Pap Ndiaye lance des mesures pour la santé mentale à l'école, dès la rentrée de septembre

Le ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, quitte le palais présidentiel de l'Élysée après avoir assisté à la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris le 24 mai. (Photo, AFP)
Le ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, quitte le palais présidentiel de l'Élysée après avoir assisté à la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris le 24 mai. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 24 mai 2023

Pap Ndiaye lance des mesures pour la santé mentale à l'école, dès la rentrée de septembre

  • Le ministre explique attendre un prochain rapport des inspections générales (IGA, IGESR et IGAS), pour envisager des mesures de fond, en matière de santé scolaire
  • Un modèle de protocole sur la santé mentale sera décliné dans chaque établissement

PARIS: Numéro vert dans les carnets de correspondance des collégiens et lycéens, formation à la santé mentale pour les conseillers d'éducation: Pap Ndiaye a annoncé à l'AFP des premières mesures sur la santé mentale à l'école, pour la rentrée de septembre.

"Il n'y a aucun doute, la situation de la santé scolaire n’est pas satisfaisante et nous devons agir", a déclaré le ministre de l'Education nationale lors d'un entretien avec l'AFP dans son bureau rue de Grenelle.

Pap Ndiaye a évoqué les "préoccupations sur la santé mentale" des jeunes, avec "une vigilance particulière pour les pré-ados et ados", a-t-il insisté.

"Le confinement n'a pas aidé, il a certainement aggravé les difficultés préexistantes". Le ministre dresse un constat sans appel avec "des difficultés", telles que des "tentatives de suicide et d'une manière plus générale des états dépressifs qui affectent les trajectoires scolaires".

Un rapport parlementaire sur la médecine scolaire et la santé à l'école, présenté la semaine dernière par le député Robin Reda (Renaissance), a alerté sur "la dégradation inquiétante de la santé psychique des élèves".

Le ministre explique attendre un prochain rapport des inspections générales (IGA, IGESR et IGAS), pour envisager des mesures de fond, en matière de santé scolaire, en lien avec le ministre de la Santé François Braun.

Avant cela, Pap Ndiaye a annoncé lancer dès la rentrée "une formation à la santé mentale pour les personnels de la vie scolaire, les conseillers principaux d'éducation (CPE), non pas pour soigner mais pour détecter les états de fragilité et de difficultés des élèves".

Ces personnels peuvent aussi "orienter vers des séances +mon parcours psy+, car les ados ont le droit à huit séances gratuites chez le psy".

Selon le ministère, il s'agit de "former a minima deux adultes par établissement au secourisme en santé mentale, dont les CPE, durant l’année scolaire 2023-2024".

Le numéro national de prévention du suicide (31-14) va également "être inscrit dans tous les carnets de correspondance de tous les élèves de collèges et lycées", a précisé Pap Ndiaye. Au bout du fil, des "répondants professionnels, c'est utile".

Ce numéro peut également être utilisé par les professionnels de l'Education nationale, ajoute-t-on rue de Grenelle.

Un modèle de protocole sur la santé mentale sera aussi décliné dans chaque établissement (à l’instar de ce qui a été fait avec le programme Phare sur le harcèlement).

"L'idée est de proposer un dispositif normé à l'échelle du pays pour la détection et le suivi des élèves qui présentent des signes de fragilité mentale", a conclu Pap Ndiaye.


Macron s'est entretenu lundi matin avec Netanyahu de la situation au Moyen-Orient et au Liban selon l'Elysée

Le président français avait déjà échangé mercredi dernier avec M. Netanyahu, pour la première fois depuis l'été 2025, alors qu'Israël poursuit ses frappes contre l'Iran mais aussi Beyrouth, dont la partie sud est le bastion du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le président français avait déjà échangé mercredi dernier avec M. Netanyahu, pour la première fois depuis l'été 2025, alors qu'Israël poursuit ses frappes contre l'Iran mais aussi Beyrouth, dont la partie sud est le bastion du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron s'est entretenu lundi matin avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de la situation au Moyen-Orient et au Liban, a indiqué l'Elysée
  • Emmanuel Macron se rendra lundi après-midi à bord du porte-avions Charles de Gaulle, qui se trouve au large de la Crète, en Méditerranée orientale, où il a été dépêché pour faire face à la situation au Moyen-Orient

PAPHOS: Emmanuel Macron s'est entretenu lundi matin avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de la situation au Moyen-Orient et au Liban, a indiqué l'Elysée.

Le président français avait déjà échangé mercredi dernier avec M. Netanyahu, pour la première fois depuis l'été 2025, alors qu'Israël poursuit ses frappes contre l'Iran mais aussi Beyrouth, dont la partie sud est le bastion du Hezbollah pro-iranien.

