Le virus dicte les nouvelles heures d'ouverture des commerces égyptiens

Des hommes portent des masques de protection en attendant le train dans une station de métro du Caire (Photo, Reuters).
Des hommes portent des masques de protection en attendant le train dans une station de métro du Caire (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 23 novembre 2020

Le virus dicte les nouvelles heures d'ouverture des commerces égyptiens

  • Les magasins et les centres commerciaux, à l’exception des restaurants, des cafés et des bazars, ouvriront de 7 h à 23 h tous les jours en été, et jusqu’à 22 h en hiver
  • Le nombre de cas de coronavirus a de nouveau augmenté en Égypte après avoir connu une baisse au cours de l'été

LE CAIRE: À la veille de la deuxième vague anticipée de coronavirus, le gouvernement égyptien a annoncé de nouvelles heures d'ouverture pour les magasins, les restaurants, les cafés, les ateliers et les boutiques de confections artisanales. Les changements entreront en vigueur le 1er décembre.

Le gouvernement déclare que les nouveaux horaires font partie des efforts continus pour parvenir à la stabilité, prévenir le chaos, maintenir les infrastructures de l’État, préserver la santé et la sécurité de la population, et réduire la propagation du coronavirus.

Le ministre du Développement local, le général Mahmoud Shaarawy, a évoqué les nombreux avantages de cette décision, approuvée par le Comité suprême des licences des commerces publics. Il vante notamment les économies en énergie, la régulation des heures de travail, et parle aussi du temps supplémentaire que cela donne aux autorités locales pour mieux gérer la collecte des déchets et ainsi garder les rues égyptiennes propres.

Le général Shaarawy a expliqué que les magasins et les centres commerciaux, à l’exception des restaurants, des cafés et des bazars, ouvriront de 7 h à 23 h tous les jours en été, et jusqu’à 22 h en hiver. Les jeudis, les vendredis et les jours fériés dérogent à la règle: en effet, les commerces pourront rester ouverts jusqu’à minuit en été et jusqu’à 23 h en hiver.

Les restaurants, cafés et bazars, ceux des centres commerciaux inclus, ouvriront de 5 h à 1 h en été, et jusqu’à minuit en hiver. Il ajoute que, pendant cette saison, les horaires seront prolongés les jeudis, vendredis et les jours fériés, les établissements fermeront donc à 1 h du matin. Les services de livraison à domicile des cafés et restaurants restent disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre toute l'année.

Le ministre a expliqué que les heures d'ouverture des ateliers et des boutiques d'artisanat dans les zones peuplées sont fixées de 8 h à 19 h tous les jours en été, et à partir de 6 h en hiver. Il rappelle que ces horaires excluent les établissements tels que les stations-service, qui elles dépendent d’un règlement qui sera publié ultérieurement par le président du Comité suprême des licences des commerces publics. Les horaires d'ouverture des ateliers et des boutiques d'artisanat dans les zones peuplées peuvent être modifiés le cas échéant.

Le nombre de cas de coronavirus a de nouveau augmenté en Égypte après une baisse au cours de l'été.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.