Incendie de Notre-Dame: l'Etat investit 220 millions d'euros pour les cathédrales

La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 avril 2023 (Photo, AFP).
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 avril 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 12 avril 2023

Incendie de Notre-Dame: l'Etat investit 220 millions d'euros pour les cathédrales

  • Le chantier de Notre-Dame de Paris, financé par des dons, a mobilisé 500 personnes chaque jour
  • L'État a consacré plus de 167 millions d'euros aux cathédrales en 2021 et 2022

AMIENS: L'État français aura investi 220 millions d'euros d'ici fin 2023 pour restaurer et sécuriser les 87 cathédrales lui appartenant, a indiqué la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak mardi, quatre ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

L'incendie du 15 avril 2019 "a été un tel choc, que ça a permis au ministère de la Culture de renforcer de manière drastique et très ambitieuse la sécurisation des cathédrales", a déclaré Mme Abdul-Malak, en visite à la cathédrale d'Amiens.

"Il y a face à nous 800 ans d'histoire, on a la responsabilité de transmettre cela aux futures générations", a-t-elle ajouté, soulignant "la prise de conscience collective que, même à notre époque, une cathédrale peut brûler".

Elle a annoncé l'accélération d'un "plan sécurité cathédrale" lancé après l'incendie de l'édifice parisien, visant à protéger non plus seulement les personnes mais aussi "les bâtiments et les œuvres qu'ils contiennent".

L'État a consacré plus de 167 millions d'euros aux cathédrales en 2021 et 2022, "dont 25 millions d'euros pour la sécurisation", selon le ministère.

Ce chantier sera "amplifié" avec la mobilisation en 2023 de 52 millions d'euros pour les cathédrales - hors Notre-Dame de Paris-, 12 millions pour la sécurité incendie et 40 millions pour des travaux de restauration.

Si la cathédrale d'Amiens peut se prévaloir d'un niveau de sécurité "élevé", comme une vingtaine d'autres, tandis que 62 sont au niveau "réglementaire", trois autres cathédrales "ont encore besoin d'efforts particuliers" sur la sécurité, à Bayonne, Rennes et Aire-sur-l'Adour dans les Landes, a détaillé la ministre.

Leur mise aux normes d'ici fin 2023 est une "priorité", a-t-elle insisté.

Généralisation des caméras thermiques, cloisonnement des combles pour ralentir toute propagation d'incendie, retrait d'installations électriques non nécessaires, colonnes sèches pour faciliter l'intervention des pompiers : les mesures de sécurité sont mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles.

Et 66 cathédrales sont désormais dotées de plans d'évacuation des œuvres en cas de sinistre, contre 13 en 2019.

"Nous avons fait plus en trois ans, que sur les trente années précédentes !", a assuré la ministre.

"C'est rassurant de voir que l'État prend soin de ces lieux," a estimé le recteur de la cathédrale d'Amiens, Régis Evain, rappelant qu'avec 800.000 visiteurs par an, l'édifice était le monument le plus visité de la ville.

Outre la sécurisation, des chantiers sont aussi en cours pour restaurer les édifices, avec notamment la réfection des toitures en plomb des cathédrales de Clermont-Ferrand et Beauvais, un ravalement intérieur à Cambrai et des travaux sur le grand orgue d'Amiens.

Notre-Dame de Paris, dont le chantier, financé par des dons, mobilise 500 personnes chaque jour, devrait elle retrouver sa célèbre flèche avant la fin de l'année pour une probable réouverture fin 2024, avait par ailleurs réaffirmé la ministre dans un entretien mis en ligne dimanche soir par le journal La Croix.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com