Francophonie: 2e édition de la Saudi Golf 2023

Cette compétition, qui s’est déroulée par une journée ensoleillée, regroupait quatre-vingt-treize joueurs, parmi lesquels quinze Saoudiens, huit femmes et sept hommes. (Photo, Houda Salmane Bashatah)
Cette compétition, qui s’est déroulée par une journée ensoleillée, regroupait quatre-vingt-treize joueurs, parmi lesquels quinze Saoudiens, huit femmes et sept hommes. (Photo, Houda Salmane Bashatah)
Short Url
Publié le Lundi 20 mars 2023

Francophonie: 2e édition de la Saudi Golf 2023

  • Cette compétition regroupait quatre-vingt-treize joueurs, parmi lesquels quinze Saoudiens, huit femmes et sept hommes
  • Depuis sa création, en 2018, la Fédération saoudienne de golf et ses partenaires proposent des activités attractives qui permettent à davantage de personnes de mieux connaître ce sport

RIYAD: L’Union des Français de l’étranger (UFE), avec le soutien permanent de l’ambassade de France en Arabie saoudite et de ses fidèles partenaires, a organisé la 2e édition de la Saudi Golf au Nofa Golf Club.

Cette compétition, qui s’est déroulée par une journée ensoleillée, regroupait quatre-vingt-treize joueurs, parmi lesquels quinze Saoudiens, huit femmes et sept hommes. Il faut saluer le travail exceptionnel de l’UFE en matière d’organisation. Le nombre de pratiquants devrait d’ailleurs atteindre trente mille entre 2025 et 2030.

img 1
Cette compétition, qui s’est déroulée par une journée ensoleillée, regroupait quatre-vingt-treize joueurs, parmi lesquels quinze Saoudiens, huit femmes et sept hommes. (Photo, Houda Salmane Bashatah)

 

EN BREF

- L’UFE, fondée en 1927, compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays. 

 

- Son action se définit autour de quatre valeurs essentielles : l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement.

 

-L’UFE en Arabie saoudite compte quelque 350 membres bénévoles répartis dans les principales villes du pays : Riyad, Djeddah, Khobar.

 

Avant le coup d’envoi, les organisateurs ont accueilli les participants autour d’un petit déjeuner tout à fait convivial. Et, à 8 heures, la compétition a débuté par la catégorie des golfeurs confirmés en suivant la formule «Texas Scramble» (par équipes de quatre joueurs, NDLR). 

Les participants, comme Laura Ford et son équipe, jouaient dans une ambiance amicale où chacun cherchait à profiter de la moindre occasion pour taquiner l’autre. La bonne humeur était au rendez-vous, même si les joueurs ont su conserver leur sérieux et développer leur esprit critique au sujet de leurs coups et de leurs scores, se rappelant qu’il y avait tout de même des prix à gagner.

D’ailleurs, qui n’aime pas gagner? Voici le nom des vainqueurs: Bouchaid el-Jadiani, James Elliston, Derek Skinner, Hind Almoubaraki.

img 1
Cette compétition, qui s’est déroulée par une journée ensoleillée, regroupait quatre-vingt-treize joueurs, parmi lesquels quinze Saoudiens, huit femmes et sept hommes. (Photo, Houda Salmane Bashatah)

Après les golfeurs confirmés, une attention particulière a été accordée aux débutants, à qui on a donné l’opportunité de jouer et d’échanger avec des golfeurs expérimentés. Cette initiative a été imaginée par des entraîneurs de la Fédération saoudienne de golf. Ils ont été chargés d’initier ceux qui veulent pratiquer cette discipline ou ceux qui sont curieux et désirent en savoir plus sur un sport presque mythique pour beaucoup d’entre nous.

Durant cette compétition, nous avons également eu l’occasion de nous entretenir avec Roslène. Cette jeune femme très agréable se charge, dans le cadre du programme intitulé «Ladies First», d’initier gratuitement de jeunes débutants durant une année entière, de vulgariser et de généraliser la pratique du golf au sein de la société saoudienne. 

