Le navire-ambulance Ocean Viking sauve 153 migrants à la dérive en Méditerranée

Des migrants à bord de l'Ocean Viking avant le débarquement à Toulon le 11 novembre 2022, après avoir été secourus par l'organisation humanitaire maritime européenne "SOS Méditerranée". (Photo by Vincenzo Circosta / AFP)
Des migrants à bord de l'Ocean Viking avant le débarquement à Toulon le 11 novembre 2022, après avoir été secourus par l'organisation humanitaire maritime européenne "SOS Méditerranée". (Photo by Vincenzo Circosta / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 29 avril 2023

Le navire-ambulance Ocean Viking sauve 153 migrants à la dérive en Méditerranée

  • Les opérations ont été déclenchées après une alerte via Alarm Phone, une ligne téléphonique pour les personnes en détresse en mer gérée par une ONG
  • L'Ocean Viking se dirige désormais vers Civitavecchia, le port sûr qui lui a été désigné par les autorités italiennes, à 942 km de distance, soit trois jours de navigation

Marseille, France : Lors de trois sauvetages en l'espace d'à peine sept heures, l'Ocean Viking, navire-ambulance de SOS Méditerranée, a secouru 153 migrants vendredi en Méditerranée centrale, dans la zone de recherche maltaise, a appris l'AFP samedi auprès de l'ONG.

Ces opérations de recherche et de sauvetage ont été «étroitement coordonnées par les autorités maritimes italiennes», s'est félicitée l'association européenne de sauvetage en mer basée à Marseille (France), rappelant que «cela faisait des années que SOS Méditerranée réclame de tels efforts de coordination vitaux».

Les opérations ont été déclenchées après une alerte via Alarm Phone, une ligne téléphonique pour les personnes en détresse en mer gérée par une ONG.

Ces trois sauvetages ont permis successivement de sauver 59 personnes puis 65 personnes à bord de deux embarcations en bois, à trois heures d'écart. Puis ce sont 29 personnes en détresse à bord d'une embarcation en fibre de verre qui ont été secourues.

En mer depuis cinq jours, dont deux sans eau ni nourriture, ces rescapés étaient épuisés et largement déshydratés, selon SOS Méditerranée.

Avec les 15 migrants secourus dès jeudi, c'est donc avec 168 rescapés au total --dont sept femmes, quatre enfants et une vingtaine de mineurs isolés-- que l'Ocean Viking se dirige désormais vers Civitavecchia, le port sûr qui lui a été désigné par les autorités italiennes, à 942 km de distance, soit trois jours de navigation.

Quand bien même de nombreux sauvetages se déroulent dans la zone de recherche maltaise, les autorités maltaises ne répondent pas aux demandes d'assistance des ONG humanitaires d'aide aux migrants, et notamment à SOS Méditerranée, et ce sont au final les autorités italiennes qui leur désignent en général un port sûr.

Mais la pratique de l'Italie d'affecter des ports très lointains aux ONG de secours en mer a été dénoncée début janvier par plusieurs ONG internationales selon lesquelles il s'agit en fait «d'entraver l'assistance aux personnes en détresse» en leur faisant perdre beaucoup de temps et en réduisant donc de facto leurs capacités d'assistance.

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'agence onusienne estime qu'en 2022, 1.417 migrants y ont disparu. Ce chiffre est déjà de 824 depuis le début de l'année 2023.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.