L'Arabie saoudite étend les demandes électroniques de visas de tourisme aux résidents du CCG de toutes les professions

Tous les résidents du Conseil de coopération du Golfe, quelle que soit leur profession, peuvent désormais demander par voie électronique un visa de tourisme pour le Royaume. (Photo, AFP)
Tous les résidents du Conseil de coopération du Golfe, quelle que soit leur profession, peuvent désormais demander par voie électronique un visa de tourisme pour le Royaume. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 09 mars 2023

L'Arabie saoudite étend les demandes électroniques de visas de tourisme aux résidents du CCG de toutes les professions

  • Le visa de tourisme permettra à ses titulaires de visiter les différentes régions du Royaume et d'accomplir l’Omra
  • Le ministre du Tourisme du Royaume, Ahmed al-Khatib, a indiqué que «la demande de visa est désormais plus simple, plus pratique et plus directe pour les résidents des États du CCG»

RIYAD: Tous les résidents du Conseil de coopération du Golfe (CCG), quelle que soit leur profession, peuvent désormais demander par voie électronique un visa de tourisme pour le Royaume, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme.

Le visa de tourisme permettra à ses titulaires de visiter les différentes régions du Royaume et d'accomplir l’Omra, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).  

La décision d'autoriser les résidents du CCG à entrer dans le Royaume, indépendamment de leur profession, s'inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à leur offrir la possibilité de se rendre dans des destinations touristiques, de participer à des événements de divertissement et de découvrir le patrimoine et l'histoire du Royaume.

Le ministre du Tourisme du Royaume, Ahmed al-Khatib, a indiqué que «la demande de visa est désormais plus simple, plus pratique et plus directe pour les résidents des États du CCG, quelle que soit leur profession».

Le ministère a également déclaré que tous les résidents du CCG pourraient entrer dans le Royaume avec un visa touristique électronique obtenu en présentant leur demande via la plate-forme Visit Saudi, à condition que leur permis de séjour soit valide pour au moins trois mois, et leur passeport pour au moins six mois.

Cette décision s'applique également aux parents du premier degré accompagnant le titulaire de la résidence, et aux employés de maisons arrivant avec leurs employeurs. Le visa de tourisme ne permet pas à son titulaire d'accomplir le Hajj ou l’Omra pendant la saison du Hajj.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.