Riyad accueille le 5e Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial

Madain Saleh, premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. (Photo AN)
Madain Saleh, premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. (Photo AN)
Short Url
Publié le Mercredi 19 avril 2023

Riyad accueille le 5e Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial

  • L'événement se tiendra en ligne en juin et juillet et sera suivi d'un forum en présentiel à Riyad en septembre
  • Le forum aura pour thème «La gestion du patrimoine mondial pour les cinquante prochaines années»

RIYAD: L'Arabie saoudite accueillera le cinquième Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial, qui aura pour thème «Gérer le patrimoine mondial pour les cinquante prochaines années».

Le forum se tiendra dans un format hybride, avec trois sessions en ligne entre juin et juillet 2023, et un événement en présentiel à Riyad du 10 au 16 septembre 2023.

L'Arabie saoudite, qui a été élue à l'unanimité président du comité en septembre, accueillera le sommet qui se déroulera en même temps que la 45e session prolongée du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco.

La décision a été prise lors de la 18e réunion extraordinaire du Comité du patrimoine mondial à Paris, qui a également voté l'inscription de sites historiques au Yémen, au Liban et en Ukraine sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco.

Riyad, qui abrite le site du patrimoine mondial At-Turaif, accueillera le comité du 10 au 25 septembre. L'événement sera présidé par la princesse Haïfa bent Abdelaziz al-Mogrin, représentante permanente de l'Arabie saoudite à l’Unesco et présidente du comité des programmes et des relations extérieures de l'organisation.

Le forum réunira des gestionnaires de sites du patrimoine mondial du monde entier, ce qui permettra aux participants d'élargir leurs réseaux et d'acquérir des connaissances au niveau international.

Les acquis des cinquante dernières années seront passés en revue ainsi que les défis croissants auxquels sont confrontés les gestionnaires de sites.

Les discussions porteront sur des sujets tels que les réalisations de la Convention du patrimoine mondial, le renforcement de la résilience et de la durabilité, la gestion des risques, le changement climatique et les technologies numériques pour le suivi et la protection des sites du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le ministère de la Culture saoudien a mis en place une plate-forme d'inscription en ligne pour les personnes souhaitant participer.

Les candidatures peuvent être soumises à https://whc.unesco.org/en/whsmf23/ avant le 7 mai 2023.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.