Foot: le PSG «discute en ce moment» d'une prolongation de Messi, dit Campos

Lionel Messi réagit lors du match de football français de L1 entre le Paris Saint-Germain (PSG) et le Toulouse FC au stade du Parc des Princes à Paris, le 4 février 2023 (Photo, AFP).
Lionel Messi réagit lors du match de football français de L1 entre le Paris Saint-Germain (PSG) et le Toulouse FC au stade du Parc des Princes à Paris, le 4 février 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 05 février 2023

Foot: le PSG «discute en ce moment» d'une prolongation de Messi, dit Campos

  • «Je serais ravi s'il continue, mais on discute en ce moment pour essayer d'arriver au but, pour continuer à avoir Leo Messi avec nous»
  • Messi a rejoint Paris en 2021, pour deux saisons, après avoir effectué toute sa carrière professionnelle avec le FC Barcelone

PARIS: Le Paris SG "discute en ce moment" d'une prolongation du contrat de sa superstar Lionel Messi, dont le bail s'achève en juin, a confirmé le conseiller football du club parisien, Luis Campos, assurant qu'il serait "ravi" que l'Argentin "puisse continuer" au PSG.

"On est en discussion. Je ne peux pas cacher ça, j'aimerais l'avoir dans ce projet, qu'il puisse continuer avec nous", a déclaré le dirigeant portugais dans une interview au magazine Téléfoot diffusée dimanche par la chaîne française TF1.

"Je serais ravi s'il continue, mais on discute en ce moment pour essayer d'arriver au but, pour continuer à avoir Leo Messi avec nous", a-t-il poursuivi.

A 35 ans, le septuple Ballon d'Or doit décider de quoi son avenir sera fait, quelques semaines après avoir enfin atteint le graal d'un sacre à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Messi a rejoint Paris en 2021, pour deux saisons (plus une en option), après avoir effectué toute sa carrière professionnelle avec le FC Barcelone.

Campos a salué l'implication du petit attaquant argentin dans le projet parisien, citant en exemple sa prestation à Montpellier mercredi en Ligue 1 (3-1), avec un but à la clé.

"À la mi-temps, je lui ai dit: +Leo il faut que tu entraînes tous les autres avec toi+, il a dit: +tranquille+ et il a fait une deuxième partie de match exceptionnelle", a raconté le conseiller sportif du PSG.

La forme de Messi, encore buteur samedi contre Toulouse (2-1), est une bonne nouvelle pour Paris avant le choc européen contre le Bayern Munich le 14 février, que manquera sur blessure Kylian Mbappé.

"Perdre Kylian, bien sûr que c'est dur, je l'ai vu très triste avec sa blessure", a commenté Campos, très proche de l'attaquant. "Mais je l'ai vu ensuite travailler dès le matin pour accélerer le plus possible sa récupération, c'est la personnalité d'un vainqueur, de quelqu'un de très spécial. Il est déjà le meilleur attaquant au monde."

Sans lui, le PSG aurait bien eu besoin d'un renfort au mercato mais le contrat de prêt du Marocain Hakim Ziyech (Chelsea) n'a pas pu être validé à temps.

"On avait le joueur avec nous, on a tout fait, mais comme dans tous les transferts de joueur, on a besoin que les trois parties marchent bien. (...) Malheureusement, au dernier instant, ça n'a pas marché avec l'autre partie (Chelsea)", a déploré Campos.


Georgina Rodriguez nommée ambassadrice de la marque arabe Amara Lenses

Georgina Rodriguez est l’égérie d’Amara Lenses (AFP, Instagram).
Georgina Rodriguez est l’égérie d’Amara Lenses (AFP, Instagram).
Short Url
  • «Je suis tellement heureuse d’être l’égérie d’Amara Lenses», a déclaré le mannequin argentin sur la page Instagram de la marque
  • La marque arabe vend des lentilles dans différentes nuances de gris, de marron, de vert et de bleu

DUBAÏ: Le mannequin argentin Georgina Rodriguez a été annoncé jeudi comme l’ambassadrice de la marque arabe Amara Lenses, disponible dans la région du Golfe.