Ce programme permet à ceux qui souhaitent découvrir la pratique de ce sport de profiter de terrains de proximité (Arizona Compound, Intercontinental Hotel, Riyadh World Golf) ainsi que d’entraîneurs agréés. Ce programme a pour ambition de former une équipe féminine de golf.

Depuis sa création, en 2018, la Fédération saoudienne de golf et ses partenaires proposent des activités attractives qui permettent à davantage de personnes de mieux connaître ce sport. Au cours de l’année écoulée, plus de cinquante mille personnes ont été initiées au golf grâce à une grande variété d'activités.

img 1
Cette compétition, qui s’est déroulée par une journée ensoleillée, regroupait quatre-vingt-treize joueurs, parmi lesquels quinze Saoudiens, huit femmes et sept hommes. (Photo, Houda Salmane Bashatah)

Nous avons aussi noté la présence de dirigeants influents de la société Al- Bawani, Bahri Logistics, Pens and Progress, Golf Saudi, American Express et Carrefour, partenaires officiels de cette compétition sportive amateur, qui étaient venus s’assurer que l’événement se déroulait dans les meilleures conditions.

Nous avons profité de leur présence pour leur demander d’expliquer l’intérêt que trouve la société Al-Bawani à sponsoriser une telle compétition. Mme De Flaviis, membre du conseil d’administration de l’entreprise, a affirmé au micro d’Arab News en français: «Le golf n’est qu’un sport parmi ceux que nous sponsorisons. Nous sponsorisons également l’équitation et bien d’autres disciplines sportives dans le but d’élever le niveau de la pratique du sport en Arabie saoudite. Nous veillons particulièrement au bien-être de nos clients et partenaires ainsi qu’à celui de nos fonctionnaires.»


Le Showmatch de la EWC 2026: Karim Benzema écrase Amin à travers l’écran

Short Url
  • Avant même de poser les mains sur la manette, Karim Benzema affichait une sérénité totale, fidèle à son statut de compétiteur
  • « Ça va, je me débrouille bien. On va voir, mais j'ai un bon coéquipier, donc ça va le faire. Je crois en ses capacités. Évidemment, les gens qui ont du talent, ils en ont de la tête jusqu'au bout des pieds. C'est partout. »

PARIS: Dans une ambiance survoltée, l'arène du Hall 1 du Parc des expositions de Paris a accueilli le Showmatch EA SPORTS FC, l'un des temps forts de l'Esports World Cup 2026.

Sur scène, deux figures françaises majeures se sont affrontées dans un duel aussi symbolique que spectaculaire : Karim Benzema, Ballon d'Or 2022, et Amine, star incontournable du streaming francophone.

Plus qu'un simple match, l'événement a incarné la fusion, désormais évidente, entre football, esport et culture digitale.

D'un côté, Karim Benzema était associé à Bruce Grannec, légende du jeu vidéo de football. De l'autre, Amine était épaulé par Brak, autre pilier de la scène EA SPORTS FC, dans une atmosphère électrique, portée par les commentaires d'Omar Da Fonseca et l'animation de Loupiote.

Avant même de poser les mains sur la manette, Karim Benzema affichait une sérénité totale, fidèle à son statut de compétiteur.

« Ça va, je me débrouille bien. On va voir, mais j'ai un bon coéquipier, donc ça va le faire. Je crois en ses capacités. Évidemment, les gens qui ont du talent, ils en ont de la tête jusqu'au bout des pieds. C'est partout. »

Une déclaration révélatrice de la confiance du champion français envers Bruce Grannec, véritable référence mondiale sur EA SPORTS FC.

En face, Amine incarnait une autre forme de pression, celle d'une génération de créateurs capables de mobiliser des millions de fans autour du football et du divertissement.

Le Showmatch est devenu un rendez-vous mondial. Depuis trois ans, il s'est imposé comme l'un des moments les plus attendus de l'Esports World Cup.

L'alchimie entre Benzema et Grannec

Neymar Jr., Ronaldo Nazário, Kaká ou encore Msdossary s'y sont déjà illustrés. En 2026, c'est la France qui est à l'honneur, avec Paris comme décor pour ce choc des cultures.

