DHAHRAN: L'Oasis culturelle d'Ithra accueillera les sixièmes «Majlis culturel» annuel durant le mois du ramadan.
Trois tables rondes différentes se tiendront le 27 mars, le 3 avril et le 10 avril sur le thème de la «littérature de voyage».
Dans un communiqué, l’Ithra a déclaré qu'elle espérait aider les voyageurs modernes à se familiariser avec les sculptures et les monuments nouvellement découverts en accueillant un groupe de spécialistes dans le cadre de tables rondes.
Les conférences se feront en arabe et s'adresseront aux personnes intéressées par la littérature arabe, âgées de plus de seize ans.
Les conférenciers invités se pencheront sur la littérature de voyage classique et contemporaine, évoquant la façon dont les voyageurs ont représenté leurs aventures et leurs découvertes à travers des récits.
La première session accueillera l'auteur et poète syrien Nouri al-Jarrah, le directeur du prix Ibn Battuta de littérature de voyage Abdallah al-Khoudayyer et le romancier marocain Chouaib Halifi.
Cette séance sera suivie de la signature des livres Le serpent de pierre d'Al-Jarrah, L'éloignement du goût de Karthala d'Al-Khoudayyer, et Les voyages qui ne craignent pas l'imagination d'Halifi.
La deuxième table ronde réunira les voyageurs Thawab Alsubaie et Saoud al-Eidie, ainsi que le photographe itinérant Hussain Daghriri. Tous trois discuteront des différentes approches du voyage sous le titre «Mémoire d'un lieu».
Lors de la troisième session, l'auteur et historien Sulaiman al-Theeb et le chercheur en histoire et civilisation Michari al-Nachmi seront interviewés par l'auteur et journaliste Ali Zaalah sur le thème «Histoires de villes: Héritage et patrimoine».
Les visiteurs bénéficieront également d'une visite guidée spéciale de l'exposition Hijrah, où ils verront le voyage migratoire du prophète Mohammed sous un angle moderne
Le Majlis culturel est un événement gratuit. Il n'est pas nécessaire de se procurer des billets pour assister aux séances de dédicaces, et les livres ainsi signés seront distribués gratuitement. De même, il n'est pas nécessaire de se procurer des billets pour participer à la table ronde. Un événement photographique gratuit sera également organisé en marge des conférences.
Les tables rondes se dérouleront de 22 heures à minuit.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com