«Je suis tellement heureuse d’être l’égérie d’Amara Lenses et je suis ravie de travailler avec vous», a-t-elle déclaré dans une vidéo partagée sur la page Instagram de la marque.

Amara Lenses a déjà collaboré avec des influenceuses de la région, notamment la maquilleuse saoudienne Shouq Artist, la blogueuse de mode koweïtienne Fouz al-Fahad, la créatrice de contenu bahreïnie Zainab al-Alwan, l’influenceuse koweïtienne Fatima al-Momen et l’actrice égyptienne Nour Ghandour, entre autres.

Cependant, en collaborant avec Rodriguez, la marque s’associe pour la première fois à une star internationale. La marque arabe vend des lentilles dans différentes nuances de gris, de marron, de vert et de bleu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le gotha culinaire réuni à Monaco pour oublier les retrogradations du Michelin

Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde (Photo, AFP).
Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde (Photo, AFP).
Short Url
  • À Monaco, La Liste a invité les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun «sans faire de classement»
  • Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour «savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients» en termes de références

MONACO: Le classement La Liste a réuni jeudi à Monaco la crème de la gastronomie internationale pour célébrer la cuisine méditerranéenne et son doyen multi-étoilé Alain Ducasse, dans une cérémonie pour faire oublier les rétrogradations du guide Michelin.

Le gala se tient moins d'un mois après la perte de sa troisième étoile au Michelin du Français Guy Savoy, consacré pour la sixième fois meilleur chef au monde par La Liste, qui établit son classement à partir des guides et critiques gastronomiques.

"Les chefs sont assez terrorisés. Cela tombe sur Guy Savoy, mais qui sera le prochain ?", a déclaré Philippe Faure, diplomate, fondateur et PDG de La Liste. Dans ce contexte, "on veut faire quelque chose de sympathique et généreux".

"C'est triste, vous ne voulez pas que cela se produise avec les chefs qui vous inspirent", a dit la Britannique Clare Smyth, triplement étoilée, élue en 2018 meilleure femme cheffe au monde par le classement 50 Best même si elle nuance en remarquant que ce stress fait partie du quotidien des grands chefs.

"La méthode du Michelin pose un problème de fond. Il envoie des inspecteurs anonymes (...), ils ne produisent pas de factures, ne disent pas quand ils sont venus, ne veulent justifier en aucune manière ce qu'ils ont trouvé", fulmine Philippe Faure.

Des accusations qui reviennent après chaque rétrogradation et dont le Michelin se défend. "Le chien aboie, la caravane passe", résumait récemment à l'AFP son directeur Gwendal Poullennec.

"Le Michelin reste incontestablement une référence, mais il est de moins en mois compris par les chefs", estime Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef du média culinaire Bouillant(e)s.

"Le déclassement de Guy Savoy entre dans la stratégie du Michelin de déstabiliser un de ses concurrents" qui montent comme le britannique 50 Best ou La Liste, selon lui.

Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour "savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients" en termes de références. Une façon de savoir si Guy Savoy peut rester en haut du classement.

Cuisine méditerranéenne

À Monaco, La Liste a invité les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun "sans faire de classement".

Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde, en présence de ses disciples dont Clare Smyth, l'Italien Massimo Bottura ainsi que du Prince Albert II de Monaco.

"Si nous avons aujourd'hui une cuisine gastronomique méditerranéenne, c'est essentiellement grâce à Alain Ducasse" qui était "le pionnier avec une cuisine italo-provençale", estime Jörg Zipprick, cofondateur de La Liste.

La révolution commence au restaurant Louis XV à l'Hôtel de Paris à Monaco, un palace dans lequel Ducasse fait entrer "une cuisine rurale" et introduit le premier menu de légumes en Europe.

Dans les années 80-90, le Louis XV "était à l'apogée de la perfection, les chefs étoilés à l'étranger voulaient être comme Ducasse, on voyait dans la cuisine méditerranéenne l'avenir", poursuit Jörg Zipprick.

Ce qui n'a pas empêché le Michelin de sanctionner le restaurant à deux reprises : la troisième étoile perdue en 1997 a été retrouvée en 1998, puis retirée en 2001 et regagnée en 2003.

