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Le groupe MBC lance l’initiative MBC Anime avec Tokyopop
Le PDG et fondateur de Tokyopop, Stu Levy, et le PDG du groupe MBC, Sam Barnett. (Photo fournie)
Le groupe MBC a annoncé, en partenariat avec Tokyopop, la création de MBC Anime, un tout nouveau centre dédié à l’octroi de licences, à la promotion et à la production de contenu d’anime dans la région. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 30 mars 2023
Arab News
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Le groupe MBC lance l’initiative MBC Anime avec Tokyopop
MBC Anime est une entreprise dirigée par le célèbre expert en anime et mangas Stu Levy, fondateur et PDG de Tokyopop, un important distributeur international dans ce domaine
Les anime et les mangas sont incroyablement populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et l’Arabie saoudite est un leader en termes d’audience dans la région
Publié le Jeudi 30 mars 2023
Arab News
RIYAD: Au salon Anime Japan à Tokyo, le groupe MBC – la plus grande et la plus importante société de médias dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – a annoncé la création de MBC Anime, un tout nouveau centre dédié à l’octroi de licences, à la promotion et à la production de contenu d’anime dans la région.
MBC Anime est une entreprise dirigée par le célèbre expert en anime et mangas, Stu Levy, fondateur et PDG de Tokyopop, un important distributeur international dans ce domaine.
Grâce à cette nouvelle initiative, MBC Anime produira et investira dans une série d’anime de classe mondiale. Souvent destiné aux adultes, l’anime fait référence à un large éventail d’animations japonaises de genres divers et dont l’approche esthétique narrative et visuelle est immédiatement reconnaissable.
Le groupe MBC a fait part de son intention d’investir massivement dans l’entreprise au cours des prochaines années avec l’ambition de se développer davantage après cette période. Au cours de la première phase d’investissement, MBC Anime a pour ambition de tisser des relations substantielles avec les principaux studios d’anime au Japon en investissant dans une multitude de projets intéressants.
«Les anime et les mangas sont incroyablement populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’Arabie saoudite est le leader en termes d’audience dans la région. Ces dernières années, on a vu une augmentation considérable des activités et des événements liés à cette forme d’art», confie Sam Barnett, PDG du groupe MBC.
«Nous sommes ravis d'annoncer que Stu Levy a rejoint l’équipe pour diriger MBC Anime. Stu est une figure de renom de l’industrie de l’anime. Il est connu pour son expertise dans la distribution, les licences et l’édition. Les perspectives de cette coopération nous rendent très enthousiastes.»
M. Levy, de Tokyopop, ajoute: «J’ai travaillé avec la talentueuse équipe du groupe MBC au cours des deux dernières années; j’ai été impressionné par son approche en matière de licences et son dévouement à l’espace. Leur engagement au Japon – non seulement dans le domaine de l’anime, mais aussi dans l’établissement de relations à long terme – m’a donné confiance dans le potentiel réel des possibilités de croissance passionnantes qui découleraient de notre collaboration.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Vladimir Antaki et ses Gardiens à l'IMA. (Photo, Vladimir Antaki)
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Anne Ilcinkas
Publié le 27 septembre 2023
En mai 2023, Vladimir Antaki s’envole pour Oman à la recherche des «gardiens du parfum»
Les photographies d’échoppes à taille réelle invitent le visiteur parisien à déambuler au cœur des souks de Mascate et de Salalah
Publié le Mercredi 27 septembre 2023
Anne Ilcinkas
27 septembre 2023
PARIS: Mohamed, Souad, Ahmed, Ibtissem, Riyad, Tammam, Faïza, Mohamed: ils sont là, trônant fièrement au centre de leur boutique – de parfums – , accrochés aux cimaises de l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, pour la plus grande joie de Vladimir Antaki, qui les expose dans le cadre de la nouvelle exposition de l’IMA, intitulée «Parfums d’Orient».
Ce sont des «gardiens», du nom de la série que le photographe d’origine libanaise consacre depuis 2012 aux commerçants et aux artisans du monde entier, les garants des «temples urbains» qui représentent «le cœur et l'âme de nos villes» et leur donnent toutes leurs «saveurs».
Les Gardiens de Vladimir Antaki à l'IMA. (Photo, Vladimir Antaki)
«Il ne faut pas qu'ils ferment [leur boutique]», plaide le photographe, qui invite à faire travailler les petits commerçants et les artisans plutôt que les grandes chaînes de magasins ou les plates-formes en ligne. «L'idée, c'était vraiment de les mettre dans l'espace public et je trouve qu'ils ont leur place ici, dans cette institution muséale. Ils méritent d'être dans ce temple de la culture. Je trouve cela intéressant, le croisement des univers», explique cet artiste qui place l’humain au cœur de son travail.
