«Napoléon», produit par Apple, applaudi par les patrons américains des salles de cinéma

L'acteur Joaquin Phoenix (Photo, AFP).
L'acteur Joaquin Phoenix (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 26 avril 2023

«Napoléon», produit par Apple, applaudi par les patrons américains des salles de cinéma

  • Une étude récente démontre qu'Apple prévoit de dépenser un milliard de dollars par an
  • Une excellente nouvelle pour les cinémas, fragilisés par la pandémie de Covid-19

LAS VEGAS: Le film "Napoléon" du réalisateur Ridley Scott, produit par Apple pour sa plateforme de streaming, a été chaleureusement accueilli à l'ouverture du festival CinemaCon de Las Vegas, grand-messe des patrons des salles de cinéma américains.

Ce long-métrage alliant récit épique et historique, avec le comédien américain oscarisé Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon Bonaparte, a été la vedette de la soirée d'ouverture du festival lundi soir.

Les studios Sony Pictures sont partenaires d'Apple pour distribuer le film aux cinémas, qui doit sortir en salle en novembre aux Etats-Unis.

Une scène de bataille, au cours de laquelle les forces françaises, sous les ordres de Napoléon, tendent une embuscade à une armée ennemie sur un lac gelé, a été bruyamment applaudie par les propriétaires de cinéma. "Du grand écran à l'ancienne", a commenté le président de Sony Pictures, Tom Rothman.

"Le terme d''épique"' est le premier qui vient à l'esprit quand il s'agit de décrire ce film" de la société de production Apple Original Films, a-t-il ajouté, faisant l’éloge d'une plateforme de streaming qui n'aurait pas eu sa place à CinemaCon quelque temps auparavant.

Le long-métrage est centré sur les débuts du futur empereur et sur son ascension vers le pouvoir, à travers le prisme de sa relation avec Joséphine - jouée par Vanessa Kirby - devenue son épouse en 1796.

Le festival CinemaCon, qui réunit les patrons des studios d'Hollywood et les propriétaires et gérants de salles de cinéma, avec également des stars mondialement connues, vante traditionnellement la magie du "grand écran" en lançant des piques aux plateformes de streaming.

Une étude récente démontre toutefois qu'Apple prévoit de dépenser un milliard de dollars par an pour des films qui seront d'abord projetés dans des salles de cinéma avant d'être mis à disposition du public via la plateforme de streaming, Apple TV+.

Une excellente nouvelle pour les cinémas, fragilisés par la pandémie de Covid-19.

Cette année, le film de Martin Scorsese "Killers of the Flower Moon", avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro et qui a été produit par Apple, sera projeté en salle grâce à Paramount, tandis que son rival Amazon a récemment sorti au cinéma "Air" de Ben Affleck.

Les spécialistes du secteur estiment que la médiatisation de ces sorties en salle permettra d'accroître la renommée des deux entreprises, ainsi que de leurs plateformes de streaming, Apple TV+ et Amazon Prime Video.


Rock chaoui: Une chorale algérienne reprend Bachtola en hommage à Djo Sabri

Fondée en 2007 avec la création du DRP Studio, la DRP Choir explore divers genres musicaux algériens (Photo, DRP arts).
Fondée en 2007 avec la création du DRP Studio, la DRP Choir explore divers genres musicaux algériens (Photo, DRP arts).
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  • La magnifique reprise de Bachtola a révélé au grand public le talent exceptionnel de ce groupe qui marie habilement la tradition musicale avec des sons plus contemporains
  • La chanson Bachtola, sortie en 1989, a marqué un succès retentissant pour Djo, surnommé «le Mick Jagger algérien»

ALGER: Dans le panorama musical algérien, la DRP Choir, une formation de jeunes talents de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, à l'est de l'Algérie, s'est distinguée par sa récente reprise de Bachtola, de Djamel Sabri, également connu sous le nom de «Djo». 

Cette interprétation audacieuse du rock chaoui a suscité l'enthousiasme: 1,3 million de personnes l’ont visionnée sur TikTok, ce qui a propulsé le groupe sous les feux des projecteurs.

 

@drp.arts

 

♬ son original - DRP.ARTS

Fondée en 2007 avec la création du DRP Studio, la DRP Choir explore divers genres musicaux algériens, du chaoui au kabyle, en passant par les musiques staifi ou maalouf. En 2013, le faitqu’elle soit devenue une agence de communication audiovisuelle témoigne de son engagement à embrasser tous les aspects de l'expression artistique.

C’est en 2023 qu’a vu le jour la chorale DRP Choir, affiliée à l'école d'éducation artistique DRP Art, ce qui montre un engagement fort envers l'éducation artistique en Algérie.

La magnifique reprise de Bachtola a révélé au grand public le talent exceptionnel de ce groupequi marie habilement la tradition musicale avec des sons plus contemporains.