Sur scène, l'alchimie entre Benzema et Grannec a rapidement fait la différence. Grâce à leur maîtrise du jeu et de la technique, alliée à un sang-froid remarquable, le duo a pris le contrôle total de la rencontre, étouffant progressivement ses adversaires pour s'imposer sur le score sans appel de 4 à 0.

Après le match, Karim Benzema a tenu à saluer l'événement et le public, dans un moment empreint d'émotion.

« Je ne voyais pas ça comme ça, en fait. Déjà, merci à toutes les personnes qui sont venues, à celles qui sont présentes et à tous ceux qui ont organisé cet événement. Ça fait plaisir de jouer devant autant de monde. Merci à tous. »

L'ancien attaquant du Real Madrid insiste : « C'était un grand moment, avec de la passion, du plaisir et de très belles sensations. Il y a des gagnants et des perdants, mais l'essentiel, c'est d'avoir partagé ce moment ensemble. »

Fair-play malgré la défaite, Amine n'a pas cherché d'excuses. Fidèle à son image, il a salué la supériorité de ses adversaires avec humour et respect.

« On a quand même pris beaucoup de plaisir. On a passé un très bon moment. Ils étaient simplement meilleurs que nous : une meilleure vision du football, un meilleur gameplay. C'est tout. Bravo à eux. Merci pour le privilège, on a vraiment vécu un beau moment, et merci à tous ceux qui sont venus nous soutenir. »

Une réaction qui illustre parfaitement l'esprit du Showmatch : un esprit de compétition, mais surtout de partage.

Pour Mike McCabe, directeur général adjoint de la Fondation Esports, ce type de rencontre dépasse largement le cadre du jeu.

Karim Benzema, Ballon d'Or et quintuple vainqueur de la Ligue des champions, et Amine, créateur suivi par des millions de fans, incarnent deux formes de leadership moderne : celui du terrain et celui du numérique.

Organisée du 6 juillet au 23 août, l'Esports World Cup 2026 réunit plus de 2 000 joueurs, 200 clubs et 100 pays pour 25 tournois et une dotation de 75 millions de dollars. Un événement titanesque qui confirme l'essor mondial de l'esport.

Au-delà du score, cette soirée parisienne restera comme un moment charnière, un instant où les frontières entre sport traditionnel, gaming et création de contenu se sont définitivement effacées.

Dans une salle en fusion, Benzema, Amine, Grannec et Brak ont souligné une évidence : qu'il soit joué sur gazon ou sur console, le football reste avant tout une histoire de passion, d'émotion et de partage.


Le programme Art Bridges d’Arabie saoudite touche à sa fin

Les programmes se sont déroulés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud (photo) et en Espagne. (Fourni)
Les programmes se sont déroulés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud (photo) et en Espagne. (Fourni)
Short Url
  • L’initiative a réuni des artistes visuels, des acteurs culturels, des professionnels des industries créatives et des producteurs de projets culturels

DUBAÏ : La Commission des arts visuels d’Arabie saoudite a conclu l’édition 2025-2026 de son initiative Art Bridges, mettant fin à un programme d’échanges internationaux d’une durée d’un an destiné à renforcer les liens entre le secteur des arts visuels du Royaume et les communautés créatives à travers le monde.

L’initiative a réuni 40 artistes visuels saoudiens et basés en Arabie saoudite, ainsi que des acteurs culturels, des professionnels des industries créatives et des producteurs de projets culturels, qui ont participé à une série d’échanges internationaux visant à encourager la collaboration, le développement professionnel et le dialogue interculturel.

Les programmes ont été organisés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud et en Espagne.

À l’occasion de la clôture du programme, Dina Amin, directrice générale de la Commission des arts visuels, a déclaré : « En lançant Art Bridges, notre objectif était de créer des opportunités dont l’impact se poursuivrait bien après le retour des participants chez eux.

Tout au long de cette édition, nous avons vu des artistes et des acteurs culturels établir des relations avec leurs homologues à travers le monde, tout en partageant leur propre expérience de l’évolution du secteur des arts visuels en Arabie saoudite. Nous espérons que les échanges et les liens créés grâce à ces programmes continueront d’influencer leur travail dans les années à venir. »

Au cours des quatre programmes d’échanges, les participants ont exploré la manière dont les artistes, les institutions culturelles et les organisations créatives de différents pays répondent à des défis communs, notamment l’accompagnement des talents émergents, le développement des publics, la préservation du patrimoine culturel et la création de parcours professionnels durables dans le domaine des arts.

