Pour la Saint-Valentin, une très éphémère oeuvre de Banksy sur les violences conjugales

Sur cette fresque du mystérieux artiste de rue, dans la station balnéaire de Margate, on pouvait voir une femme au foyer ayant un look des années 1950 ou 1960, défigurée par un oeil au beurre noir et une dent cassée, tandis que les jambes d'un homme dépassent d'un vieux congélateur horizontal, bien réel, posé contre le mur. (Photo, AFP)
Sur cette fresque du mystérieux artiste de rue, dans la station balnéaire de Margate, on pouvait voir une femme au foyer ayant un look des années 1950 ou 1960, défigurée par un oeil au beurre noir et une dent cassée, tandis que les jambes d'un homme dépassent d'un vieux congélateur horizontal, bien réel, posé contre le mur. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 14 février 2023

Pour la Saint-Valentin, une très éphémère oeuvre de Banksy sur les violences conjugales

  • L'oeuvre, intitulée «Valentine's day mascara», a été revendiquée par l'artiste sur son compte Instagram le 14 février, jour considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux
  • Il y a trois ans, le mystérieux artiste, qui travaille sous pseudonyme, avait déjà peint une oeuvre pour la Saint-Valentin: une petite fille tirant avec une catapulte sur un bouquet de fleurs rouges

MARGATE: L'oeuvre aura été encore plus éphémère que la Saint-Valentin: Banksy a dévoilé mardi une fresque murale sur le thème des violences conjugales dans le sud-est de l'Angleterre, rapidement compromise par des agents de nettoyage zélés.

Sur cette fresque du mystérieux artiste de rue, dans la station balnéaire de Margate, on pouvait voir une femme au foyer ayant un look des années 1950 ou 1960, défigurée par un oeil au beurre noir et une dent cassée, tandis que les jambes d'un homme dépassent d'un vieux congélateur horizontal, bien réel, posé contre le mur.

Sur le sol autour d'eux étaient dispersés des objets, comme une vieille poêle, une chaise cassée ou une vieille bouteille.

L'oeuvre, intitulée "Valentine's day mascara", a été revendiquée par l'artiste sur son compte Instagram le 14 février, jour considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.

Amanda Barden, riveraine de 56 ans interrogée par l'AFP, a dit trouver l'oeuvre "fantastique": "C'est un vrai sujet que les gens puissent parler des violences conjugales. La référence à la Saint-Valentin aussi, cela concerne les gens, cela va ouvrir le dialogue".

Mais à la mi-journée, des hommes se présentant comme des agents travaillant pour le conseil du district de Thanet, qui administre la ville, ont enlevé le vieux congélateur et d'autres objets, rendant difficilement compréhensible le message de l'oeuvre sur les violences conjugales.

Interrogée par l'AFP, la municipalité a expliqué que l'appareil avait été retiré "pour des raisons de sécurité car il se situait dans l'espace public".

"Le congélateur a été remisé et sera remis dès qu'il aura été sécurisé. Nous allons contacter le propriétaire (du mur, ndlr) pour discuter des manières de préserver l'oeuvre d'art", a-t-elle expliqué.

Action préméditée? 

Les images montrant l'enlèvement de ces objets ont suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux, tandis que sur place, les passants faisaient part de leur étonnement et de leur incompréhension.

"Les gens disaient: 'arrêtez, arrêtez, vous savez que c'est un Banksy n'est-ce pas?", raconte Laura Holden, une habitante de Margate qui a assisté à la scène. Elle se demande si cette intervention des services municipaux était préméditée: "peut-être que Banksy avait tout prévu depuis le début".

En 2018, l'artiste originaire de Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, avait créé la stupéfaction dans le monde entier en préméditant la disparition d'une oeuvre: sa toile "La Fille au Ballon" s'était partiellement autodétruite pendant sa vente aux enchères, grâce à un broyeur dissimulé dans le cadre.

Banksy entendait dénoncer la "marchandisation" de l'art, via cette performance. Remise en vente sous le nouveau nom de "L'amour est dans la poubelle" ("Love is in the bin"), elle avait finalement été achetée 18,6 millions d'euros, un record pour l'artiste.

Il y a trois ans, le mystérieux artiste, qui travaille sous pseudonyme, avait déjà peint une oeuvre pour la Saint-Valentin: une petite fille tirant avec une catapulte sur un bouquet de fleurs rouges.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, Banksy a apporté son soutien aux Ukrainiens. Il a mis en vente en janvier 50 sérigraphies destinées à recueillir des fonds au profit des civils.

Et il avait posté mi-novembre sur son compte Instagram une vidéo compilant ses oeuvres peintes au pochoir dans le pays, dont celle représentant un individu portant un masque à gaz à Gostomel, confirmant ainsi en être l'auteur.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com