Un chaoui presque parfait

Les jeunes artistes ont réussi à interpréter la chanson en dialecte chaoui avec une grandeprécision et un grand respect du texte.

«Sur les douze membres du groupe, quatre parlent couramment le chaoui et ils ont travaillé ardemment pour rendre hommage à la chanson et à la culture amazighe», a confié l'un des chanteurs au média régional Aures News.

La chanson Bachtola, sortie en 1989, a marqué un succès retentissant pour Djo, surnommé «le Mick Jagger algérien» et particulièrement apprécié par des connaisseurs de l'art chaoui.

L'album éponyme, sorti en 1990, évoque l’histoire – enracinée dans l’Aurès – d’un homme qui veut défier la tribu de sa bien-aimée avec son pistolet.


Exposition universelle 2030: dernière présentation des pays candidats avant l’élection du pays hôte par le BIE

La candidature de l’Arabie saoudite présentera son programme, qui a pour titre «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant». (Photo, AFP)
La candidature de l’Arabie saoudite présentera son programme, qui a pour titre «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant». (Photo, AFP)
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  • L’Arabie saoudite, la République de Corée et l’Italie présenteront leurs programmes lors de la 173e assemblée générale du Bureau international des expositions
  • Les résultats de l’élection du pays hôte de l’Exposition universelle 2030 seront annoncés vers 17 heures

PARIS: Qui de Riyad, Pusan ou Rome accueillera Exposition universelle 2030? Aujourd’hui, c’est le dernier round pour les candidats à l’organisation de cet événement international. L’Arabie saoudite, la République de Corée et l’Italie présenteront leurs programmes lors de la 173e assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) qui se tient aujourd’hui au palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.

Organisées tous les cinq ans, les expositions universelles, ces mégaévénements d’envergure mondiale, attirent des millions de visiteurs. Elles permettent à des gens venus des quatre coins du monde de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques et de projets d’intérêt universel.

Pour l’Exposition universelle 2030, les candidats présenteront des thématiques qui reflètent des visions d’avenir et des aspirations pour un futur meilleur. La candidature de l’Arabie saoudite présentera son programme, qui a pour titre «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant». La Corée du Sud, elle, proposera un projet axé sur le thème suivant: «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur». Quant au programme de l’Italie, il s’intitule: «Personnes et territoires: régénération, inclusion et innovation».

Les délégués des États membres éliront à bulletin secret le pays hôte de l’Exposition universelle 2030. Selon le règlement du BIE, lorsqu’il y a plus de deux candidats, le pays hôte sera élu s’il recueille deux voix des États votants présents lors de la 173e assemblée du bureau. Si ce n’est pas le cas, le pays qui arrive en troisième position est éliminé et les deux autres candidats s’affronteront lors d’un second tour de scrutin à l’issue duquel le pays hôte sera élu à la majorité simple. 

Rappelons que les résultats de l’élection du pays hôte de l’Exposition universelle 2030 seront annoncés vers 17 heures. Le programme de la matinée est consacré à la présentation des expositions Osaka Kansaï (Expo 2025), Belgrade 2027 et Doha 2023.

Osaka Kansaï, qui se tiendra au Japon en 2025, aura pour thématique «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain».


Place Vendôme, à Paris, L’Oasis des médias dévoile le nouveau visage de Riyad

Le Collège royal pour les arts traditionnels promus par Konoz. (photo: Arlette Khouri)
Le Collège royal pour les arts traditionnels promus par Konoz. (photo: Arlette Khouri)
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  • Un pavillon situé place Vendôme en plein cœur de Paris met en avant le bond spectaculaire survenu en Arabie saoudite en moins de dix ans
  • Ambiance hospitalière, feutrée et immersive grâce aux écrans géants qui diffusent des vidéos illustrant l’immensité et la variété des projets

PARIS: Durant les trois jours qui précèdent le vote du Bureau international des expositions (BIE), l’Arabie saoudite, cherchant à accroître les chances de Riyad d’accueillir l’Exposition universelle en 2030, a abattu une dernière carte face à la République de Corée et l’Italie: il s’agit d’un pavillon situé place Vendôme, en plein cœur de Paris, qui a ouvert ses portes dimanche 26 novembre. Pendant trois jours sont exposés les principaux projets qui sont en cours de réalisation à Riyad et qui reflètent le bond spectaculaire réalisé par l’Arabie saoudite en moins de dix ans.

Baptisé «L’Oasis des médias», le pavillon s’étend sur près de 700 mètres carrés et se compose d’une dizaine de stands. Il donne aux visiteurs l’occasion de se faire une idée précise et détaillée du nouveau visage de Riyad, façonné par une multitude de projets architecturaux, culturels et technologiques.

