Décès d'Ahmad Qoreï, premier président du Parlement palestinien

Ahmad Qoreï est décédé mercredi à l'âge de 85 ans (Photo, AFP).
Ahmad Qoreï est décédé mercredi à l'âge de 85 ans (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 23 février 2023

Décès d'Ahmad Qoreï, premier président du Parlement palestinien

  • Après la signature des accords d'Oslo, il occupe plusieurs postes de ministres dans les gouvernements palestiniens sous la présidence d'Arafat
  • À la mort d'Arafat, en novembre 2004, il assure l'intérim à la tête de l'Autorité palestinienne, jusqu'à l'élection à la présidence, deux mois plus tard, de Mahmoud Abbas

RAMALLAH: Ahmad Qoreï, premier président du Parlement palestinien et un des principaux négociateurs, côté palestinien, des accords de paix d'Oslo avec Israël, est décédé mercredi à l'âge de 85 ans, a annoncé son mouvement, le Fatah.

Connu sous son nom de guerre, Abou Alaa, Qoreï est membre du Comité central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et responsable des questions économiques au sein de l'OLP et du Fatah lorsque s'ouvrent en janvier 1993 les négociations secrètes qui vont mener à la poignée de mains historique en septembre 1993 à la Maison Blanche entre le dirigeant historique des Palestiniens, Yasser Arafat, et le Premier ministre israélien de l'époque, Yitzhak Rabin.

Après la signature des accords d'Oslo, il occupe plusieurs postes de ministres dans les gouvernements palestiniens sous la présidence d'Arafat.

Avec le retour de la direction palestinienne à Gaza, il est élu en 1996 député au Conseil législatif palestinien (CLP), lors des premières législatives tenues par l'Autorité palestinienne.

Il en devient le premier président, poste qu'il occupera jusqu'en 2003, lorsque Arafat le nomme Premier ministre en remplacement de Mahmoud Abbas (Abou Mazen), démissionnaire.

Il quitte le poste de Premier ministre en 2006 après la victoire du mouvement islamiste Hamas aux législatives. Il devient ensuite négociateur en chef palestinien chargé des pourparlers de paix avec Israël, au point mort depuis de longues années.

Dans un communiqué, M. Abbas a salué sa mémoire en louant ses qualités de "combattant" infatigable de la cause palestinienne.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.