L’Arabie saoudite met en avant les efforts en matière d’eau potable lors d’une conférence de l’ONU

Abdulaziz Al-Shaibani, vice-ministre de l’Eau au ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, s’exprimait lors de la première conférence des Nations Unies sur l’eau depuis une génération, coorganisée cette semaine à New York par les gouvernements du Tadjikistan et des Pays-Bas (MEWA)
Abdulaziz Al-Shaibani, vice-ministre de l’Eau au ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, s’exprimait lors de la première conférence des Nations Unies sur l’eau depuis une génération, coorganisée cette semaine à New York par les gouvernements du Tadjikistan et des Pays-Bas (MEWA)
Short Url
Publié le Samedi 25 mars 2023

L’Arabie saoudite met en avant les efforts en matière d’eau potable lors d’une conférence de l’ONU

  • L’Arabie saoudite a souligné ses efforts pour faire face aux crises de l’eau
  • Le succès du Royaume à surmonter les défis, grâce au lancement de la Stratégie nationale de l’eau 2030

RIYAD : Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023, l’Arabie saoudite a souligné ses efforts pour faire face aux crises de l’eau, que ce soit aux niveaux local ou international, mentionnant les progrès qu’elle a réalisés dans le secteur en question.

Le Royaume a également souligné le rôle de la Stratégie nationale saoudienne de l’eau 2030 dans l’élaboration d’un plan d’action pour le secteur, contribuant à la réalisation des objectifs du développement durable, a rapporté l’agence de presse saoudienne.

Ceci s’est déroulé lors des tables rondes récemment organisées à New York par le Royaume en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023, avec la participation de plusieurs institutions internationales actives dans le secteur de l’eau, notamment la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’OCDE.

Le sous-secrétaire du ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture pour les affaires de l’eau, Abdulaziz Al-Shaibani, a présenté un examen complet des efforts et des réalisations du secteur de l’eau dans le Royaume ainsi que de son succès à surmonter les défis, grâce au lancement de la Stratégie nationale de l’eau 2030.

Al-Shaibani a également mis en valeur les efforts du Royaume pour faire face aux problèmes de l’eau dans le monde dans le cadre de sa présidence du G20, pour soutenir les projets d’infrastructures hydrauliques dans les pays en développement et pour contribuer à la recherche scientifique en lançant un prix international, le Prix International du Prince Sultan Ben Abdulaziz pour l’eau.

Plusieurs intervenants ont participé aux sessions, notamment la Saline Water Conversion Corp., la General Irrigation Corp., la National Water Co., le Fonds saoudien pour le développement et l’ACWA Power, représentant le secteur privé.

Cette conférence a été organisée par les gouvernements des Pays-Bas et du Tadjikistan. Elle assure une plate-forme pour les initiatives du secteur de l’eau dans le cadre du sixième objectif du développement durable, afin de garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous d’ici 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Macron annonce la mort d'un 2e militaire français de la Finul des suites de ses blessures

Short Url
  • "Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures"
  • La Nation salue "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

PARIS: Un deuxième militaire français de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, est mort mercredi "des suites de ses blessures" infligées au Liban "par des combattants du Hezbollah" dans "la même embuscade" qui a tué samedi l'adjudant Florian Montorio, a annoncé Emmanuel Macron.

"Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures", a déclaré le président sur le réseau X, ajoutant que la Nation saluait "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

 

 


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés malgré la trêve

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.