Cannes: L'essor du cinéma en Arabie saoudite, selon la directrice de Film AlUla

La directrice générale de Film AlUla, Charlene Deleon-Jones, a parlé des initiatives de l'entreprise pour créer un écosystème cinématographique durable, lors d'une rencontre avec Variety Fireside (Photo fournie).
La directrice générale de Film AlUla, Charlene Deleon-Jones, a parlé des initiatives de l'entreprise pour créer un écosystème cinématographique durable, lors d'une rencontre avec Variety Fireside (Photo fournie).
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Publié le Mardi 23 mai 2023

Cannes: L'essor du cinéma en Arabie saoudite, selon la directrice de Film AlUla

  • AlUla attire aussi bien les créateurs locaux que les productions hollywoodiennes à gros budget
  • Film AlUla a mis en place une équipe de spécialistes pour aider dans toutes les étapes de préproduction

CANNES: Dans une paisible zone désertique, parsemée de formations rocheuses géantes encadrant une ville antique, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO est devenu la dernière destination cinématographique briguée par les cinéastes internationaux.

AlUla, en Arabie saoudite, a attiré aussi bien les créateurs locaux que les productions hollywoodiennes à gros budget. Lors du 76e Festival de Cannes, la directrice générale de Film AlUla, Charlene Deleon-Jones, a parlé des initiatives de l'entreprise pour créer un écosystème cinématographique durable lors d'une rencontre avec Variety Fireside.

«Nous avons assisté à des changements importants, faisant d’un lieu qui n’était pas nécessairement destiné au cinéma un site prêt à accueillir des tournages du monde entier. Non seulement des films nationaux, mais des films internationaux», a-t-elle affirmé.

Film AlUla a investi dans l'infrastructure cinématographique locale – les installations comprennent actuellement 150 villas indépendantes, prêtes à accueillir différentes équipes, qui devraient passer à 300 d'ici au mois d’octobre, et deux studios d’enregistrement à la pointe de la technologie, qui devraient être opérationnels en octobre.

Charlene Deleon-Jones a déclaré: «On nous a donné des terrains autour des studios à perte de vue. Ce qui est parfait tant pour les tournages que pour le développement.

«Lorsqu’un gouvernement est impliqué dans l'ouverture de sites, toute entreprise  peut devenir incroyablement bureaucratique et compliquée. Alors, comment faire pour être sûr de respecter les consignes et de ne pas gaspiller les fonds gouvernementaux, tout en simplifiant autant que possible la procédure pour quiconque souhaite tourner un film avec nous ?»

Afin de rendre le processus aussi simple que possible, Film AlUla a mis en place une équipe de spécialistes pour aider dans toutes les étapes de préproduction – prospection des lieux de tournage et fourniture des images en fonction des scénarios et des storyboards – ainsi que dans toutes les formalités administratives – visas et documents divers.

La superproduction à venir, Kandahar, avec Gerard Butler, tournée principalement à AlUla, est la première production hollywoodienne à avoir été entièrement tournée en Arabie saoudite.

Film AlUla organise une projection publique, réservée aux acteurs et aux membres de l'équipe basés en Arabie saoudite, notamment ceux qui ont contribué à la production en assurant des services de transport et de restauration.

AlUla servira bientôt de toile de fond à diverses productions locales et internationales, notamment des films de l'industrie cinématographique américaine, bollywoodienne et coréenne.

Charlene Deleon-Jones précise: «Le défi est d'obtenir ce juste équilibre entre assurer un terrain fertile pour les productions nationales et régionales et être également disponible pour les productions internationales.

«Nous avons une connexion très forte dans notre collaboration avec la Red Sea Film Foundation et le Red Sea International Film Festival. Et je pense que ce qui est vraiment fantastique dans le travail qu'ils font, c'est qu'il est très ouvert. Ils cherchent également à encourager les talents locaux aussi bien du Moyen-Orient que d’Afrique.

«Du point de vue de la créativité, nous avons accueilli des cinéastes du Moyen-Orient et d'Afrique lors de différentes rencontres, et c’est là un secteur dans lequel nous avons l'intention de continuer à investir du temps et de l'énergie», a-t-elle ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com