Bretagne: libérée, la baleine coincée dans la Rance fait route vers le large

Une baleine à bosse nage dans la Rance entre Dinard et Saint Malo, dans le nord-ouest de la France, le 10 février 2023 (Photo, AFP).
Une baleine à bosse nage dans la Rance entre Dinard et Saint Malo, dans le nord-ouest de la France, le 10 février 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 10 février 2023

Bretagne: libérée, la baleine coincée dans la Rance fait route vers le large

  • Plusieurs associations de protection de la nature, la gendarmerie maritime, des scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle étaient mobilisés autour de l'événement
  • La baleine a passé la  journée de jeudi à faire «des allers-retours entre le barrage et Plouër-sur-Rance», à une dizaine de kilomètres à l'intérieur des terres

SAINT-MALO: "Elle est passée, elle est passée!", s'écrient joyeusement plusieurs dizaines de curieux: une baleine à bosse de sept à 10 m de long vient de franchir l'usine marémotrice de la Rance à Saint-Malo et fait route vers le large après avoir erré dans l'estuaire pendant plus de 24 heures.

"On l'a vue sortir, c'était magique ! Y a pas de mots pour définir ça, je pense qu'on ne verra ça qu'une fois dans notre vie", lance Grégory Perissel, venu voir le spectacle avec ses enfants. "Ce qui m'a impressionné ? Sa taille, le bruit que ça fait quand ça éjecte l'eau et l'air de son corps, c'est pas descriptible".

Plusieurs associations de protection de la nature, la gendarmerie maritime, des scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle étaient mobilisés autour de l'événement, jamais vu depuis la mise en service du barrage, en 1966.

Bénévoles et professionnels s'affairaient depuis jeudi matin avec des embarcations pour tenter de guider l'animal vers la haute mer, en vain jusqu'à vendredi 12h10 et l'annonce officielle de son passage vers la mer et la liberté.

Le cétacé avait été repéré pour la première fois dans la Rance jeudi vers 10H00. Il était vraisemblablement entré dans le fleuve en profitant de l'ouverture d'une vanne de l'usine marémotrice et peinait à retrouver son chemin vers la haute mer malgré les efforts des humains.

La baleine a passé la  journée de jeudi à faire "des allers-retours entre le barrage et Plouër-sur-Rance", à une dizaine de kilomètres à l'intérieur des terres, a déclaré à l'AFP Thierry Buanic, président de l'association naturaliste Al Lark qui coordonnait l'opération de sauvetage.

Si son état de santé n'inspirait pas d'inquiétude particulière, "la priorité absolue" était de "faire sortir la baleine de l'estuaire", a-t-il souligné.

Vendredi, à la faveur de la marée descendante, il a donc été décidé d'ouvrir toutes les vannes de l'usine marémotrice, exceptionnellement mise à l'arrêt, ainsi que son écluse.

«Mesures exceptionnelles»

"Le principal problème, c'est le différentiel de niveau entre la Rance et la mer. Donc depuis ce matin (vendredi) 09H00, on a ouvert en grand toutes les vannes de l'usine marémotrice", six au total mesurant chacune 10 m de large pour 15 m de haut, afin que l'animal puisse repasser par où il est venu, a expliqué M. Buanic.

"On a complètement arrêté l'usine depuis jeudi 11H00 et on met en place des mesures exceptionnelles pour adapter l'exploitation et permettre à la baleine de repartir vers le large le plus rapidement possible", a dit à l'AFP Jean-Marie Loaec, le directeur de l'usine marémotrice, qui produit 12% de l'électricité en Bretagne.

L'opération a été couronnée de succès et l'animal semble avoir rapidement trouvé la sortie après être venu nager à proximité du barrage.

Une embarcation de l'association Al Lark devait escorter la baleine jusqu'au large de Saint-Malo pour "voir si elle gagne bien le large et qu'elle ne longe pas la côte", a indiqué M. Buanic.

"Tout est bien qui finit bien, c'est inespéré !", s'est-il réjoui. Il est, selon lui, "très rare" que des grands mammifères comme cette baleine à bosse s'en sortent dans de tels cas de figure, citant en exemple le cas du béluga prisonnier de la Seine l'été dernier.

Après une semaine d'errance dans la Seine, le béluga de 800 kg avait dû être euthanasié le 10 août 2022 à l'issue de son transfert par camion d'une écluse de l'Eure vers le port normand de Ouistreham (Calvados), car il était trop affaibli.

Selon M. Buanic, il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'une baleine à bosse circule dans la Manche, même si elles ont tendance à contourner cette zone en raison du trafic maritime intense.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.