Lagarde réaffirme la résilience du système bancaire de la zone euro

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde (Photo, AFP).
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 25 mars 2023

Lagarde réaffirme la résilience du système bancaire de la zone euro

  • «Le secteur bancaire de la zone euro est résilient car il dispose de solides positions en termes de capital et de liquidités»
  • Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est lui voulu rassurant sur l'état de santé de la Deutsche Bank

BRUXELLES: La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a réaffirmé vendredi la solidité du système bancaire de la zone euro auprès des dirigeants de l'UE réunis en sommet, alors que la crainte d'une crise financière faisait chuter les marchés vendredi.

"Le secteur bancaire de la zone euro est résilient car il dispose de solides positions en termes de capital et de liquidités", a déclaré Mme Lagarde aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE) à Bruxelles, selon un responsable européen.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est lui voulu rassurant sur l'état de santé de la Deutsche Bank, première banque allemande, en forte chute à la Bourse de Francfort.

"La Deutsche Bank a fondamentalement modernisé et réorganisé son modèle économique et est très rentable. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de quoi que ce soit", a-t-il déclaré à l'issue du sommet.

"Le système bancaire est stable en Europe", a-t-il martelé.

"Les fondamentaux des banques européennes sont solides (...) La zone euro est la zone où les banques sont les plus solides", a affirmé de son côté le président français Emmanuel Macron.

Mme Lagarde a souligné que la zone euro avait "appliqué à tous les établissements les réformes réglementaires convenues au niveau international après la crise financière mondiale".

"Les événements récents nous rappellent à quel point il était important d'améliorer continuellement ces normes réglementaires. Nous devons maintenant progresser dans l'achèvement de l'union bancaire", a-t-elle dit lors de la réunion avec les leaders, toujours selon des propos rapportés.

"Des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour créer des marchés de capitaux véritablement européens", a estimé Mme Lagarde.

Elle a répété ses propos des derniers jours. "Il n'y a pas de compromis entre la stabilité des prix et la stabilité financière. Notre boîte à outils nous permet de faire face aux risques qui pèsent sur l'une et l'autre", a assuré la présidente de la BCE.

"En ce qui concerne la stabilité financière, la BCE dispose de tous les outils nécessaires pour fournir des liquidités au système financier de la zone euro, si nécessaire", a-t-elle dit.

Les marchés d'actions ont chuté vendredi en Europe, plombés par les valeurs bancaires, alors que l'inquiétude se répand sur leur état de santé après les défaillances de trois banques régionales aux Etats-Unis et le sauvetage de Crédit Suisse.

La forte augmentation du coût de l'assurance contre le risque de défaut (CDS) alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes.


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.