Premier salon universitaire «Choose France» en Arabie saoudite

Short Url
Publié le Jeudi 02 mars 2023

Premier salon universitaire «Choose France» en Arabie saoudite

  • Cet événement est une excellente opportunité pour les étudiants saoudiens d’aller à la rencontre des universités françaises connues pour la qualité de leur enseignement
  • Les filières privilégiées pour cet événement ont été choisies en fonction des besoins du pays en matière de formation dans d’importants secteurs économiques

RIYAD: L’ambassade de France en Arabie saoudite et l’agence nationale Campus France ont organisé pour la première fois un salon universitaire « Choose France » à Mohammed Bin Salman Non-Profit City, le 28 février 2023.

Cet événement est une excellente opportunité pour les étudiants saoudiens d’aller à la rencontre des universités françaises connues pour la qualité de leur enseignement.

 

Les universités présentes

IMT Atlantique
CentraleSupélec
Ferrandi Paris
Paris formations et compétences
Vatel Hotel and Tourism Business School
École supérieure du Tourisme
Y Schools
Excelia
Inseec-Omnes Education
TBS Education
L’Institut de Langue et de Culture françaises
Ucly
L’Alliance française d’Arabie saoudite
Saudi Entertainment Academy

Ce salon permet aux futurs étudiants de rencontrer et de se rapprocher des représentants de Campus France, de poser des questions sur les programmes universitaires, de connaître la procédure qu’ils devront suivre pour aller étudier en France.

C’est aussi l’occasion d’assister à des conférences spécifiques, des ateliers d’initiation à la langue française assurés par l’Alliance française de Riyad, d’entendre des témoignages d’étudiants qui ont réussi leurs études en France, de profiter de conseils concernant l’élaboration de leurs lettres de motivation et de leur curriculum vitae.

Le thème choisi pour ce salon était «Territoires durables». Il traduit l’intention de l’Arabie saoudite, dans le cadre de la Vision 2030, de jouer un rôle fondamental et de premier plan dans l’élaboration des solutions aux défis environnementaux auxquels le monde est sérieusement confronté.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les filières privilégiées pour cet événement ont été choisies en fonction des besoins du pays en matière de formation dans d’importants secteurs économiques comme le tourisme, l’architecture, l’aménagement du territoire, l’agriculture, le patrimoine et l’archéologie, le développement durable, la gestion des installations, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et logistique, la gestion de l’eau et des déchets.
La demande en formation est donc cohérente et elle ne cesse d’augmenter, car les demandes de visas étudiants vers la France ont augmenté de 6,3% en cinq ans.

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.