Ghana: une tentative d'attentat à la bombe alimente les craintes d'un débordement jihadiste

Une femme traverse le lit asséché de la Volta blanche vers le Burkina Faso depuis Issakateng-Bausi, à Bawku, dans le nord du Ghana, le 7 décembre 2022. (Photo de Nipah Dennis / AFP)
Une femme traverse le lit asséché de la Volta blanche vers le Burkina Faso depuis Issakateng-Bausi, à Bawku, dans le nord du Ghana, le 7 décembre 2022. (Photo de Nipah Dennis / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 10 février 2023

Ghana: une tentative d'attentat à la bombe alimente les craintes d'un débordement jihadiste

  • Le ministre ghanéen de la Défense, Dominic Nitiwul, a déclaré mercredi au Parlement que des éléments criminels avaient tenté de faire sauter un pont lundi avec des engins explosifs improvisés
  • Les régions septentrionales du Bénin, du Togo et de la Côte d'Ivoire ont déjà subi des attaques et des incursions des groupes jihadistes qui prospèrent au Sahel et qui cherchent à descendre vers le sud

ACCRA, GHANA : Des «criminels» ont tenté de faire sauter un pont dans une région du nord du Ghana en proie à de fortes tensions communautaires, a affirmé le gouvernement qui craint qu'une escalade des violences ne profite aux groupes jihadistes présents au Burkina Faso voisin.

Plus de dix personnes sont mortes ces cinq derniers jours dans la région de Bawku, proche de la frontière, où des violences éclatent souvent entre les ethnies Kusasi et Mamprusi, selon les autorités locales.

Le ministre ghanéen de la Défense, Dominic Nitiwul, a déclaré mercredi au Parlement que des éléments criminels avaient tenté de faire sauter un pont lundi avec des engins explosifs improvisés (IED) dans cette région.

L'utilisation d'IED au Ghana est une première, et interroge car elle demande un certain degré de «professionnalisme».

«Ce qui se passe aujourd'hui n'a rien à voir avec» des disputes entre chefs de tribu, mais «il s'agit de criminalité», a affirmé le ministre. «Ceux qui ont opéré sont des criminels», a-t-il ajouté, sans en dire plus sur l'identité des attaquants.

«Si nous n'arrêtons pas maintenant ce qui est en train de se passer à Bawku, nous risquons une situation où le Ghana pourrait être touché par des attaques terroristes», a-t-il lancé aux parlementaires.

Les régions septentrionales du Bénin, du Togo et de la Côte d'Ivoire ont déjà subi des attaques et des incursions des groupes jihadistes qui prospèrent au Sahel et qui cherchent à descendre vers le sud.

Le Ghana a jusqu'à présent échappé à une attaque, mais le pays de 33 millions d'habitants partage avec ses voisins du Golfe de Guinée des caractéristiques propices à l'infiltration, au financement et même au recrutement de jihadistes parmi les locaux, à savoir des frontières poreuses, une présence faible de l'Etat dans le nord, des réseaux de contrebande et des tensions intercommunautaires.

Le ministre a dit avoir renforcé le dispositif sécuritaire à Bawku, en augmentant de 50 à 400 le nombre de soldats sur place. Il prévoit d'envoyer 500 militaires de plus la semaine prochaine.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.