C’est en 2018 que l’IMA contacte pour la première fois Vladimir Antaki. L’institution culturelle souhaite le voir exposer quelques «gardiens» de Beyrouth dans le cadre de la 3e Biennale des photographes du monde arabe contemporain.
«Lors de la réunion avec le commissaire et l'équipe, je leur ai présenté une tout autre série sur laquelle j'avais commencé à travailler un an auparavant, lorsque j'avais déménagé à Beyrouth pour me rapprocher de mon père, qui y vivait tout seul», se souvient le photographe. Ce dernier a grandi à Paris avant de s'installer au Canada. Dans cette nouvelle série, intitulée «Beyrouth, mon amour», Vladimir Antaki transforme digitalement les photos des façades d’immeubles beyrouthins pour en faire des mosaïques traditionnelles arabes.
«Que ce soient des façades d'immeubles détruits ou reconstruits, neufs, anciens, pauvres, riches, peu importe», explique ce poète de l’image de 43 ans. «L’idée était de les transformer en motifs hyper beaux sans savoir si les immeubles appartiennent à une communauté musulmane, chrétienne, chiite, sunnite, copte, orthodoxe – à l’une ou l’autre des dix-huit communautés religieuses du Liban. À mon niveau d’artiste, j’ai tenté de rassembler les différentes communautés.»
«Je leur ai soumis l'idée. Ils m'ont dit: “On adore.” Ils m'ont donné tous les murs d’un escalier pour créer une espèce de tunnel entre les deux volets de l'exposition», confie Vladimir Antaki. Cette année-là, il publiait son livre sur «les gardiens» en même temps qu’il présentait sa première exposition solo aux États-Unis, sur le même sujet.
Vladimir Antaki et son installation Beyrouth, mon amour à l'IMA. (Photo, Vladimir Antaki)
À l’époque, les équipes de l’IMA commençaient à travailler sur leur exposition consacrée aux parfums d’Orient, d’après une idée de son directeur, Jack Lang. Elles passent alors commande au photographe: «On a voulu m’envoyer dans différents pays du monde arabe, documenter les gardiens du parfum», explique l’artiste qui habite aujourd’hui à Paris. Mais la Covid est arrivée. L'expo devait avoir lieu en 2020, mais elle n'a pas eu lieu. «On m’a rappelé fin 2022 pour me dire: “On remet le train en marche et l'expo aura lieu en 2023.”»
En mai 2023, Vladimir Antaki s’envole pour Oman à la recherche des «gardiens du parfum». Terre ancestrale des parfums, ce pays a su préserver ses traditions. Pendant une semaine, le photographe arpente le souk des parfumeurs, à Mascate et à Salalah, à la rencontre de ceux qui perpétuent un savoir-faire et un métier transmis de génération en génération.
Les Gardiens de Vladimir Antaki à l'IMA. (Photo, Vladimir Antaki)
«D’habitude, je me perds dans la cité et je pars à la recherche des “gardiens”. Là, c'était différent: je devais vraiment me concentrer sur les souks. Je devais voir si les gens me suivaient dans mon projet parce que tout le monde ne voulait pas se faire photographier. Il y a plusieurs femmes qui n'ont pas voulu. Plusieurs hommes aussi», raconte Vladimir Antaki, casquette noire et baskets blanches, devant ses photos exposées à l’IMA. «Il y en a d'autres qui étaient vraiment excités à l'idée de se faire photographier. Comme Mohamed et Riyad. Avec eux, c’était génial. Ils sont rentrés dans le personnage, ont répondu aux questions, se sont faits beaux pour la photo… C'est l’un des peuples les plus gentils que j'aie rencontrés. Vraiment. Je n'ai pas rencontré une seule personne malveillante.»
Les Gardiens de Vladimir Antaki à l'IMA. (Photo, Vladimir Antaki)
«Ce que j'aime dans le monde arabe, c’est cette culture de l’accueil», indique encore le photographe, qui reconnaît parler un «arabe cassé». «Après, je suis peut-être idéaliste. La médaille a sûrement un revers. Moi, je ne l’ai pas vraiment expérimenté. Je peux parler du bon côté, des gens accueillants, chaleureux, qui ont l'air vraiment sincères.»
D’ailleurs, les regards ne trompent pas. Les photographies d’échoppes à taille réelle invitent le visiteur parisien à déambuler au cœur des souks de Mascate et de Salalah. Un dispositif sonore accompagne les photographies et permet de plonger davantage encore dans l’ambiance du souk. Faïza, Ahmed, Riyad racontent leur histoire.
Les Gardiens de Vladimir Antaki à l'IMA. (Photo, Vladimir Antaki)
Les «gardiens» des «parfums d’Orient» sont à admirer à Paris jusqu’au 17 mars 2024. Vladimir Antaki, de son côté, poursuit la série qu’il leur consacre et mène en parallèle d’autres projets, comme Pèlerinage et Elfies, que l’on peut notamment découvrir sur son site Internet.
