du film "Les plus belles années d'une vie" lors de la 72e édition de le Festival de Cannes, le 18 mai 2019 (Photo, AFP/Archives).
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  • L’animateur a présenté une émission en hommage à Charlie Hebdo après l’attentat terroriste de 2015
  • En 1993, Nagui lance Taratata, une émission musicale produite par sa maison de production, Air Productions

Né à Alexandrie le 14 novembre 1961, Nagui Fam est fils de parents enseignants: sa mère, Colette Teitelbaum, était franco-italienne et professeur de français, latin et grec; son père, Lotfy Fam, était gréco-égyptien et copte et enseignait la littérature comparée. C’est à l'âge de 3 ans que Nagui quitte l’Égypte pour la France avec ses parents. Ils s’installent brièvement à Aix-en-Provence avant de se rendre au Canada pour un court séjour.

La jeune famille, qui compte quatre membres, revient ensuite en France pour s'installer à Cannes, où Nagui passe son enfance et son adolescence. Lui et son frère Karim ne reverront l’Égypte qu’en 2010, mais ses origines et son nom de famille resteront des références importantes pour le jeune homme. Il n’y a aucun doute sur l’attachement de Nagui à ses racines: il a demandé plusieurs fois à son père de lui enseigner la langue arabe, mais ce dernier refusait car, comme l’animateur le raconte sur le plateau de Laurent Ruquier: «Papa ne voulait pas que je parle arabe. Dès notre arrivée en France, il fallait respecter la langue du pays qui nous accueillait.»

Nagui au stade encourageant les Bleus lors de la demi-finale France - Belgique de la Coupe du Monde Russie 2018 au stade de Saint-Pétersbourg à Saint-Pétersbourg le 10 juillet 2018 (Photo, AFP/Archives)

Au début des années 1980, Nagui s’installe à Paris et commence une prépa HEC. C’est alors qu’il se passionne pour la radio, mais aussi pour la musique. Avec trois de ses amis, il lance les chaînes Radio Galère et Radio Midi, des radios-pirates, et travaille en tant que DJ pour s’amuser, lors de ses retours à Cannes, à l’occasion des vacances. En 1982, il abandonne les études pour se consacrer à l'animation radio et rejoint Radio France Nice Côte d’Azur.

En 1986, il commence sa carrière à la télévision après avoir rencontré Laurent Boyer, qui l'intègre à l’équipe de Chic FM. Il arrête au bout de quelques mois pour devenir l’animateur de l’émission Clip Dédicace, sur la chaîne M6. En 1988, Monique Le Marcis l’engage sur RTL. Il y restera dix-huit ans avant d'être congédié en 2006. Trois ans plus tard, le conseil des prud’hommes donne raison à Nagui dans le procès qu’il intente à la station radio.

Durant sa carrière d’animateur, Nagui n’oublie pas sa passion pour la musique, lui qui fut batteur. En 1993, il lance Taratata, une émission musicale produite par Air Productions, sa propre maison de production, et présente la cérémonie des Victoires de la musique entre 2005 et 2010. En 2013, Taratata renaît de ses cendres et est diffusé sur TV5 Monde et sur RTL2.

À la fin des années 1990, l’hebdomadaire Charlie Hebdo présente Nagui sous les trait d’un chameau, une cigarette à la bouche, avec la phrase : «Nuit gravement à la santé». Nagui admet dans une interview pour Paris Match que la caricature l’a dévasté. «J’ai eu mal à en pleurer», reconnaît-il.

Discret sur ses opinions politiques, il n'a cependant pas hésité à présenter une émission en hommage à Charlie Hebdo après l’attentat terroriste de 2015, au cours duquel les frères Kouachi ont tué douze personnes, dont des journalistes de la rédaction satirique. «C'était important pour moi de dire haut et fort que la liberté d'expression doit permettre aux caricaturistes de se moquer de tout le monde», explique-t-il à Paris Match.

Nagui n’a jamais hésité jamais à parler de racisme et d’antisémitisme; il en a lui-même été victime. Ses racines, italiennes, grecques, égyptiennes, françaises, coptes et juives font de cet animateur un citoyen du monde. Il le dit lui-même sur le plateau d’On n’est pas couché, où il explique qu’il ne veut pas être «le faire-valoir d’une quelconque communauté». Fier de ses origines, fier d’être français, Nagui ne cesse de prôner les valeurs universelles et républicaines.

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Ces portraits ont été choisis et rédigés pour mettre l’accent sur des parcours remarquables de citoyens français d’origine arabe dans le cadre de l’enquête Arab News en Français / YouGov intitulée «Comprendre la minorité marginalisée de France». Quelques exemples parmi des dizaines de milliers qui viennent prouver que l’ampleur d’un débat stigmatisant souvent surchargé de préjugés ne change rien au fait qu’un brassage de cultures peut servir d’outil enrichissant pour une meilleure intégration.