"C'est mieux avec les étoiles, mais il faut savoir faire sans", a déclaré Alain Ducasse. "Le jugement humain est imparfait, (...) mais nous avons une chance extraordinaire que les guides parlent de nous. Peut-être mon garagiste aimerait-il bien qu'on parle de lui".


Khadija Mardi s'envole vers la finale des Mondiaux de boxe

Khadija Mardi représentant la sélection marocaine participant aux Mondiaux de boxe à New Delhi (Photo, @IBA).
Khadija Mardi représentant la sélection marocaine participant aux Mondiaux de boxe à New Delhi (Photo, @IBA).
Short Url
  • La vice-championne du monde, dans la catégorie des +81 kg, a terrassé la Russe Pyatak Diana sur décision unanime des juge
  • La finale, programmée pour dimanche prochain, verra la représentante marocaine des poids lourds se mesurer à la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat

CASABLANCA: Il y a dans l'arène de la boxe féminine, une nouvelle étoile qui brille, la pugiliste marocaine Khadija Mardi. En cette soirée enflammée à New Delhi, où les Mondiaux de boxe féminine se déroulent du 15 au 26 mars, la vice-championne du monde, dans la catégorie des +81 kg, a terrassé la Russe Pyatak Diana sur décision unanime des juges. Les trois rounds ont été le théâtre d'une domination implacable de la Marocaine, face une adversaire russe qui n'a pu résister à la furie d’ElMardi.

ds
Séance d'entrainement de Khadija Mardi (Photo, MAP). 

La finale, programmée pour dimanche prochain, verra la représentante marocaine des poids lourds se mesurer à la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat, qui a triomphé de l'Azerbaïdjanaise Rzayeva Aynur dans l'autre demi-finale à New Delhi. Elle exprimera dans une interview d’après match à nos confrères de l’agence Maghreb Arabe Presse les espoirs qu’elle ne s’interdit plus de formuler après sa qualification.  

«Mon objectif désormais est de décrocher l'or. Je vais me battre pour le titre mondial. J'ai envie d'aller au bout de mes rêves et de ceux de tous les Marocains et Marocaines».

Ajoutant à l’enthousiasme des mots de remerciement «Je salue encore une fois le coaching et la direction technique pour leur soutien, leur accompagnement et leur assistance sans faille».

Palmarès

Khadija Mardi se sera illustrée pour la première fois dans l'arène des Jeux olympiques de Rio en 2016, où elle réussira à triompher de ses adversaires jusqu'aux quarts de finale, sous les projecteurs et les acclamations d’une foule nombreuse venue l’encourager. Son parcours olympique, bien qu’il n’ait pas été couronné de succès, a marqué le début d'une ascension fulgurante dans sa discipline. Son talent et sa détermination finissent par porter leurs fruits lors des Jeux africains de Rabat en 2019, où elle s'empare de la médaille d'or dans la catégorie des moins de 75 kg. 

La suite de son parcours sportif l'emmène aux confins de la Sibérie, où elle gagnera sa place sur le podium des championnats du monde d'Oulan-Oude en 2019, arborant la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 75 kg. Sa quête de médailles se poursuit aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2022 à Istanbul, où elle s'illustre une fois de plus en se hissant à la seconde place dans la catégorie des poids lourds. Elle enchaine ensuite à Maputo, où elle décroche la médaille d'or aux Championnats d'Afrique de boxe amateur 2022, consacrant ainsi sa domination à l’échelle du continent. 

Délégation marocaine aux Championnats du monde 

À l’inverse, et malgré un parcours honorable, Yassmine Moutaqui a été éliminée en demi-finale par l'Ouzbèke Fozilova Farzona dans la catégorie des -48 kg. 

La sélection marocaine de boxe participant à ces Mondiaux comprend également Widad Bertal (-54 kg) et Rabab Cheddar (-50 kg), toutes deux éliminées lors des précédents tours.

Les Championnats du monde de boxe féminine, qui se déroulent dans 12 catégories de poids, rassemblent environ 320 boxeuses représentant 70 pays, dont le Maroc. 

La précédente édition, en 2022 avait réuni 310 boxeuses de 73 pays à Istanbul.