Vers un nouvel ordre énergétique européen

Un panneau indiquant "gaz longue distance", c'est-à-dire du gaz extrait ou produit à un endroit central et transporté par gazoduc sur de plus longues distances jusqu'aux consommateurs, est visible à Open Grid Europe (OGE), l'un des plus grands gestionnaires de réseaux de transport de gaz en Europe, à Werne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 15 juillet 2022. (AFP).
Un panneau indiquant "gaz longue distance", c'est-à-dire du gaz extrait ou produit à un endroit central et transporté par gazoduc sur de plus longues distances jusqu'aux consommateurs, est visible à Open Grid Europe (OGE), l'un des plus grands gestionnaires de réseaux de transport de gaz en Europe, à Werne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 15 juillet 2022. (AFP).
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Publié le Mardi 02 mai 2023

Vers un nouvel ordre énergétique européen

  • L’UE semble déterminée à parvenir à l'indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables
  • Lors de concertations et de réunions parfois houleuses au sein des instances européennes, le nucléaire civil était le point d’achoppement

PARIS: L’accord provisoire trouvé le 30 mars dernier entre les instances européennes énonce comme objectif contraignant de l'Union européenne (UE) pour 2030 un minimum de 42,5% d’énergies renouvelables. Ce progrès du pacte vert pour l’Europe répond en grande partie aux exigences de la transition énergétique. Mais il ne règle pas nécessairement la crise énergétique européenne que la guerre d’Ukraine a révélée.

La crise de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe remet en cause sa capacité à maîtriser sa trajectoire de décarbonation et le nécessaire accroissement de son autonomie stratégique. On le voit, le chemin n’est pas aisé. Il se heurte aux choix difficiles de la commission à Bruxelles et à une forme de hiatus entre les stratégies de Paris et de Berlin, notamment à propos de la place de l’énergie nucléaire civile. 

Compétitivité

L’énergie est essentielle pour la compétitivité de l’industrie européenne et la crise qu’elle traverse risque d’éroder un pouvoir d’achat des ménages déjà menacé par la reprise de l’inflation. Ce besoin, vital au développement économique et à la vie courante, impose une planification pour assurer la fluidité du marché libéralisé de l’énergie.

Compte tenu des obligations de la lutte contre le réchauffement et le changement climatique et de la nécessité de s’adapter à l’arrêt de l’importation de produits de Russie, la politique énergétique européenne repose sur les piliers suivants: la réduction des consommations d'énergie; la fin de l'utilisation des énergies fossiles et la décarbonation ; et notamment à travers le développement des énergies bas carbone: énergies renouvelables – chaleur, gaz, carburants, électriques – et énergie nucléaire.

L’UE semble déterminée à parvenir à l'indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables. L’accélération de l'utilisation des énergies renouvelables devrait inclure la production d'électricité, l'industrie, les bâtiments et les transports.

D’un point de vue pratique, l’ancien ordre énergétique, disparu avec le conflit ukrainien, a été fondé sur un gaz russe bon marché, une politique commune déconnectée de la réalité géostratégique et une priorisation idéologique de la dénucléarisation sur la décarbonation.  Afin d’anticiper une possible crise multidimensionnelle systémique, établir une trajectoire énergétique devrait impliquer la remise de la politique énergétique au fondement de la construction européenne, et l’adoption d’une stratégie prenant en compte les options technologiques et les dimensions géographiques et géopolitiques.

Déploiement plus rapide

L’UE semble déterminée à parvenir à l'indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables. L’accélération de l'utilisation des énergies renouvelables devrait inclure la production d'électricité, l'industrie, les bâtiments et les transports. Cela permettra au fil du temps la réduction des prix de l'énergie et la diminution de la dépendance de l'UE aux combustibles fossiles importés.

Lors de concertations et de réunions parfois houleuses au sein des instances européennes, le nucléaire civil était le point d’achoppement. La France, soutenue par une dizaine d’autres États membres, parmi lesquels la République tchèque, la Roumanie et la Finlande, réclame un traitement égal entre hydrogène renouvelable et hydrogène «bas carbone» produit avec de l’électricité d’origine nucléaire. L’une des raisons évoquées par ce groupe d’États est la possibilité de rivaliser avec les États-Unis, dont le plan de subventions «vertes» met sur le même niveau le nucléaire et les autres énergies renouvelables.

En face, un autre groupe d’États, autour de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Espagne, s’oppose à à l’atome et insiste pour ne pas prendre en compte de manière trop importante l’hydrogène «bas carbone». En effet, cela aurait pour conséquence de ralentir les investissements dans les énergies renouvelables. 

Pour surmonter cet obstacle, il est nécessaire de mettre fin à la rivalité franco-allemande dans le nucléaire. Théoriquement, l’Europe doit, comme ses rivaux stratégiques, s’engager clairement dans la relance du nucléaire, donner la priorité à la sécurité énergétique des pays d’Europe centrale et orientale et mener la bataille du découplage vis-à-vis de la Chine dans la chaîne de valeur des technologies bas carbone.

Nouvelles routes du gaz et du pétrole

Face à ce choc énergétique, les gouvernements nationaux, tout comme la Commission européenne, ont aussitôt privilégié la construction des nouvelles routes du gaz et du pétrole. Cela accentue la dépendance des Européens aux énergies fossiles et, dans le même temps, la vulnérabilité de la souveraineté énergétique du continent. Ainsi, la promotion des énergies renouvelables qui répond aux exigences de la transition énergétique pourrait faciliter l’affirmation de l’Europe comme une puissance industrielle verte, conjuguant souveraineté et écologie.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com