Un commissaire-priseur s'exprime lors de la présentation d'œuvres d'art appartenant à l'acteur français Gérard Depardieu, dont la statue en bronze "L'homme qui marche" de Germaine Richier (à droite), avant leur vente aux enchères en septembre, à la maison de ventes Drouot à Paris le 15 juin 2023. (Photo, AFP)
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AFP
Publié le 27 septembre 2023
"Pour s'alléger un peu", selon le commissaire-priseur, l'acteur de 74 ans a décidé de disperser plus de 250 œuvres de grands maîtres du XXe siècle, comme Calder ou Rodin, artiste qu'il a incarné au cinéma aux côtés d'Isabelle Adjani
Mardi, au premier jour de la vente, un bronze à patine noire d'Auguste Rodin, "Paolo et Francesca", tiré à 12 exemplaires, a été adjugé 83.200 euros (avec frais), au-dessus de l'estimation haute
Publié le Mercredi 27 septembre 2023
AFP
27 septembre 2023
PARIS: La vente aux enchères de la collection d'art de Gérard Depardieu, qui doit se terminer mercredi soir à Paris après avoir rapporté 1,3 million d'euros mardi, remporte "un vif succès devant une salle comble de collectionneurs et de curieux", a indiqué à l'AFP la maison de ventes Ader.
"Pour s'alléger un peu", selon le commissaire-priseur, l'acteur de 74 ans a décidé de disperser plus de 250 œuvres de grands maîtres du XXe siècle, comme Calder ou Rodin, artiste qu'il a incarné au cinéma aux côtés d'Isabelle Adjani. L'ensemble a été estimé à plus de 3 millions d'euros.
Mardi, au premier jour de la vente, un bronze à patine noire d'Auguste Rodin, "Paolo et Francesca", tiré à 12 exemplaires, a été adjugé 83.200 euros (avec frais), au-dessus de l'estimation haute.
Une sculpture de Zadkine de 1922, "Femme agenouillée", a trouvé preneur après des enchères enflammées à 104.960 euros frais inclus (estimation haute à 80.000 euros). Une gouache et encre d'Alexander Calder, "Sun shine" (1974), a atteint 92.160 euros avec frais, pulvérisant l'estimation.
Pendant les trois jours d'exposition au public, plusieurs milliers de personnes se sont succédé dans les trois salles de l'hôtel Drouot, nécessaires pour présenter l’ensemble des lots qui décoraient l'hôtel particulier parisien de l'acteur.
"Cette collection est une grande surprise par l'importance des œuvres rassemblées par Gérard Depardieu pendant plus de quarante ans. Il a collectionné de façon très fine, permettant souvent de découvrir une facette du personnage totalement inédite", a dit à l'AFP David Nordmann, commissaire-priseur de la maison Ader.
Un mannequin présente une création pour Saint Laurent lors de la Fashion Week printemps-été 2024 de Paris, le 26 septembre 2023 (Photo, AFP).
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Publié le 27 septembre 2023
Saint Laurent a célébré mardi le raffinement des femmes de caractère qui se sont imposées dans des domaines masculins
La ligne est plus ample que les saisons précédentes avec des épaules prononcées et la taille soulignée par une ceinture sur des mannequins ultra-minces
Publié le Mercredi 27 septembre 2023
AFP
27 septembre 2023
PARIS: Avec une abondance de combinaisons et de sahariennes, Saint Laurent a célébré mardi le raffinement des femmes de caractère qui se sont imposées dans des domaines masculins, dans un défilé spectaculaire au pied de la tour Eiffel.
Le directeur artistique de la maison Anthony Vaccarello "s'est inspiré d'Amelia Earhart, d'Adrienne Bolland et d'autres femmes pionnières qui ont infiltré des domaines autrefois considérés comme exclusivement masculins, comme l'aviation et la course automobile", indique la maison dans sa note, au deuxième jour de la Fashion Week parisienne.
La ligne est plus ample que les saisons précédentes avec des épaules prononcées et la taille soulignée par une ceinture sur des mannequins ultra-minces.
Elles défilent mystérieuses et conquérantes, les mains dans les poches, bouche rouge, le regard caché derrière les lunettes du soleil.
Les bijoux massifs, chaussures à talon et gants en cuir rendent ces tenues très féminines. Un couvre-chef évoquant le casque d'aviateur accessoirise certaines d'entre elles.
Le coton et le lin prédominent dans cette collection aux couleurs terreuses naturelles, de l'olive au marron en passant par le sable, l'ocre et l'ébène. Des combinaisons en crêpe de soie transparentes volent presque la vedette aux robes de soir longues.
La maison a changé l'emplacement de son défilé mais est restée fidèle à la tour Eiffel, qui est dans son logo et indissociable de son image.
Les mannequins ont évolué dans un décor moderne et graphique, composé de surfaces kaléidoscopiques et minérales avec la tour allumée en arrière plan.