Ces derniers, qui s’inscrivent dans le cadre du plan directeur Vision 2030, sont autant d’atouts qui confèrent à la candidature de Riyad, l’une des capitales à la croissance la plus rapide du monde, une véritable légitimité.

 

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Les visiteurs sont littéralement immergés dans une multitude d’écrans géants qui tapissent les murs (photo fournie).

Une nouvelle génération de Saoudiennes et de Saoudiens

Dès l’entrée du pavillon, les visiteurs découvrent une ambiance hospitalière et feutrée. Ils sont littéralement immergés dans une multitude d’écrans géants qui tapissent les murs et diffusent en boucle des vidéos illustrant l’immensité et la variété des projets, répartis sur une dizaine de stands.

D’un stand à l’autre, les visages qui accueillent les visiteurs sont jeunes, souriants et dynamiques. Les explications sont sobres et précises; elles montrent qu’on est face à une génération de Saoudiennes et Saoudiens pleinement engagés dans la construction de l’avenir de leur pays.

«Comment ne pas se sentir engagé?», confirme Mohammed al-Harbi, chargé des relations internationales au ministère de l’Information. «C’est le pays en entier qui se transforme sous nos yeux à tous les niveaux, c’est une énergie innovante, complexe et homogène», à laquelle chacun est appelé à prendre part.

Pour lui, l’Arabie saoudite a de bonnes chances de l’emporter sur ses concurrents coréen et italien et la soirée du 28 novembre, après le vote de l’assemblée générale du BIE – dont le siège est Paris – sera, espère-t-il, «une soirée de fête et de bonheur».

 

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L’exposition donne une idée précise et détaillée du nouveau visage de Riyad, façonné par une multitude de projets architecturaux, culturels et technologiques (photo fournie).

Riyad et les transformations profondes

Le but de L’Oasis des médias, explique-t-il à Arab News en français, est de montrer les changements colossaux de la capitale saoudienne. Riyad compte plus de 7,5 millions d’habitants «qui assistent à des transformations profondes au niveau de l’infrastructure, des affaires, de la construction, en passant par l’éducation et les arts».

La scène artistique et culturelle saoudienne est en plein essor. Riyadh Season est l’une des plus importantes manifestations mondiales dans les domaines de l’art, de la musique, de la gastronomie et du sport.

Le point culminant de la présentation de L’Oasis des médias est bien sûr Neom, même si la construction de ce mégaprojet ne s’inscrit pas dans l’agenda de l’exposition universelle.

Il s’agit là d’un défi technologique sans précédent, en particulier avec The Line, cette ville intelligente horizontale et en forme de ligne, du jamais-vu dans le domaine de l’urbanisme.

Habiter dans cette ville ne sera pas l’apanage d’une catégorie sociale particulière, assure M. Al-Harbi: bien au contraire, ce sera un lieu de mixité sociale qui présentera des habitations très haut de gamme et d’autres plus modestes.

Ce virage futuriste est loin de se faire au détriment du patrimoine, comme le montrent la valorisation et la rénovation de la ville de Diriyah, fondée au XVIIIe siècle et qui constitue un joyau de l’architecture traditionnelle tout en étant dotée d’une infrastructure tout à fait moderne.

La visite de cette ville, avec ses nombreux palais et mosquées bâties en brique de boue, ses maisons où habitent environ quarante mille personnes, propose aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.

Grâce à l’initiative Konoz, dont l’objectif est de perpétuer une douzaine de professions, du tissage à la poterie en passant par la sculpture du bois, l’artisanat et les métiers traditionnels ne sont pas en reste. Non seulement ce projet permet de découvrir et d’apprendre – aux étrangers comme aux Arabes – ces différents métiers, mais il propose aussi des documentaires pour découvrir l’origine de ces métiers et leur évolution.

L’Oasis des médias est également l’occasion de découvrir l’essor que connaît le sport en Arabie saoudite et la place qu’occupent désormais les femmes saoudiennes dans plusieurs disciplines sportives, parmi lesquelles le football et la boxe.

Tout est là pour attiser la curiosité des touristes, qui sont de plus en plus nombreux à se rendre dans le pays. En 2023, ils étaient 93 millions à avoir choisi l’Arabie saoudite comme destination, attirés par la variété esthétique et économique des sites répertoriés.

Il existe un autre argument de taille qui vient appuyer la candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation de l’Exposition universelle: l’initiative zéro carbone. Ambitieuse, elle vise à atteindre la neutralité carbone, qui passe par le développement d’infrastructures de transports durables, la promotion d’un modèle d’économie circulaire et d’une politique massive de reboisement. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air et d’adoucir la température.

Le meilleur des exemples à ce niveau est le Parc du roi Salmane, situé au cœur de Riyad et destiné à devenir le plus grand espace vert au monde.