Épuré, modernité et couleurs: la maison Pierre Cardin de retour sur les podiums officiels

Un mannequin présente une création Pierre Cardin Femme Automne-Hiver 2023-2024 (Photo, AFP).
Un mannequin présente une création Pierre Cardin Femme Automne-Hiver 2023-2024 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 06 mars 2023

Épuré, modernité et couleurs: la maison Pierre Cardin de retour sur les podiums officiels

  • «Les silhouettes ont été simplifiées, tout en restant singulières»
  • «Je veux m'adresser aussi à la jeune clientèle qui se détourne de plus en plus de l'uniformité»

PARIS: Deux ans après la disparition de son fondateur, la maison Pierre Cardin a fait son retour dans le calendrier officiel de la Semaine du prêt-à-porter à Paris dimanche soir, trente ans après l'avoir quittée, marquant la relance de la griffe qui passe aussi par la création d'une boutique en ligne.

"Mon oncle, qui avait déjà connu le succès, considérait qu'il n'avait plus besoin de défiler dans le calendrier officiel, refusant d'être contraint de présenter deux collections par an à des dates précises. Il se contentait de créer en défilant de temps en temps en France ou à l'étranger", a souligné à l'AFP Rodrigo Basilicati-Cardin, neveu du couturier, qui lui a succédé.

"Je pense que c'est important d'être présent dans le calendrier officiel. Je ne vois pas de raison de renoncer à ce grand rendez-vous international", a-t-il ajouté, 70 ans après le premier défilé de Pierre Cardin en 1953.

Le studio de création de la maison est désormais composé du neveu de Pierre Cardin et de trois collaborateurs de longue date. Dans les salons historiques Faubourg Saint-Honoré, à deux pas l'Élysée, le quatuor est apparu ensemble pour signer les 60 modèles du défilé.

Un ensemble de jour composé d'une veste bleu turquoise à découpes géométriques sur un pantalon ample blanc, une robe du soir à traîne transparente, un chemisier "crop top" et un pantalon fluide sous un manteau assorti: la nouvelle collection reprend les codes de la griffe, axée depuis toujours vers l'espace, mais avec une approche nettement plus épurée et moderne, célébrant des couleurs vives et les tissus recyclés, selon les principes écoresponsables de Rodrigo Basilicati-Cardin, ingénieur de formation.

"Les silhouettes ont été simplifiées, tout en restant singulières. Je veux m'adresser aussi à la jeune clientèle qui se détourne de plus en plus de l'uniformité", a-t-il ajouté, indiquant par ailleurs que Maxim's n'est plus à vendre, comme l'avait pourtant annoncé son oncle il y a quelques années.

Le mythique restaurant acheté en 1981 par Pierre Cardin devrait rouvrir bientôt 365 jours par an, avec la relance aussi de son célèbre "American bar" et la création d'un hôtel "art nouveau" dans les derniers étages de l'immeuble.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com