PARIS: Le président français Emmanuel Macron reçoit son homologue des Émirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, jeudi pour un dîner de travail consacré à la COP28 en novembre à Dubaï et au sommet pour un Nouveau pacte financier mondial en juin à Paris, a annoncé l'Élysée.
Les deux chefs d'État aborderont la préparation de la COP28, "événement qui permettra de dresser un bilan mondial de l'Accord de Paris", a relevé la présidence française.
"Ils évoqueront aussi le Sommet sur le Nouveau Pacte financier mondial à Paris les 22 et 23 juin 2023, comme échéance intermédiaire avant la COP28", a ajouté la même source.
Le sommet de Paris, organisé à l'initiative du président Macron, vise à réformer le système financier international afin de faire face au défi climatique.
Emmanuel Macron avait déjà reçu le 16 mars le président de la COP28 Sultan Ahmed al-Jaber pour évoquer la préparation de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat.
La dernière conférence mondiale sur le climat,en novembre 2022 en Egypte, a été marquée par l'adoption d'une résolution sur l'indemnisation des pays les plus pauvres pour les dégâts causés par le changement climatique.
Mais cette COP27 n'a pas réussi à faire progresser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour maintenir l'objectif de limiter le réchauffement de la planète.