 

 

 


Liban: Macron condamne une "attaque inacceptable" contre une position de l'ONU

Le président français Emmanuel Macron photographié au palais de l’Élysée à Paris le 3 mars 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron photographié au palais de l’Élysée à Paris le 3 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Le président français Emmanuel Macron condamne une attaque contre une position de la Finul au sud du Liban et réaffirme le rôle stabilisateur de la force onusienne
  • Il exprime le soutien de la France à la souveraineté et à la sécurité de la Syrie, du Liban et de l’Irak, tout en appelant à éviter que le conflit régional ne s’étende

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a condamné vendredi une "attaque inacceptable" contre une position de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, après s'être entretenu avec ses homologues libanais Joseph Aoun et syrien Ahmad Al-Chareh.

"La France œuvre avec ses partenaires à éviter que le conflit ne se propage davantage dans la région", a affirmé sur le réseau social X le chef de l'Etat, soulignant le "rôle clé de stabilisation au sud du Liban" joué par la Finul.

Emmanuel Macron a assuré que son pays resterait "engagé" dans cette force qui compte quelque 700 Français et assuré que "la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie et du Liban, comme de chaque pays dans la région, devait être respectée".

Une position de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a été ciblée vendredi dans le sud du pays, faisant des blessés parmi les Casques bleus ghanéens, selon l'Agence nationale d'information (Ani) libanaise, alors que la guerre déclenchée le week-end dernier par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran s'est étendue au Liban.

Israël a répliqué à des tirs du Hezbollah pro-iranien par des bombardements au Liban, notamment dans son fief de la partie sud de Beyrouth.

Le chef de l'Etat français a discuté auparavant avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, à qui il a exprimé la "pleine solidarité" de la France, après l'attaque par des drones de l'aéroport de Bassora et de deux installations pétrolières dans le sud de l'Irak.

"J'ai renouvelé mon appui à son action résolue pour que l'Irak ne soit pas entraîné dans le conflit", a-t-il ajouté, estimant que la stabilité de ce pays "est essentielle pour toute la région".

"La France soutient le plein respect de la souveraineté, de la sécurité, et de l’intégrité territoriale de l’Irak", a-t-il également assuré.

Le gouvernement irakien et le gouvernement de la région autonome du Kurdistan ont affirmé que l'Irak ne devait pas servir de base pour lancer des attaques contre des pays voisins, alors que des informations font état de la possibilité que des combattants kurdes traversent la frontière avec l'Iran.

L'Iran a menacé, pour sa part, de prendre pour cible "toutes les installations" de la région du Kurdistan en Irak si des combattants kurdes parvenaient à entrer sur le territoire de la République islamique.


Guerre au Moyen-Orient : le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé en Méditerranée

Le porte-avions Charles de Gaulle, envoyé par la France au Moyen-Orient pour protéger ses ressortissants et ses alliés frappés par l'Iran, est entré vendredi en tout début d'après-midi en mer Méditerranée en franchissant le détroit de Gibraltar, a constaté un journaliste de l'AFP. (AFP)
Le porte-avions Charles de Gaulle, envoyé par la France au Moyen-Orient pour protéger ses ressortissants et ses alliés frappés par l'Iran, est entré vendredi en tout début d'après-midi en mer Méditerranée en franchissant le détroit de Gibraltar, a constaté un journaliste de l'AFP. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron, qui estime que l'offensive américano-israélienne est menée "en dehors du droit international", avait assuré mardi que la France était dans une posture "strictement défensive"
  • Il a annoncé le déploiement d'importants moyens militaires, dont le porte-avions Charles de Gaulle, en Méditerranée orientale car la France doit "prendre des dispositions pour sa sécurité, celle de ses ressortissants et de ses bases"

TARIFA: Le porte-avions Charles de Gaulle, envoyé par la France au Moyen-Orient pour protéger ses ressortissants et ses alliés frappés par l'Iran, est entré vendredi en tout début d'après-midi en mer Méditerranée en franchissant le détroit de Gibraltar, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le bâtiment, qui a encore plusieurs jours de trajet devant lui avant d'être sur zone, était déployé dans le nord de l'Europe dans le cadre d'une mission de l'Otan quand le président français Emmanuel Macron a annoncé son envoi au Moyen-Orient.

Emmanuel Macron, qui estime que l'offensive américano-israélienne est menée "en dehors du droit international", avait assuré mardi que la France était dans une posture "strictement défensive".

Il a annoncé le déploiement d'importants moyens militaires, dont le porte-avions Charles de Gaulle, en Méditerranée orientale car la France doit "prendre des dispositions pour sa sécurité, celle de ses ressortissants et de ses bases ainsi que celle de ses alliés dans la région".

La France est notamment liée par des accords de défense avec le Qatar, le Koweït et les Emirats.