Le virus dicte les nouvelles heures d'ouverture des commerces égyptiens

Des hommes portent des masques de protection en attendant le train dans une station de métro du Caire (Photo, Reuters).
Des hommes portent des masques de protection en attendant le train dans une station de métro du Caire (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 23 novembre 2020

Le virus dicte les nouvelles heures d'ouverture des commerces égyptiens

  • Les magasins et les centres commerciaux, à l’exception des restaurants, des cafés et des bazars, ouvriront de 7 h à 23 h tous les jours en été, et jusqu’à 22 h en hiver
  • Le nombre de cas de coronavirus a de nouveau augmenté en Égypte après avoir connu une baisse au cours de l'été

LE CAIRE: À la veille de la deuxième vague anticipée de coronavirus, le gouvernement égyptien a annoncé de nouvelles heures d'ouverture pour les magasins, les restaurants, les cafés, les ateliers et les boutiques de confections artisanales. Les changements entreront en vigueur le 1er décembre.

Le gouvernement déclare que les nouveaux horaires font partie des efforts continus pour parvenir à la stabilité, prévenir le chaos, maintenir les infrastructures de l’État, préserver la santé et la sécurité de la population, et réduire la propagation du coronavirus.

Le ministre du Développement local, le général Mahmoud Shaarawy, a évoqué les nombreux avantages de cette décision, approuvée par le Comité suprême des licences des commerces publics. Il vante notamment les économies en énergie, la régulation des heures de travail, et parle aussi du temps supplémentaire que cela donne aux autorités locales pour mieux gérer la collecte des déchets et ainsi garder les rues égyptiennes propres.

Le général Shaarawy a expliqué que les magasins et les centres commerciaux, à l’exception des restaurants, des cafés et des bazars, ouvriront de 7 h à 23 h tous les jours en été, et jusqu’à 22 h en hiver. Les jeudis, les vendredis et les jours fériés dérogent à la règle: en effet, les commerces pourront rester ouverts jusqu’à minuit en été et jusqu’à 23 h en hiver.

Les restaurants, cafés et bazars, ceux des centres commerciaux inclus, ouvriront de 5 h à 1 h en été, et jusqu’à minuit en hiver. Il ajoute que, pendant cette saison, les horaires seront prolongés les jeudis, vendredis et les jours fériés, les établissements fermeront donc à 1 h du matin. Les services de livraison à domicile des cafés et restaurants restent disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre toute l'année.

Le ministre a expliqué que les heures d'ouverture des ateliers et des boutiques d'artisanat dans les zones peuplées sont fixées de 8 h à 19 h tous les jours en été, et à partir de 6 h en hiver. Il rappelle que ces horaires excluent les établissements tels que les stations-service, qui elles dépendent d’un règlement qui sera publié ultérieurement par le président du Comité suprême des licences des commerces publics. Les horaires d'ouverture des ateliers et des boutiques d'artisanat dans les zones peuplées peuvent être modifiés le cas échéant.

Le nombre de cas de coronavirus a de nouveau augmenté en Égypte après une baisse au cours de l'été.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.