Royaume-Uni: l'économie stagne en février, plombée par les grèves

L'économie britannique a stagné en février, plombée notamment par les grèves pour les salaires qui secouent le pays confronté à une inflation qui s'accroche au-dessus de 10%, mais le gouvernement espère toujours éviter la récession cette année. (AFP)
L'économie britannique a stagné en février, plombée notamment par les grèves pour les salaires qui secouent le pays confronté à une inflation qui s'accroche au-dessus de 10%, mais le gouvernement espère toujours éviter la récession cette année. (AFP)
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Publié le Jeudi 13 avril 2023

Royaume-Uni: l'économie stagne en février, plombée par les grèves

  • Le Royaume-Uni est secoué depuis des mois par des grèves à répétition dans de nombreux secteurs pour réclamer de meilleurs salaires face aux hausses des prix
  • Des milliers de jeunes médecins ont entamé mardi une grève de quatre jours en Angleterre pour demander une amélioration des salaires

LONDRES: L'économie britannique a stagné en février, plombée notamment par les grèves pour les salaires qui secouent le pays confronté à une inflation qui s'accroche au-dessus de 10%, mais le gouvernement espère toujours éviter la récession cette année.

L'économie a pâti "des grèves des salariés du secteur public et des enseignants" et "d'une météo clémente pour la saison qui a conduit à une baisse de la consommation d'électricité et de gaz", a relevé jeudi sur Twitter Darren Morgan, directeur des statistiques économiques de l'Office national des statistiques (ONS).

Le produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 0,4% en janvier par rapport au mois précédent, un chiffre révisé légèrement à la hausse dans le dernier rapport de l'institut statistique publié jeudi. Janvier avait ainsi connu un rebond marqué, après un recul de 0,5% en décembre.

Le PIB britannique, qui peine à retrouver son niveau d'avant la pandémie de Covid-19, contrairement à d'autres économies du G7, était en février à 0,3% au-dessus de son niveau de février 2020 après révisions des périodes précédentes, relève l'ONS.

En dépit du coup d'arrêt surprise de février - les économistes s’attendaient à une légère progression -, le secteur de la construction a, lui, "fortement progressé" ce mois-là et les ventes de détail ont été "dynamiques", souligne M. Morgan.

Sur une plus longue période, l'activité économique britannique a augmenté de 0,1% sur les trois mois terminés en janvier, par rapport aux trois mois précédents, selon l'ONS.

Grèves à répétition 

Le Royaume-Uni est secoué depuis des mois par des grèves à répétition dans de nombreux secteurs pour réclamer de meilleurs salaires face aux hausses des prix. Salariés du secteur public, cheminots, postiers, conducteurs du métro londonien ou encore agents de sécurité à l'aéroport d'Heathrow ont récemment débrayé.

Des milliers de jeunes médecins ont entamé mardi une grève de quatre jours en Angleterre pour demander une amélioration des salaires.

Les employés du secteur public ont annoncé une série de grèves en avril dans plusieurs administrations. Sont notamment concernés le service des passeports, les employés du British Museum, les inspecteurs du permis de conduire ou encore la police aux frontières. Cette mobilisation culminera à la fin du mois avec un débrayage "total" annoncé.

Pour autant, l'économie britannique a évité de justesse la récession fin 2022. Le gouvernement estime qu'elle évitera de nouveau cette année une "récession technique", dont la définition généralement admise est une contraction sur deux trimestres consécutifs.

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) estime pour sa part que l'économie britannique sera en récession cette année, celle-ci serait finalement moins sévère que prévu, selon ses projections publiées mardi (contraction de 0,3% du PIB).

«Pas assez loin»

"Les perspectives économiques s'annoncent meilleures que prévu", a fait valoir le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, dans un communiqué, en mettant en avant les aides du gouvernement face au coût de la vie et ses récentes annonces "pour stimuler le marché de l'emploi et l'investissement des entreprises".

Mais pour les entreprises du pays, le gouvernement "n'est pas allé assez loin pour changer les choses au sujet d'une croissance qui reste obstinément faible", déplorent dans un communiqué les Chambres de commerce britanniques (BCC).

"Une combinaison de révisions à la hausse des données du PIB et d'une amélioration des conditions économiques mondiales pourrait aider l'économie britannique à éviter une récession cette année", estime l'économiste de KPMG Yael Selfin.

Mais pas de quoi se réjouir pour autant, car "les perspectives de croissance à moyen terme restent relativement faibles par rapport aux normes historiques", prévient-elle, alors que les ménages subissent l'inflation (10,4% sur un an en février) et les resserrement des taux d'intérêt par la Banque d'Angleterre.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com