L'OCI dénonce les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

L'OCI condamne fermement les graves escalades des forces d'occupation israéliennes et des colons qui ont pris d'assaut à plusieurs reprises la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan et attaqué les fidèles, en particulier les femmes et les enfants (Photo, AFP).
L'OCI condamne fermement les graves escalades des forces d'occupation israéliennes et des colons qui ont pris d'assaut à plusieurs reprises la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan et attaqué les fidèles, en particulier les femmes et les enfants (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 09 avril 2023

L'OCI dénonce les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

  • L'Organisation condamne l'agression continue des Israéliens contre la ville sainte et les attaques contre les fidèles, en particulier les femmes et les enfants
  • La réunion extraordinaire souligne «les provocations continues, les abus, les agressions quotidiennes graves et les incursions en violation flagrante du droit international»

RIYAD: L'Organisation de la coopération islamique a fermement condamné les incursions répétées des forces israéliennes et des colons dans la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan, a rapporté samedi l'Agence de presse du Koweït.

Dans une déclaration publiée à la suite d'une réunion extraordinaire convoquée par la Palestine et la Jordanie, l'OCI a qualifié ces incidents d'escalade grave et a condamné l'agression continue des Israéliens contre la ville sainte, ainsi que les attaques contre les fidèles, notamment les femmes et les enfants.

Dans sa réunion, l'Organisation a condamné ce qu'elle a décrit comme des provocations continues, des abus, des assauts quotidiens et des incursions en violation flagrante du droit international.

L'OCI a souligné qu'Israël n'a aucune souveraineté sur aucune partie de la mosquée Al-Aqsa et que les fidèles musulmans ont le droit d'y prier librement et en toute sécurité.

Selon la déclaration, les autorités israéliennes doivent être tenues responsables des conséquences de leurs actions provocatrices et de leurs attaques brutales systématiques, destinées à envenimer la situation.

L'OCI a exhorté la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, à agir de toute urgence et à prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre fin à l'escalade israélienne.

L'Organisation a également souligné l'importance de la poursuite de la coordination avec la Ligue arabe et l'Union africaine de manière à assurer une protection contre les attaques israéliennes systématiques.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.