Le programme s’est conclu par une rencontre organisée ce mois-ci à Riyad, réunissant les participants des quatre groupes afin de revenir sur leurs expériences. L’événement a également proposé la projection d’un court documentaire retraçant l’initiative et son impact au cours de l’année écoulée.

Art Bridges s’inscrit dans la stratégie plus large de la Commission des arts visuels visant à soutenir le développement professionnel des artistes et des acteurs culturels, tout en renforçant l’engagement culturel international du Royaume. L’initiative s’aligne également sur les ambitions de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à développer les industries créatives du pays et à approfondir les échanges culturels à l’échelle mondiale.

Créée en 2020 sous l’égide du ministère de la Culture, la Commission des arts visuels est l’une des 11 commissions sectorielles chargées de contribuer au développement du paysage culturel de l’Arabie saoudite. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une coproduction franco-égyptienne rend hommage à l’héritage de Dalida

Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne. (Photo d’archives / Getty Images)
Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne. (Photo d’archives / Getty Images)
Short Url
  • Une comédie musicale consacrée à Dalida sera présentée en Égypte à partir du 31 octobre, pour les 40 ans de sa disparition
  • Cette coproduction franco-égyptienne célèbre les racines égyptiennes de la chanteuse et la coopération culturelle entre les deux pays

DUBAÏ : Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne, à l’occasion des 40 ans de la disparition de la chanteuse.

« Dalida: The Song That Never Ends » (« Dalida : La chanson qui ne s’arrête jamais ») a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’ambassade de France au Caire, en présence de l’ambassadeur de France Éric Chevalier, de la soprano de renommée internationale Farrah El-Dibany, du réalisateur Khairy Beshara et du scénariste Walid Khairy.

Cette coproduction entre l’Égypte et la France a été développée dans le cadre de la Saison de la Méditerranée 2026 (« 2026 Mediterranean Season »), une initiative culturelle portée par la France visant à célébrer la coopération artistique et le patrimoine commun des pays méditerranéens.

La production sera présentée en première à la Bibliotheca Alexandrina le 31 octobre, avant d’être jouée au Caire en novembre. La première à Alexandrie marquera également la clôture de l’édition de cette année de la Saison de la Méditerranée

--
« Dalida : La chanson qui ne s’arrête jamais » a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’ambassade de France au Caire. (Photo fournie)

Selon un communiqué, l’ambassadeur Éric Chevalier a souligné que ce projet illustre la solidité des liens culturels entre la France et l’Égypte et reflète leur engagement commun à préserver l’héritage artistique de Dalida.

Farrah El-Dibany a confié qu’incarner la légendaire chanteuse était un rêve d’enfance. Elle a expliqué avoir proposé le projet à Khairy Beshara avant que tous deux ne le développent avec le scénariste Walid Khairy.

Khairy Beshara a décrit Dalida comme une femme faite de contrastes, alliant fragilité et force tout au long de sa vie et de sa carrière. Il a salué le travail de Walid Khairy, dont le scénario restitue avec justesse la complexité de sa personnalité et donne toute sa dimension au spectacle.

De son côté, Walid Khairy a indiqué que la comédie musicale met en lumière des chapitres méconnus de la vie de Dalida tout en célébrant ses racines égyptiennes, restées au cœur de son identité malgré son succès international. Produite par la société 26One1 Company, l’œuvre retrace son parcours, de l’Égypte jusqu’à la célébrité mondiale.

La production proposera également de nouveaux arrangements musicaux signés par le pianiste et compositeur franco-arménien André Manoukian.

Annoncée en 2023 par le président français Emmanuel Macron, la Saison de la Méditerranée favorise les échanges culturels à travers des expositions, des spectacles et des collaborations artistiques. L’édition 2026 met particulièrement l’accent sur la créativité, la jeunesse et les partenariats interculturels. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com