Le virus dicte les nouvelles heures d'ouverture des commerces égyptiens

Des hommes portent des masques de protection en attendant le train dans une station de métro du Caire (Photo, Reuters).
Des hommes portent des masques de protection en attendant le train dans une station de métro du Caire (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 23 novembre 2020

Le virus dicte les nouvelles heures d'ouverture des commerces égyptiens

  • Les magasins et les centres commerciaux, à l’exception des restaurants, des cafés et des bazars, ouvriront de 7 h à 23 h tous les jours en été, et jusqu’à 22 h en hiver
  • Le nombre de cas de coronavirus a de nouveau augmenté en Égypte après avoir connu une baisse au cours de l'été

LE CAIRE: À la veille de la deuxième vague anticipée de coronavirus, le gouvernement égyptien a annoncé de nouvelles heures d'ouverture pour les magasins, les restaurants, les cafés, les ateliers et les boutiques de confections artisanales. Les changements entreront en vigueur le 1er décembre.

Le gouvernement déclare que les nouveaux horaires font partie des efforts continus pour parvenir à la stabilité, prévenir le chaos, maintenir les infrastructures de l’État, préserver la santé et la sécurité de la population, et réduire la propagation du coronavirus.

Le ministre du Développement local, le général Mahmoud Shaarawy, a évoqué les nombreux avantages de cette décision, approuvée par le Comité suprême des licences des commerces publics. Il vante notamment les économies en énergie, la régulation des heures de travail, et parle aussi du temps supplémentaire que cela donne aux autorités locales pour mieux gérer la collecte des déchets et ainsi garder les rues égyptiennes propres.

Le général Shaarawy a expliqué que les magasins et les centres commerciaux, à l’exception des restaurants, des cafés et des bazars, ouvriront de 7 h à 23 h tous les jours en été, et jusqu’à 22 h en hiver. Les jeudis, les vendredis et les jours fériés dérogent à la règle: en effet, les commerces pourront rester ouverts jusqu’à minuit en été et jusqu’à 23 h en hiver.

Les restaurants, cafés et bazars, ceux des centres commerciaux inclus, ouvriront de 5 h à 1 h en été, et jusqu’à minuit en hiver. Il ajoute que, pendant cette saison, les horaires seront prolongés les jeudis, vendredis et les jours fériés, les établissements fermeront donc à 1 h du matin. Les services de livraison à domicile des cafés et restaurants restent disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre toute l'année.

Le ministre a expliqué que les heures d'ouverture des ateliers et des boutiques d'artisanat dans les zones peuplées sont fixées de 8 h à 19 h tous les jours en été, et à partir de 6 h en hiver. Il rappelle que ces horaires excluent les établissements tels que les stations-service, qui elles dépendent d’un règlement qui sera publié ultérieurement par le président du Comité suprême des licences des commerces publics. Les horaires d'ouverture des ateliers et des boutiques d'artisanat dans les zones peuplées peuvent être modifiés le cas échéant.

Le nombre de cas de coronavirus a de nouveau augmenté en Égypte après une baisse au cours de l'été.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.