L'avion de Flydubai atterrit sans encombre à Dubaï après une collision avec un oiseau au décollage de Katmandou

Selon un communiqué publié par la compagnie aérienne, l'équipage expérimenté a suivi les procédures standard et a continué le voyage en s'assurant que le moteur fonctionnait normalement. (Reuters/Capture d'écran)
Selon un communiqué publié par la compagnie aérienne, l'équipage expérimenté a suivi les procédures standard et a continué le voyage en s'assurant que le moteur fonctionnait normalement. (Reuters/Capture d'écran)
Short Url

L'avion de Flydubai atterrit sans encombre à Dubaï après une collision avec un oiseau au décollage de Katmandou

  • Après un incident mardi sur un vol de Flydubai entre Katmandou et Dubaï, la compagnie émiratie a affirmé qu’il était lié à un impact avec un oiseau au décollage
  • Une version qui a été contredite par l’Autorité de l'aviation civile du Népal, qui a affirmé qu’il n’existait «aucune preuve tangible» de l’interférence d’un oiseau

DUBAÏ: Mardi après minuit, le vol FZ 576 de la compagnie Flydubai a réussi à atterrir sans encombre à Dubaï à la suite d’un incident qui aurait eu lieu avec un oiseau lors de son décollage à Katmandou.

Selon un communiqué publié par la compagnie aérienne, l'équipage expérimenté a suivi les procédures standard et a continué le voyage en s'assurant que le moteur fonctionnait normalement. L'avion est arrivé sans problème à Dubaï et une inspection plus approfondie sera menée. La sécurité des passagers et de l'équipage étant la priorité de la compagnie, celle-ci a présenté ses excuses pour les désagréments causés.

Néanmoins, l'Autorité de l'aviation civile du Népal (CAAN) a remis en cause la version de Flydubai concernant un incident avec un oiseau. La CAAN estime que les propos tenus par la compagnie aérienne émiratie sont «trompeurs» et des responsables de la compagnie ont été interdits d'accès à l'aéroport de Katmandou. 

«La compagnie a affirmé qu’il y avait eu un impact avec un oiseau. Mais cela n’a pas été signalé par le pilote, et il n’y a aucune preuve tangible d’un tel incident», a affirmé Jagannath Niroula, porte-parole de la CAAN. Pour sa part, Flydubai a indiqué qu'elle réagirait bientôt à la demande de commentaires sur ce sujet.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.