Des centaines de personnes aux obsèques d'Agnès Lassalle, l'enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz

Cette capture vidéo tirée d'une séquence de l'AFP montre le ministre français de l'Éducation et de la Jeunesse, Pap Ndiaye (au centre), observant une minute de silence avec des élèves d'un collège d'Albertville, dans le sud-est de la France, le 23 février 2023, au lendemain de la mort d'Agnès Lassalle, une enseignante espagnole poignardée par un élève de sa classe à Saint-Jean-de-Luz, dans le sud-ouest de la France. (Photo de Julie Sebadelha / AFP)
Cette capture vidéo tirée d'une séquence de l'AFP montre le ministre français de l'Éducation et de la Jeunesse, Pap Ndiaye (au centre), observant une minute de silence avec des élèves d'un collège d'Albertville, dans le sud-est de la France, le 23 février 2023, au lendemain de la mort d'Agnès Lassalle, une enseignante espagnole poignardée par un élève de sa classe à Saint-Jean-de-Luz, dans le sud-ouest de la France. (Photo de Julie Sebadelha / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 mars 2023

Des centaines de personnes aux obsèques d'Agnès Lassalle, l'enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz

  • Le cercueil de cette professeure d'espagnol, salariée du collège-lycée privé catholique Saint-Thomas d'Aquin depuis 1997 et passionnée de danse, est entré dans l'église biarrote, face à l'océan, sur un air espagnol de guitare classique
  • Au micro, l'une de ses sœurs a remercié les «collègues qui ont tenté l'impossible», «les élèves pour leurs attentions et leur courage», après la mort de l'enseignante

BIARRITZ : Des centaines de personnes ont assisté vendredi à Biarritz aux obsèques d'Agnès Lassalle, l'enseignante de 53 ans poignardée à mort dans sa classe par l'un de ses élèves la semaine dernière à Saint-Jean-de-Luz.

Dans l'église Sainte-Eugenie comme sur son parvis, à l'extérieur, famille, proches et simples soutiens étaient «là pour rendre hommage à Agnès, si violemment et soudainement ravie», selon les mots de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne célébrant la messe.

Le cercueil de cette professeure d'espagnol, salariée du collège-lycée privé catholique Saint-Thomas d'Aquin depuis 1997 et passionnée de danse, est entré dans l'église biarrote, face à l'océan, sur un air espagnol de guitare classique, «Recuerdos de la Alhambra».

Au micro, l'une de ses sœurs a remercié les «collègues qui ont tenté l'impossible», «les élèves pour leurs attentions et leur courage», après la mort de l'enseignante.

A l'issue de la cérémonie, sur le parvis de l'église et devant le cercueil, le compagnon d'Agnès Lassalle a entamé des pas de danse, seul, sur un air populaire interprété par Nat King Cole, vite rejoint par plusieurs duos de danseurs.

Le mercredi 22 février, un peu avant 10H00, un élève de seconde a frappé Agnès Lassalle en pleine poitrine avec un couteau de cuisine à la lame de 18 cm. Les secours n'ont pas pu la sauver.

L'adolescent de 16 ans a été mis en examen pour «assassinat» et placé en détention provisoire il y a une semaine.

En garde à vue, l'élève «a mis en avant une petite voix qui lui parle», selon le procureur de la République de Bayonne Jérôme Bourrier.

Son avocat Me Thierry Sagardoytho a estimé que l'adolescent devait être examiné par des psychiatres afin de déterminer si son discernement était «entier» ou «au contraire aboli, ou éventuellement altéré» au moment des faits.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.